Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écouteras bien au chaud dans ton oreille.
Il nous est difficile de faire une émission comme la notre après les événements du Vendredi 13 Novembre dernier.
D'abord parce que certains de nos amis, de nos connaissances, de nos contacts pour ce programme furent proches voire sur une scène du drame à l'heure fatidique.
Ensuite, parce que nous sommes certes un peu rigolos, mais que surtout nous sommes volontairement décorrélé de l'actualité immédiate, dans l'optique d'être le plus objectif possible. Or la release que nous avions initialement prévu la semaine dernière concernait la surveillance globale, avec comme invités La Quadrature Du Net, thématique importante du Capitole Du Libre de cette année.
Une situation qui s'est très brusquement accéléré avec l'état d'urgence.
Or, le sujet des libertés numériques est très en désaccord avec l'ambiance générale suite aux attentats. Donc l'enregistrement que nous avions prévu samedi 14, soit le lendemain des tragiques événements, a été annulé. Nous avions l'impression que parler de vie privée sur l'espace numérique pourrait nous être publiquement reproché. Impression confirmée dimanche 15 par le passage de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, au journal de 20h de France 2 qui a clairement exprimé qu'il allait combattre de chiffrement.
Comme nous ne voulons ni mettre en péril l'ambiance de notre programme, ni celle de notre radio hôte, nous avons préféré décaler cette thématique, malgré son actualité immédiate. Donc nous en parlerons la semaine prochaine, dans une release de notre programme CPU qui s'annonce là aussi très jouasse.
Ahem.
D'un autre côté, Solarus et moi-même étions en charge d'une suite de conférences pour l'événement Capitole du Libre sus-nommé. Une suite de conférences et d'ateliers que nous avons maintes fois couvert sur cette antenne par des directs, et que donc nous connaissons bien.
Il était donc intéressant pour nous de vivre l'expérience depuis l'intérieur, mais aussi de faire venir après coup les organisateurs pour parler des conférences professionnelles. Car nous avons déjà parlé de Paris Web, mais il y a aussi les JS Conf, les PHP forum, les Journées Mondiales du Logiciel Libre, et plein d'autres.
Alors nous avons voulu comprendre pourquoi mais surtout comment sont organisés des journées de conférences destinées à un public surtout professionnel, ou à un niveau de formation digne de l'enseignement supérieur, et tout ceci uniquement en bénévole, sans aucun bénéfice derrière.
Car nous ne parlerons pas des showcases technologiques de sociétés comme IBM, Amazon, Apple, Google et autres Salesfront qui peuvent se payer les prestations d'organisateurs de salon ; Non, nous parlerons en cette heure d'individus qui se regroupent en association pour parler de technologies tout aussi importantes, mais sans les moyens marketing derrière. Et là dedans, j'y compte aussi des manifestations qui réunissent des makers comme TedX, Fablab Festival, THSF ou l'Agile Tour qui a lieu cette semaine à Toulouse ; par opposition par exemple à Futura-Polis qui aura aussi lieu ce week-end, mais dont le grand barnum est lourdement sponsorisé alors que le public attendu est plus dans les CSP+ lecteurs du Point et autres élus politiques qui sont là pour bien se faire voir en période électorale.
Alors comment choisi-t-on un espace, comment prépare-t-on le programme, comment sélectionne-t-on des orateurs, comment réserve-t-on des hébergements pour eux, comment négocie-t-on la restauration sur place voire comment trouve-t-on des goodies qui vont du tour de cou jusqu'au mug. C'est notre enquête de cette semaine
[jingle reportage]
Sauf que pour notre enquête d'investigation dans le Capitole Du Libre, la situation s'est brusquement compliquée suite aux attentats. Les faiblesses des événements autour de logiciels organisé par des bénévoles sont ressortis d'autant plus cruellement : en l'occurrence, il a suffit d'une demande de durcissement des conditions d'accès, et donc d'un refus de prêt de locaux.
À moins de 5 jours de l'événement, il a fallut pour les organisateurs trouver de nouveaux lieux pour se retourner ou annuler purement et simplement le Capitole Du Libre.
Eh ben figurez-vous qu'ils ont fait les deux !
Le Capitole du Libre fut annulé, et en lieu et autre place fut institué le Bazar Du Libre.
Enfant du Futur Immédiat, alors que je ne fais que conclure le billet d'introduction de cette release, je peux déjà te donner la morale : rien ne vaut la résilience d'un projet quand tous les acteurs sont très motivés.