Si vous avez vu ma trombine sur le site annonçant SudWeb 2012, vous avez remarqué le look très particulier de ma photo. La raison est simple : Je n'avais aucune photo récente qui fasse “corporate”.
Or donc, on me pressait de fournir une photo à la résolution suffisante, et mon emploi du temps est surchargé. J'ai donc ramené mon ordinateur portable un soir, et on a improvisé une séance photo à 23h. Enflammée sort son appareil-photo magique. On éteint toutes les lumières, on met un about:blank en plein écran, et ça roule.
Gros avantages : pas de décors. Et chez moi, c'est pas un chaos, c'est un foisonnement créatif, tenez-vous le pour dit !
Un autre avantage, et pas des moindres pour ce genre de photos, c'est qu'à cette heure-là, je n'ai pratiquement plus les yeux rouges, et que les coquards se voient nettement moins.
Il faut dire que la talentueuse photographe Enflammée maîtrise très bien la photo en éclairages naturels avec son reflex et un objectif très lumineux. Elle n'était pourtant pas convaincue de l'idée de photographier dans le noir, éclairé par le pc portable.
À tous ceux que j'ai montré, ils trouvent plutôt que c'est une réussite.
Ce type de prise, sans réelle diffusion lumineuse a néanmoins un inconvénient majeur : tous les reliefs du visage ressortent. Et pas uniquement les défauts le peau, mais aussi l'architecture osseuse, ce qui donne sur certaines prise un aspect simiesque.
Les reflets de l'écran dans les lunettes, c'était intentionnel, mais je reconnais que cela rend ce type de photo encore plus difficile à composer.
Voilà, le design a été dicté car il fallait trouver une photo dans la nuit. On l'y a puisée.
Toutes les photos sont © Enflammée 2012, reprises avec son aimable autorisation.