Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Janvier 2011.

Les évènements se précipitent, et les castes nobiliaires que sont les pilotes de chasse commencent à tomber de leur estrade. La guerre est bientôt terminée et soit le régime va disparaître, soit le régime est gêné de les avoir mis au-dessus des masses laborieuses.

Le “ Grand Duc ”, c'est l'officier de l'Armée de l'Air Allemande Wulf. As de l'aviation, aristocrate issu d'une famille noble, il obéit à contrecœur à un état-major dont il considère la stratégie dangereuse et aussi antinazi plus que convaincu. Il se faisait déjà mal voir par ses officiers en ayant fait effacer la croix gammée de son avion, ne considérant que seule les insignes historiques de la Luftwaffe comme légitimes.
Et depuis la perte tragique de sa femme et de sa fille dans les terribles bombardement de Dresde, il a fait peindre en noir la queue de son zinc.

En face de lui, Lilya, une pilote soviétique audacieuse qui a commencé sur des biplans (!) et se retrouve désormais dans la Chasse de l'Armée Rouge. Surnommée la “ Sorcière Rouge ”, c'est une As qui a montré qu'elle méritait ce poste, au-delà de sa promotion pour des raisons idéologiques parce qu'elle était prolétaire et femme.

Janvier 1945, pour soutenir sa contre-offensive dans les Ardennes, l'Armée Allemande tente de reprendre la supériorité aérienne sur les Alliés. C'est l'opération Bodenplatte, qui sera la dernière grande opération de l'Armée de l'Air Nazie. Mal préparée, défavorisée par la météo, improvisée, désespérée, elle sera un échec important où les pertes Allemandes seront plus nombreuses que celle des forces Alliées. Non seulement un tiers de la chasse sera abattue, mais un nombre important d'As et d'officiers nazis seront tués. La Luftwaffe est donc sérieusement désorganisée, recrutant déjà des jeunes pilotes complètement inexpérimentés.

Alors que l'Allemagne Nazi n'a plus que quelques semaines à vivre, la rage de Wulf est une bonne occasion de propagande pour Berlin. Décorer l'un des derniers As qui leur restent et lui mettre en ses mains l'une des toutes dernières merveilles de l'industrie Allemande. Oui, mais est-ce ça qui va sauver le Reich ?
Et un des pilotes de son escadrille, As mais aussi Juif, ne peut supporter ce qu'il entend sur la Solution Finale, fait part à Wulf de son intention de déserter. Hélas, la conversation sera entendue.

Mais pour Lilya aussi, la chance va tourner. Sa chance insolente, qui fait qu'elle a plusieurs fois été abattue, capturée par les Allemands et a réussi à fuir. Il n'en fallait pas plus pour que les Commissaires du Peuple se posent des questions. Surtout que le destin a une fois de plus mis en présence Wulf et Lydia…

C'est la conclusion de cette superbe trilogie (relire les chroniques du tome 1 et du tome 2). Graphiquement toujours aussi léché, la maîtrise graphique de Hugault est toujours aussi impressionnante. À la fois pour mettre en scène les belles gueules et les gueules cassées, mais aussi pour montrer les magnifiques mais mortelles joutes aériennes.