Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 12 Décembre 2009.

Dans le premier tome de cette adaptation de blog bd en bd cartonnée, on avait découvert le triste métier de Soph', professeur des collèges dans une ZID (Zone à Intelligence Déficiente). Et surtout une perle dans sa classe, la merveille du monde : Émilie.
C'était partie pour une année de profonde dépression, de crise de nerfs, d'intense déprime. Il suffit que Émilie ouvre sa bouche pour que toute la vacuité de sa boîte crânienne soit immédiatement visible. Sous nos regards ébahis.

Deuxième année avec Soph', jour de la rentrée, et, bonheur bonheur, Émilie est sur la fiche de présence. Cette fois-ci, nous découvrons ses nouveau petits camarades notamment Kevin, qui se prépare à un CAP de lanceur de crottes de nez ou encore Brandon; l'émo qui vous regarde videment quand on le désigne comme un gothique mais qui veut qu'on l'appelle Dracula. Mais nous découvrons à notre incroyable stupéfaction qu'Émilie a aussi des parents. Des parents qui sont Rémistes, c'est à dire qu'ils sont payés pour regarder la télé toute la journée. Ben croyez-moi, je doute qu'ils regardent « Des chiffres et des Lettres ». La raison ? Ben c'est pas dit qu'ils savent compter, alors utiliser une télécommande... D'ailleurs, vous savez pourquoi les vieux téléviseurs s'allumaient sur la Une ? Parce qu'ils ne savent pas réfléchir.

Comment dire...

Encore une année qui va être follement enrichissante en cas sociaux. On imagine d'ici que son blog « Les (tou)jours ouvrables » va carburer au xanax comme jamais. Et c'est là que l'on voit le travail ingrat des professeurs dans certains établissements : apprendre à leurs élèves quelque chose. N'importe quoi.

Bon alors, si vous aviez passé le cap de l'écriture manuscrite (et oui, les pleins et les déliés ont foutu le camp à cause de la crise de nerfs), et le sens de lecture vertical, vous allez encore pleurer de frustajoie. Cette émotion qui oscille entre l'hurlement de plaisir et l'agacement le plus intense.
Et croyez moi qu'une classe complète de gosses comme ça, c'est rassurant : il y a encore de la place pour l'évolution de l'Humanité.