Je me présente dans la 2ème circonscription sous l'étiquette du Parti Pirate.

Oui, je sais, le nom… Et encore, dites-vous que c'est hyper-difficile de concilier la couleur officielle, le Noir, avec le Rouge et Or de la délégation régionale, sans faire ni anarchiste ni communiste. Mais on tâtonne, dans la joie et la bonne humeur (et des citations de films de corsaires).

Vous pourriez m'objecter que c'est du corporatisme, ou pire, du populisme.
Je vous répondrais qu'heureusement, on a jamais laissé les illettrés légiférer l'imprimerie sur les conseils exclusifs des moines-copistes.

C'est pourtant exactement où on en est actuellement. Une guerre insensée contre un moyen de créer une société plus rationnelle et retrouver plus vite une croissance économique. En France, nous avons même le “privilège” d'être une démocratie “très en pointe” sur des lois de restriction d'internet : il est possible pour une société privée d'intimider quelqu'un, de faire fi de sa présomption d'innocence sans même l'avis d'un juge, sur des preuves totalement discutables.

Pour Chateaubriand,

C'est une méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre.
(Génie du Christianisme)

Donc oui, plutôt que me plaindre du jacobinisme insupportable de la France, de la totale déconnexion des politiques, du rôle de l'ENA, X, et des très grandes entreprises… Ben je me suis dit que j'allais jouer Monsieur Smith au Sénat. Yep, en ayant été recalé à Sciences-Po. Pour ma défense, parents adorés, mon latin était rouillé, et je n'avais pas lu Karl Marx. Par contre, je kiffe trop Proudhon quand il écrit :

Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée Nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.
(Confessions d'un révolutionnaire)

Même en temps que suppléant, le poste est tentant. Faut dire que député, le salaire ferait pleurer un patron de PME, y'a une super caisse de sécu, une retraite confortable et même une porte de sortie où l'on porte automatiquement la robe. Franchement, ils ont eu raison de graver leur propre numerus closus dans la Constit' : ça assure le statut d'élite.

Ah ben tiens ! Voyez ça comme ça : Un entretien d'embauche, où les autres candidats sont bien meilleurs que moi.

Et finalement, avec une certaine logique, mon expérience de 20 ans à la radio est très bénéfique, puisque je coache en prise de parole, d'interview, de communication. L'informatique m'a amené des méthodologies qui s'appliquent étonnement bien à l'analyse politique. Après tout, amener une vision critique et retravailler les règles vers de meilleures pratiques, c'est ce que je fais déjà, et ça commence à être reconnu. Visiblement, les autres Pirates candidats de la région apprécient ce que j'amène. Et les 5 points principaux du Parti Pirate, cela fait 10 années que je les défends en public. Alors quand l'an dernier j'ai interviewé notre présidente Karine (photo d'Enflammée), je savais que j'embarquerai à bord de ce fameux trois-mâts.

À ce jour, nous avons 42 candidats, blague de geek oblige. On a déjà gagné la curiosité de nos “aînés”. Nous sourions quand on nous demande si nous leur faisons peur, à l'image du Parti Pirate en Allemagne qui recueille... 13% des intentions de vote. Notre objectif est en-dessous du 1% de suffrage exprimé. Nous rencontrons aussi des gens bienveillants qui croient nous récupérer. Ils sont gentils, on imagine leur vision très réductrice des électeurs.
Je crois que certains de nos concitoyens ont besoin de redécouvrir le principe même de la République : que tout citoyen a le droit de se présenter, et que certaines idées ne sont pas si ridicules. La première d'entre-elles, l'open-data donne enfin les clés pour comprendre un budget municipal.
Nous avons qu'une doctrine trop révolutionnaire pour les autres partis : le pragmatisme.

Tout est sur le site du parti. Pour le reste, c'est une campagne à zéro, qui me prend quelques soirées et qui me donne beaucoup de connaissances.

Soyez néanmoins assurés, chers parents adorés, que je n'aie strictement aucune chance d'être élu.

Mais qui ne tente rien…