Ma chronique est à 1h 39mn 09sec

Lu en direct dans l'Hallucinarium FMR du 17/09/2014 , en direct et en public au 3ème Fifigrot à la Cinémathèque de Toulouse.
Réalisation : Eugène Lawn et Philippe Pitet.

Bonjour, enfants du futur immédiat, vous qui nous écouterez dans quelques secondes…

Le principe de l'émission satirique Made In Groland est de pointer la bêtise de notre société en prenant un ton ridicule. Cette semaine, pour faire honneur au Fifigrot, je vais vous raconter des faits graves, mais à la manière des reportages de Vincent Marronnier, correspondant régional de Made In Groland.

<blockquote style="voice-personnify:vincent-marronnier">

Depuis les attentats du 11 Septembre, les états démocratiques tentent de prévenir tout acte terroriste. À cette fin, ils ont déployé des systèmes très sophistiqués de mise sur écoute de leurs populations.

Ainsi, chaque fois que vous écrivez à votre banquière pour vous justifier d'une dépense imprévue, votre e-mail est lu par les autorités compétentes. On ne sait jamais, vous auriez pu donner des instructions d'attentat. Un doute suffisamment sérieux pour imposer une fouille corporelle intégrale la prochaine fois que vous irez à l'aéroport.

Chaque fois que vous allez voir des films artistiques sur youporn, l’enchaînement des positions est savamment analysée. On ne sait jamais, une vidéo d'islamiste pourrait se cacher par stéganographie dans ces positions cochonnes. Un doute suffisamment sérieux pour vous interdire de prendre un avion à l'intérieur des États-Unis, sinon menotté et en combinaison orange.

Chaque fois que vous commandez une pizza, la moindre de vos paroles est analysée automatiquement. On ne sait jamais, votre hésitation entre une calzone et une stomboli pourrait révéler que vous êtes sûrement un futur kamikaze. Un doute suffisamment sérieux pour justifier une descente du SWAT chez vous pour confisquer votre bouteille de butane, vos vis et tant qu'on y est, de cogner préventivement vos enfants.

Et aux États-Unis, quand le patron de la pizzeria prend sa voiture pour déposer à la banque la recette en liquide de son commerce, il a de sérieuses chances de se faire arrêter par la police. On ne sait jamais, au cas où il se raviserai et donnerai cette forte somme en liquide à un ayatollah terroriste caché dans les Montagnes Rocheuses. Un doute suffisamment sérieux pour que la police confisque l'argent en liquide, séquestré sans limite de durée.

Effectivement, en utilisant toutes les écoutes et d'importants systèmes d'analyses comportementales, les policiers américains se sont mis à intercepter les transferts d'argent liquides de commerçants et d'entreprises. Un profilage très précis, les conséquentes sommes confisquées le sont bien évidemment au nom de la lutte contre le terrorisme.
Récemment, la télévision canadienne a ainsi évalué ces prises préventives des inconscientes mains de citoyens innocents de “ah oui, quand même” à “oh putain la vache”. Dans plusieurs cas, des PME furent menées à la faillite, au cas où ces entreprises avaient un but terroriste.

Heureusement que ces surveillances policières sont là pour sauver les libertés de nos concitoyens inconscients.

</blockquote>

Oui, tout ce que j'ai dit est strictement vrai.
D'où ma question, alors que se discute à l'Assemblée Nationale la Loi de Lutte contre le Terrorisme et où strictement aucun député ne proteste : Dans le combat contre les obscurantistes religieux, on se demande qui y gagne à surveiller toute une population.

Enfants du Futur Immédiat, le principe de base du terrorisme est de vous instiller la Peur, d'avoir les chocottes à chaque instant de votre vie et de vous empêcher d'être heureux. Alors quand des terroristes arrivent à vous effrayer de votre propre police, censée vous protéger et préserver votre innocence, je ne suis pas sûr que la démocratie aie gagné.