1203-SudWeb.png

Me voici orateur à Sud Web, la plus grande conférence concernant les technologies du web au sud de Paris.
Un festival de rock stars du web jouant de vertigineux solos de normes, standards et bonnes pratiques , un événement officiellement soutenue par le W3C, un comedy-club de geeks ponctuées de blagues en regex.

C'est Vendredi 25 et Samedi 26 Mai, et vaut mieux s'inscrire à l'avance vu le line-up de folie pour ce festival technique.

C'est pas mes sujets qui manquent

Parmi la multitude de sujets que j'aborde régulièrement, j'aurais pu proposer les trous dans la gestion de formulaire dans l'API de ce que l'on appelle abusivement le HTML5, les évolutions des compressions lousy de formats d'images/son/vidéos, le bricolage d'un framework javascript pour braficoter du SVG, sucrer un site donne-t-il le diabète, le théâtre de la sécurité qu'est devenu la certification SSL malheureusement à la base du HTTPS, pourquoi un moteur de blog n'est pas une panacée ni l'avis d'un SEO, comment ruiner sa réputation avec un comportement de bot sur les réseaux sociaux, la taille des différentes espaces en Unicode

Finalement, j'en ai ressorti 3.

Mon vieux problème de tables HTML4 au support incomplet toujours d'actualité, et qu'on complète dans un coin, un dossier sur les emoji en cours de publication qui a mûri pendant 10 ans.

C'est finalement ma gueulante sur les tests de recrutement qui a été retenu.

Mauvaise foi ?

Car j'y jouais le rôle de la personne qui se présente avec un niveau convenable pour un poste, mais qui tombe sur des tests totalement aberrants, datant d'une autre ère. Sauf que je n'ai pas tenu ma langue dans ma poche.

Cette expérience hallucinante, je l'ai vécue plus d'une fois en moins d'un an. J'en ai donc parlé sur mon blog, et pas avec des pincettes.

Avec un retour incroyable : celui d'un cabinet de recrutement et pas des moindres, Expectra qui fait amende honorable ! Au point que ce groupe s'est engagé dans une refonte de ses tests, et que ma participation a été demandée.

En fait, le plus difficile a été d'expliquer aux organisateurs de Sud Web que je ne souhaite surtout pas parler d'une technologie en particulier. La plupart des tests que j'ai passé concernaient PHP, une technologie server-side, mais qui ne constitue pas l'exclusivité du web : en langage de génération de page existe aussi Perl, ASP, Java, Ruby, NodeJS,… sans oublier les bases de données (MySQL, PgSQL, MSSQL, Oracle, NoSQL), l'administration serveur, l'encodage des données, la conformation et bien évidemment les technologies client-side comme CSS, javascript et HTML.

Je souhaite réellement passer au-delà d'un quelconque troll sur une technologie, et parler purement de la distance entre ces tests théoriques et le domaine réels qu'ils sont censés quantifier.

Refaire le monde

Le fait que ce sujet soit pris pour un lighting talk suivi d'un atelier est une opportunité unique : celle d'un débat de groupe sur l'évolution que l'on peut donner à ces tests, de méthodes de recrutement différents. Mais surtout, de ce que ces tests dévoilent sur l'organisation interne de l'entreprise recrutrice.

Sud Web me propose donc d'animer le Samedi une rencontre qui permettra de croiser le regard des recruteurs et des postulants sur des méthodes qui évoluent beaucoup trop lentement en regard des changements techniques incessants que nous voyons dans notre profession. Et aussi de la difficulté de conduire une campagne de recrutement et un deuxième tri (après celui du CV) sur des critères objectifs, à des coûts raisonnables et quantifiables pour des directions non-techniques (au hasard, les ressources humaines).

Bonus de fin de stage

Sachez que si vous venez à Toulouse, profitez pour y rester aussi le Dimanche, car ce même week-end aura lieu l'excellent THSF, organisé par le hackerspace Tetalab. J'en reparle cette semaine.

Note de service

La suite de la série sur les emoji est fort opportunément reportée à la semaine prochaine.