Ceci est une partie du script de la release Ex0033 du programme CPU, diffusé le Jeudi 30/06 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission. logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui tapoti tapotera, mais sûrement sur une surface plane et immaculée plutôt que sur des touches physiques.

Je dois t'avouer que je fais un usage forcené du clavier mécanique. Entres autres Crimes contre l'Humanité, je collectionne depuis 20 ans les plaintes pour tapage de collègues n'appréciant pas ma frappe allegro. Un bon clic bien franc à chacune de mes lettres, et à la fin, je touche !

Le clavier m'obsède

Il y a une dizaine d'année, j'avais commencé une Psychanalyse du clavier sur mon blog. Et je voulais en faire le tour complet. J'ai publié dix épisodes, 2 sont quasi-finalisés, et une quarantaine en état très avancé. Mais plus que les ressources sur internet ou les illustrations que je ne retrouve plus pour la mise en forme, ce qui a fait que je n'ose plus le toucher... c'est que le clavier a connu en dix ans sa plus forte évolution depuis un siècle.

De nos jours, le clavier devient un marginal, sans domicile fixe avec la disparition du PC en boîtier dans les foyers. La plupart des gens utilisent de plus en plus un smartphone ou une tablette. Et contrairement aux ordinateurs, ces appareils disposent d'un clavier virtuel, du mode d'écriture swipe en glissant vaguement le doigt esquissant un mot, de la suggestion de mot suivant et d'une reconnaissance vocale. Enfoncé, le papy mécanique.

Parallèlement, nous finissons enfin une suite d'émissions sur les rapports entre le pouvoir politique et le numérique. Une longue suite de releases qualifiables de trolls et que nous estimons totalement justifiés. Tu le sais donc maintenant suite à mon précédent réquisitoire, encore plus méchant que je ne l'aurais fait lors d'un dîner mondain. Donc, et je le rappelle, notre Ministère de la Culture a donné mandat à l'AFNOR afin de concevoir un meilleur clavier Français qui sera désormais fourni par défaut au consommateur et dont le but est de permettre d'écrire en français plus facilement.

Bon, déjà,...

define facilement

C'est bien connu, les mauvais élèves accusent toujours la qualité des outils. Moi-même, sans un stylo Mont-Blanc, je perdais facilement 15 points en dictée.

Et ensuite, des claviers Français, il en existe déjà.. Un sacré palmarès !

Médaille d'or au clavier AZERTY, qui de droit, appartient au panthéon des particularismes technologiques franco-franchouillards n'ayant pas encore disparu comme les phares jaunes et la télé 819 lignes noir et blanc. Et bien figurez-vous qu'en dehors des lettres, il y a une différence majeure entre le clavier d'un PC et d'un Mac. Oui, même là, on se bat sur les marges, alors que la disposition des lettres, c'est comme le processeur central : y'a aucune différence. Mais nous verrons que le diable est dans les détails.

Médaille d'argent au clavier QWERTY dit international. Eh bien oui, sais-tu que le clavier anglo-saxon a une variante où les lettres accentuées sont accessible via des touches mortes. Une touche morte, c'est par exemple la touche ^ ¨, qui attend la lettre suivante pour composer son caractère.
Pour ta culture, René Goscinny avait une machine à écrire avec un tel layout. Cette machine qu'il a utilisé de 1955 jusqu'à sa mort en 1977 a pondu les scénario des albums les plus drôles d'« Astérix », du « Petit Nicolas » et d'« Iznogoud ». (Non je ne fais pas une fixation sur l'ex président Sarkozix). Crois-moi pour les avoir vu de près, les tapuscrits de Goscinny sont des merveilles : parfaitement tabulés, presque jamais de fautes, et tous écrits quasiment d'une traite à la machine à écrire mécanique. Moi qui doit continuellement reprendre mes propres textes, j'en suis admiratif. En plus, une machine à écrire ne fait pas tic tic mais chTIC chTIC. Donc Goscinny faisait bien plus de bruit que moi, le talent d'écriture doit venir de là.

Et, last but not the least, médaille de bronze au clavier Bépo, l'adaptation pour le français du clavier Dvorak. La mauvaise surprise, c'est qu'il en existe plus de 3 layouts totalement différents, mais là, je bouffe sur la chronique de Solarus, je lui en laisse le jus.

V'la ty pas que notre Ministre de la Culture, dans un abus certain de substances illicites qui rendent créatifs quant à l'interprétation de certains artistes contemporains, souhaite donc que l'on construise un clavier souverain certifié Norme Française. Coluche en aurait fait un spectacle complet.

Enfant du Futur Immédiat, à ce stade de mon laïus (tréma sur le i), il me faut t'expliquer...

La règle des 5 pourquois

Si tu veux te lancer dans un projet complexe, pose-toi la question pourquoi ?. Si la raison n'est pas valable, pose-toi un autre pourquoi à partir de cette raison. Et normalement, à la 5ème question pourquoi ?, tu sauras quel est le vrai but de ton action.

Alors donc « il nous faut construire un clavier national ».

Ah. Pourquoi ?

« Parce que les majuscules accentuées ne sont pas accessibles ».

Et bien... je peux t'assurer que oui : passe ton clavier en mode Caps.Lock, et appuie la touche 2 é ... Oui, tu auras un É majuscule, sauf... si tu utilises Microsoft Windows.
Donc, Pourquoi (les majuscules accentuées ne sont pas accessibles) ?
Parce que le driver des claviers par défaut du système d'exploitation Microsoft Window mérite une petite retouche pour la langue française, il faut simplement l'activer manuellement.

Enfant du Futur Immédiat, je crois que tu viens de saisir la blague dispendieuse : Des ingénieurs avaient 17 réponses à un non-problème. Comme aucune ne leur convenait et afin d'unifier tout le monde, on en a créé une 18ème. Encore un superbe usage de ressources rares !

Aux héros inutiles, la Patrie non-reconnaissante.