Ceci est une partie du script de la release Ex0039 du programme CPU, diffusé le Jeudi 20/10 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission. logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, Enfant du Futur immédiat, toi qui a la chance d'être un digital native, donc si tu as bien compris l'expression anglophone, tu as la chance d'être né-e avec des doigts.

La fracture numérique est une expression qui en exprime mal les blessures. Oui, le jeu de mot est blâmable, mais la réalité l'est tout autant : nous sommes devenus tellement dépendants d'internet que certaines démarches sont difficilement réalisable sans. Les bureaux de Poste ferment, les administrations réduisent leur nombre de guichets et comparer les services d' une banque est plus facile en ligne.
Dans un cas, cela permet de faire l'économie des visites d'utilisateurs mécontents, de l'autre, cela permet à tous les utilisateurs de pouvoir y accéder en dehors des heures bureaux.
Soit.

Seulement, tout le monde n'a pas la même chance face à un ordinateur.

Car, Enfant Du Futur Immédiat, le citoyen que tu seras devra passer ses requêtes par internet. N'oublie pas la devise de la République :

Liberté ! Égalité ! Fraternité !

Liberté de demander un formulaire CERFA à n'importe quelle heure !
Fraternité des concitoyens qui peuvent t'aider à remplir ladite déclaration sur un forum de Doctissimo ! <spoiler>c'est un cancer</spoiler>
Parlons maintenant de l'Égalité des citoyens. L'informatique aide justement les gens dans leurs démarches administratives. Sans informatique, ces démarches redeviennent un casse-tête, « la maison qui rend fou » comme dans « Les 12 travaux d'Astérix ».

Tiens, une anecdote que m'a raconté des gens du fournisseur d'accès Tetaneutral. Ils avaient ouvert l'accès internet d'un hameau grâce à une liaison wifi, les lignes téléphoniques fixes n'étant pas en mesure de supporter l'ADSL. La première chose que fit l'un des nouveaux abonnés, la toute première chose... fut d'accéder au site de Pôle Emploi pour remplir sa situation mensuelle.

Et il n'y a pas qu'une inégalité géographique ou financière. Il y a aussi ceux que l'ordinateur rebute, ceux pour qui c'est extrêmement compliqué, et oui, ça l'est. Des personnes âgées (78% des personnes déconnectées sont des seniors selon le CREDOC), d'autres qui ont eu des problèmes de scolarités (90% des personnes déconnectées n'ont pas le bac), les personnes qui ont un handicap (nous en reparlerons), d'autres personnes précaires comme les personnes immigrées ou des déficients mentaux comme les électeurs de… ok, pas de polémiques.

La réduction de la fracture numérique ne passe pas que par l'accès à internet ou la disponibilité de matériel informatique à bas prix. Il passe aussi par une amélioration de la prise en main de l'interface, sa compréhension et une réelle simplification.

Ces gens qui sont sorti de l'école il y a un certain temps n'ont jamais eu l'occasion de tâter d'un clavier et de bouger le mulot. Certains essaient timidement dans un magasin, sur un ordinateur de démonstration. Mais imaginez-vous alors le fossé qu'ils doivent franchir ? Sans compter que se retrouver face à un bureau de type Windows, même récent, si vous n'avez jamais eu d'ordinateur, vous seriez complètement largués. Songez à l'effroi lors de la première pop-up « La base antivirale est à jour ».

Enfant du Futur Immédiat, oui, il manque une école de la seconde chance numérique. L'occasion pour ceux qui sont nés trop tôts ou qui n'ont pu s'y mettre de pouvoir reprendre pied. Et ne parlons pas de ceux qui n'y sont pas arrivés et qui ont désespérément besoin d'aide. Alors pour une fois, donne un peu de ton temps pour aider ces gens à poser un pied dans notre monde numérique.