Or, quitte à avoir une plateforme d'hébergement, autant l'exploiter. La nouvelle formule de mon site pro dascritch.com est donc désormais hébergé sur dAgence.

1109-sitepro.png

La vérité, elle est triste : Mon précédent site avait 4 ans, et l'actuel était quasi prêt depuis 2 mois, j'ai pris la pause de midi pour l'avancer. Or, vous connaissez vos classiques...

Le design est nul car je suis nul en design.

Je sais me dépatouiller en CSS, mais mon boulot, c'est le code. Néanmoins, y'a du CSS3 à foison : en tout et pour tout, il doit y avoir 4 images sur le site : les scrineshoutes de quelques réalisations. Le design est prévu pour varier selon les largeurs d'écrans. Redimensionnez votre navigateur, des éléments bougent.
Le layout fait un usage immodéré du HTML5, avec même une petite friandise : du micro-format.
Point de vue Javascript, c'est un peu le service minimum : une petite animation sur les liens de ma carte, une légère protection antispam par bricolage DOM, un compteur de traffic et des béquilles pour le rhumatisant MsIE.

Par contre, je m'interdis pas de mettre d'agaçantes animations événementielles en fond...

Il n'y a qu'une page, parce qu'après tout, une seule page suffit.

Pas de formulaire de contact, car c'est au final d'un usage toujours pénible, alors que tous les pros ont forcément un client e-mail. Donc un lien vers mon contact.

Pas de présentation de mon trop riche cv. Je préfère renvoyer vers mon LinkedIn. Les gens qui me connaissent pas n'arrivent pas à me croire quand je leur dis qu'avant de faire du développement sécurisé, je jonglais avec 200 punks, puis j'ai fait chanter des millions de téléphones portables.

À la fin, des renvois vers certains billets de mon blog. Avantage indéniable du flux rss : un seul site à alimenter, et tout le reste est mis-à-jour.

Du coup, pas de soucis de référencement interne, de robots.txt, sitemaps, navigations relatives, ruses de SEO débile : efficacité avant tout.

Marche mal avec IE6

Oui.

1109-sitepro-ie6.png

Mais j'ai fait exprès d'utiliser un espacement unicode spécial. Et le bug de positionnement de la carte de visite à droite est aussi présent dans MsIE7.

Sur mes sites, vous êtes 14% à utiliser MsIE. Sur cette part, 80% utilisent les versions 8, 9 et supérieures. On va pas chipoter pour les 3% de zombies (20% de 14%, eh), sachant que je m'adresse à des pros du web. Quand on construit un site, c'est pour les 5 années à venir.
Comme l'a twitté ce matin quelqu'un qui ma fait pleurer de rire : « On va arrêter l'éternel débat autour d'IE6. Si vous allez à la station-service avec votre cheval, ils servent plus de foin. »

Bon ben, mon billet sur le SVG géré par le DOM, ça sera la semaine prochaine.