Paris Web 2013 : Webdesign , accessibilité , qualité Après les deux journées dans le Temple Sacré de la Finance, les ateliers de Paris Web se passaient dans une école sup de commerce. Mignon, je suis sûr qu'il y a un message caché pour les trois stagiaires.

CC3/JS selectors : when your HTML5 has no class d'Estelle Weyl était un excellent choix pour commencer la journée.
Son tutoiement pour s'adresser à l'audience était absolument délicieux. Si je connaissais une bonne majorité des sélecteurs présentés, c'est ce qu'elle laissait apercevoir du CSS4 qui nous mettait des étoiles dans les yeux. Les révisions sont toujours utiles, les promesses toujours encourageantes.

Analysing complex user needs with user matrices était animé par Stephanie Troeth.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer lors de SudWeb, et comme tout le monde, j'étais curieux de voir sa méthode d'analyse des besoins potentiels. C'était très dynamique, très complet, et son Anglais montrait sa passion sur le sujet. Comprendre qu'il fallait vraiment s'accrocher pour suivre, mais c'est justement ce qu'il me fallait pour intensifier ma pratique de la langue de TBL.
Très intéressant, et cela donne vraiment des idées d'approches sur des problématiques de conception. Comme elle disait, ces grilles sont nos magic 8 ball pour concevoir nos process.

Les outils pour développeurs inclus dans les navigateurs web étaient présentés par Thomas Bassetto.
Là encore, j'ai eu le plaisir de connaître Thomas, et j'étais curieux d'en apprendre plus sur mes fonctions avancées favorites. J'en suis pas reparti déçu : j'ai découvert tout plein de fonctions, d'outils de debugs et d'astuces qui me donnaient envie de remettre à du webperf forcené. Et comme il le dit, les versions nightlies sont peut-être déconseillées pour surfer, mais elles regorgent d'outils qui nous simplifient monstrueusement le debug.

Le mien était en fin de journée. Comme la prise de note collaborative n'a pas pu marcher, et que je sentais un épuisement certain en cette fin d'année scolaire, je ferais une suite de billets ouverts, afin de permettre à chacun de se l'approprier, d'apporter ses retours, ses questions, ses problématiques et ses réflexions.

C'était Paris Web et… c'était très bien

Ce fut ma première participation en live à cet événement qui compte énormément pour les objectifs techniques que je me suis imposé. L'envie d'aller encore plus loin et de faire toujours mieux.

Encore une fois, je dois remercier le travail titanesque de l'équipe organisatrice et des bénévoles qui les ont aidés sur place. Ces 3 jours de rencontres, de conférences et d'ateliers sont des célébrations indispensables pour se sentir bien dans nos métiers. Ils nous permettent aussi d'anticiper dans notre secteur et d'acquérir rapidement des connaissances annexes extrêmement utiles dans nos spécialités respectives.