Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 9 Février 2013.
Garu Terada, c'est la femme de Toru Terada, le dessinateur surdoué du « Petit Monde » scénarisé par Jean-David Morvan. Et c'est justement pour la sortie du deuxième tome cette série que le couple a été invité à l'autre bout d'un monde pas si petit, en plein cœur des Charentes. Premier décalage, les auteurs de manga n'ont pas franchement l'habitude de sortir de chez eux, alors faire une valise, vous n'y songez même pas.
Bon, en fait, le titre est un peu trompeur : seul le dernier tiers du livre est réellement consacré à Angoulême. La première partie concerne la rencontre avec le staff éditorial et des auteurs Français, et leur tournée promo à Bruxelles puis à Paris avant le festival pour leur premier tome du « Petit Monde ».
Garu a un style très caricatural, manie très nerveusement le feutre, ce qui rend très très drôle la représentation de Morvan, Philippe Buchet et du staff de Kana (ok, ça c'est si vous les connaissez). Mais aussi la compréhension des mœurs japonaises par les Français.
Le livre est en soit assez épisodique, c'est un carnet de voyage essentiellement pris sur le vif, sur des anecdotes plutôt banales et personnelles. Il est néanmoins intéressant sur le regard qu'ils peuvent avoir sur un festival de BD tel que nous les connaissons en France. Cela va de la différence de format d'un album de BD, à la tenue très différente des stands des éditeurs et surtout de la relation avec le public des lecteurs, avec ceux qui viennent pour se faire dédicacer un album.