Ante Scriptum : J'aurais dû m'en douter, y'avait comme des prémices, vu le sujet du JT de TF1.

3h30 : J'arrive pas à dormir. Troisième nuit de suite que j'y arrive pas. Je suis angoissé. Pas par la portion congrue qui me reste sur le lit, une fois les trois chats ayant pris les meilleures places. Non... On a une dead-line très serrée pour entamer une campagne de tests sérieuse avant mise en production Lundi, et hier à 22h50, je suis tombé sur un très sale bug. Le genre vil.

3h45 : Sleep fail : Mon pc principal a booté.

3h51 : Un ami insiste par mail pour occuper ses vacances chez nous demain. Désolé, mais avec ma todo-list, tu serais hyper-mal reçu. Moi aussi, j'aimerais avoir le luxe d'être payé à ne rien faire. Hélas, j'ai décidé d'être chef d'entreprise...

3h55 : Bonne nouvelle : la dorsale réseau est en meilleure forme qu'hier. Mauvaise nouvelle :le bug est un sale vicieux : Il n'est pas franc, et n'apparaît qu'après un certain type de manipulation sur la page. Trouver le modus operandi me donne envie d'écouter une Toccata de Bach. Au casque, vue l'heure...

4h25 : Le debuggage de la partie fautive est plus difficile que prévu. Et pour cause...

4h37 : J'en peux plus. Break. Allons dans le jardin pour voir si on voit les fameuses aurores boréales dont le net bruisse depuis samedi. À part reconnaître Jupiter, rien de bien remarquable...

4h48 : c'est fou le nombre de chaines qui reviennent au traditionnel ratio 4/3 la nuit... Même Derrick n'est plus déformé.

4h52 : Le même Shakira diffusé sur au moins 3 chaînes musicales en même temps. Paraît que c'est ça, la “variété”...

4h53 : re dodo

7h45 : Je ne comprends pas ce qui m'arrive certains matins, j'ai une difficulté importante à arriver à aller éteindre mon réveil dans les 45 secondes...

7h50 : me suis endormi devant le breakfast économique de Bloomberg.

7h56 : récupéré mon linge que j'ai mis à laver hier soir. La belle tâche de sauce n'est pas partie de mon polo d'été favori. Auréole du matin, chagrin.

8h18 : Rapide coup d'œil sur un Twitter anémique. Guy Birembaum m'a retwitté deux fois avec mention. Sympa. J'ai gagné huit CEO-specialists/bots/linkers en followers... report as spammer

8h23 : L'intuition de 4h25 était la bonne : Un de mes filtres a réussi à rendre inutilisable tinyMCE. Me demandez pas pourquoi ou comment : J'ai fait un rapport de bug sur ce comportement stupide et parfaitement dangereux. document.write() et eval()... à notre époque.... Qui à part Facebook utilise encore de tels archaïsmes ? Correctifs dans leur code à la pogne.

8h45 : 80 regex ré-éditées en rapport à l'autre versant du bug... Et après coup, je tombe sur une solution plus costaud. J'adore mettre à la poubelle 50 heures de développement.

9h12 : conf téléphonique du matin. Mon designer fait toujours la gueule, mais il se contient. Ce qu'il ne se doute pas, c'est que je l'entend très distinctement casser les morceaux de sucres en 8.

9h23 : Je suis un mufle : j'ai même pas dit merci pour le premier mug de la mâtinée. D'habitude, c'est moi qui les cuisine.

10h40 : galopade dans les magasins alentours pour trouver des cartons d'emballage. Comme le week-end routier était noir, ils ont tous été livrés que ce matin. Revenez cet après-midi.

10h56 : Ma sœur est furieuse : j'avais promis dimanche soir de récupérer des cartons pour son déménagement. Loupé

11h30 : passé pour récupérer une pièce du percolateur. Y'a pas. Reste en panne. je suis en manque.
Par contre, j'ai récupéré un mixeur-plongeur. Avec ce trophée, je vais racheter la paix dans les ménages.

13h12 : pause repas dans le jardin avec le portable. 3 erreurs de mots de passe, le linux s'est mis en sécurité. Finalement, j'ai tenté de rejustifié de mes droits le temps d'un épisode de Doctor Who. J'adore.

14h30 : Une source très bien informée m'indique que le DRH de la Flander's Company est à Toulouse pour une séance d'entretiens à 15h30 pétantes. Trop à la bourre, trop aléatoire, et pas le temps de revoir mon CV. Un client appelle. Ayé, aucune chance de me libérer...

15h32 : Ce que m'annonce le graphiste par tchate me donne une irrépressible envie de carresser mon crâne sur le mur en crépi sans aucune retenue. Je suis sûr que cela lui a fait plaisir.

15h50 : SMS du contact qui me dit qu'à la Flander's, on ne considère pas les SMS+ suffisament 3v1l. Bon, c'est toujours du temps de gagné.

16h23 : Moment électro minimaliste sur Groove Salad @somaFM. Impro de chorégraphie post moderne. Ça décoince les muscles.

17h02 : Le problème quand on est parano, c'est pas le temps qu'on met à blinder la moindre chose, c'est le temps qu'on prend pour remettre les droits minimum pour faire ce dont on a besoin. Ceci dit, et c'est pas pour basher, mais shell, j'adore !

17h23 : La première lecture de la doc était tripante. La mise en pratique démontre très vite les limites. Va encore falloir enrichir. Où ai-je mis le code effacé de ce matin ?

18h10 : Ça faisait trois semaines que je reportais, mais elle n'en pouvais plus... une amie passe pour voir si on pc est récupérable. Windows XP se plantant au démarrage (évidemment), RAM qui répond de manière incomplète, obligé de booter sur CD car le démarrage sur clé USB n'était pas prévu sur le BIOS d'époque. Impossible de démarrer Linux en standalone dans ce qui reste de mémoire. Tant pis.

19h32 : 4 pages du carnet de la todo-list terminés. Comme quoi...

19h45 : Le commerçant a gardé les cartons de la matinée. Et mince, plus de sous pour noyer cette victoire dans la Corona. Je me rabats sur les chips.

19h51 : rappel des troupes pour le TC de Vendredi. Même pas un pique-nique. Quand c'est pas la mairie, c'est la météo. Mon Nokia gère super mal les doubles-appels.

19h53 : Un célèbre réalisateur de pubs TV pour des service SMS+ me dit que son CV a été retenu par M.Kurtzmann, le DRH de Flander's. Finalement, ce n'est pas la causalité, mais l'effectivité qui importe quand on est un super-vilain. Ou commercial...

20h31 : Fouteballe (je fais parti des 65% des Français qui s'en balancent), un Barnaby déjà vu, L&O déjà vus, « Hot Boyz » sur AB, « Les Grosses têtes » sur Paris Première,... Mercredi d'Août, c'est à regretter d'avoir fini son stock d'enregistrements. Reste du boulot à faire. Hop ! soirée tests de non-regressions et pentesting d'intrusion.

20h59 : finalement, je trippe sur les photos de Stéphane (le visionnaire de Poulbox). C'est hot, c'est fashion, c'est fantastique, ça donne envie comme toujours. Lui aussi grimpe à Paris. Mais revenez ! Paris c'est gris, la faune locale aime le foot pour se tabasser sur la gueule, la mer est plus loin et les jardins particuliers plus petits...

Note pour plus tard : je me suis pas assis de la journée sur le trône... Journée chiante ?