Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 28 Septembre 2013.
Dans le premier tome d'« Orbital », quand Caleb devient le premier diplomate terrien, il rencontre une pilote elle aussi terrienne, Nina, qui a été “recrutée” par des aliens bien avant la première rencontre officielle. Karlus, lui est un terrible fanatique isolationniste qui commettra l'irrémédiable. Tous ces personnages durent irrémédiablement changés lors de leur première rencontre extra-terrestre, expliquant leurs actes et leurs réactions dans la série principale. Et Mézoké lë-même, ne fut pas indifférent/e à sa première rencontre avec une humaine. Toutes ces histoires personnelles qui façonneront l'avenir de l'Humanité dans les étoiles. Des drames ou des souvenirs marquants pour chacun de ces personnages, chacun ses fêlures, ses espoirs et ses batailles perdues. Chacune est indépendante, dessinée par un illustrateur différent, et peut se lire sans avoir commencé la série principale. L'album en est une expérience complémentaire, intéressante, comme pour les « Chroniques de Sillage ».
La dernière partie de ce recueil d'histoires courtes est en fait un dossier sourcebook, un ensemble d'articles pseudo-encyclopédiques qui permet de mieux comprendre les peuples, les univers, la faune et la flore des mondes traversés par Caleb et Mézoké.
Un sourcebook, on en trouve surtout dans les séries de science-fiction. Quoiqu'on en a eu dans les séries “en costume” comme toute la série « Les voyages d'Alix ». Mais dans le cadre d'un univers fictionnel, cela permet de densifier cet univers, et de compléter par des dessins d'illustrations dans un style différent de la série d'origine, ce qui en général plaît aussi au dessinateur. C'est ainsi le cas pour des séries comme « Valérian et Laureline », « Le cycle de Cyann » ou « Appleseed ».
Si vous achetez ce hors-série, vous êtes sûrement déjà fan de l'histoire créée par Runberg et Pellé. Ici, vous serez servis. Rappelons qu'en plus, il existe aussi une autre série se déroulant chronologiquement avant, « Hostile ». Et là, on a la mesure de l'univers qui habite Sylvain Runberg : une science-fiction qui veut aller vers les cultures potentielles.