Vue du clavier d'entrée, du panneau de lecture et des rouleaux de chiffrement d'une machine Enigma, dans sa version Marine militaire allemande (4 rouleaux de complexité)
Photo par Greg Goebel, CC

J'ai eu l'insigne honneur d'avoir été invité par les master DTCT (Design Transdisciplinaire Culture et Territoire) pour une intervention sur le thème des dystopies de la communication. En tant qu'amateur de SF, et après ma carrière de critique BD de 20 ans, j'étais d'autant plus flatté que cette invitation venait de mes participations aux cryptoparties. J'ai eu envie de donner un vrai cours bien pompeux.

C'est évidemment dans ma grande tenue de cyberguerrier 2.0 que je me suis pointé ce Mercredi 1er Février dans la fac du Mirail, tellement rénovée qu'elle mérite son rebranding en Université Jean Jaurès.

Photo twittée par Anthony Masure, CC

Plan

Le cours proprement dit dure 49 minutes (j'ai débordé).

Questions :

J'avais un support sous la forme de slides lisibles sur votre navigateur web. Selon les recommandations du grand sachem Nota Bene, elles ne font que me servir d'antisèche reprendre mon propos. On avance en appuyant sur .
Sinon, vous pouvez vous reporter sur les notes graphiques d'une des auditrices :

Dessin twitté par Léa Vuillaume, DR

C'est pas pour cafter, mais j'ai eu un mal fou à rester docte et sérieux, malgré mon collègue Jules David qui était très dissipé quant à ma présentation au lieu de se concentrer sur son intervention.

Je tiens à remercier Pia Pandelakis et Anthony Masure, les autres intervenants Jules David, Mélanie Bourdaa, Johann Chaulet et Yoan Richard, les copains de Tetaneutral aussi présents et surtout mille mercis aux étudiants en master de design et aux autres étudiants qui sont venus remplir l'ampli. Avoir plus d'une centaine de personnes en face de soit reste toujours intimidant, que vous soyez restés jusqu'au bout et êtes même venus poser des questions après était… gratifiant. Merci d'avoir accepté mes élucubrations.

Licence du cours et du sonore en Creative Commons. Pas impossible que je le remonte pour la radio ;)

Venez les rencontrer !

Une journée portes ouvertes est prévue le Samedi 25 Février, et conclue justement la semaine de travail des étudiants en master de design. Et ils montreront à cette occasion leurs travaux. Occasion de voir comment ils verront ce futur effrayant : comme l'occasion de se distinguer comme meilleur officier panoptique, ou en tant que militant de la vie privée.

Un point intéressant pour ceux qui seraient intéressé par cette voie universitaire, les étudiants ont accès à un vrai fablab, ils ont donc la possibilité de prototyper leurs travaux.