La foule est “modeste” : 2000 personnes. Mais les moyens employés pour cette démo sont impressionnants. Doug Engerbart s'était inspiré du Memex imaginé par Vannevar Bush en 1945. Mais il va bien au-delà en simplifiant l'accès à l'ordinateur, et en permettant de partager le travail. En fait, il pose les bases de ce qui va devenir l'informatique personnelle.

Durant cette vidéo, il va présenter la souris, le lien hypertexte, la visioconférence, le document partagé, l'édition collaborative, la base de données objet… Douglas va aussi montrer des concepts qui seront( heureusement) pas gardés comme le pédalier, les touches couleurs,… À une époque où on utilisait surtout des télétypes pour dialoguer avec des ordinateurs, son terminal raster est déjà en soit un véritable exploit technique. La démonstration d'édition partagée à distance est carrément démente pour l'époque

Rank Xerox investira dans le Xerox Park, qui sera visité par Steve Jobs et Bill Gates. Si l'entreprise n'y croyait que moyennement, les petits jeunes sont repartis avec la souris, le bureau, l'affichage graphique, l'imprimante laser, le Postscript, l'Ethernet,…

J'en avait entendu parlé à la Fac, la découverte de « Serial Experiments Lain » m'avait donné une piste pour retrouver cette vidéo, et finalement, joie des internets, j'ai le bonheur de vous faire découvrir la première manifestation du GUI et de la demoscene.

Thank you Doug, you've done so much for us.