Et j'aurais du mal à mâcher mes mots tellement je suis en colère.
J'ai toujours été contre le piratage des œuvres, et j'ai toujours considéré qu'un auteur ou un interprète, quel qu'il soit, ne doit pas être spolié du droit à être rétribué de son œuvre. Seulement, je suis aussi très remonté sur la moindre question concernant les libertés individuelles et la liberté collective. Et j'estime que rien ne doit permettre un quelconque sacrifice sur ces fondamentaux.
Or, ces petits saligauds qui se nomment “artistes” viennent de piétiner ce qui est le fondement même de leur liberté de créer. La scélérate loi Hadopi que j'ai combattu par mes mots comme j'ai combattu ses prémices a été adoptée aujourd'hui devant un Sénat godillot après avoir été revotée devant une Assemblée Nationale honteuse d'être aux ordres. Albanel aurait dû démissionner pour la collusion de son cabinet avec TF1. C'est absolument scandaleux, car aussi bien à Washington, à Londres ou à Berlin, le ministre aurait été contraint à la démission. pas à mettre deux jours au placard un lampiste.
Et ces pousseurs de chansonnettes que sont Thomas Dutronc, ces bonimenteurs que sont Pierre Arditi, Michel Piccoli, ces amuseurs de galerie que sont Gad Elmaleh, eux qui sont si heureux de vivre et travailler en France, et pas en Iran, en Birmanie, en Libye ou en Biélo-Russie, que croyez-vous qu'ils nous ont fait, ces heureux imbéciles ? Ils viennent de faire voter une loi qui donne des pouvoirs combinés de police et de justice à des sociétés privés, sans aucun recours judiciaire suspensif. Ils viennent de décider qu'il fallait installer dans chaque ordinateur de France un mouchard légal, géré par une société privée qui a été désignée par un appel d'offre passé avant le vote de cette loi. Ils viennent de poser les jalons d'un dispositif de censure comme la Chine a créé pour empêcher ses citoyens de s'informer librement. Ils viennent de rendre l'arbitraire force de loi, condamnant les personnes physiques et morales sur des preuves qui ne sont même pas fiables.
Ces minables saltimbanqueux sont non seulement un danger permanent pour l'activité économique de centaines de milliers d'indépendants comme moi, mais surtout les portes-drapeaux des forces destructrices de l'appareil démocratique.
Toute cette clique de cigales frivoles est incapable de comprendre que les modèles économiques et technologiques évoluent. Qui sont-ils sinon des buveurs de champagne trop heureux de trouver des boucs-émissaires à leur manque de clairvoyance sur leur métier ?
C'est avec ce genre de prétextes que fut élu Pétain, soit disant pour défendre une Cause Nationale. Je ne vois pas en quoi la vente de DVD ou de CD autorise une telle loi d'exception digne des paranoïaques “lois antiterroristes” si le modèle économique est destiné à évoluer. Où serait-on aujourd'hui si les moines copistes avaient interdit la presse à imprimerie ? Pourquoi ne défend-t-on pas le 33 tours en interdisant la cassette audio ?
La loi HADOPI est un monstrueux projet qui ne prévoit rien pour effectivement dédommager les artistes, mais met en place un système de justice privé où une entreprise aura automatiquement le pouvoir de relever les infractions et appliquer les sanctions sans possibilité de contestation suspensive. À ce stade, il est trop facile de falsifier les preuves pour “punir” n'importe qui, et de commettre une erreur sans le vouloir, se retrouvant instantanément interdit de liaison ADSL.
On devrait interdire tous les regroupements d'“artistes”, immédiatement au nom de la République : interdire le Festival de Bourges, déployer les CRS pour la Fête de la Musique et envoyer au gnouf tous ces mangeurs de caviar qui complotent en ce moment à Cannes.
J'estime que tout joueur de guitare doit immédiatement se voir supprimer la nationalité Française, et préventivement traduit devant un tribunal militaire pour Haute Trahison. Qu'ils s'estiment heureux qu'on ne coupe plus les cordes vocales à la guillotine, même pour une telle forfaiture.
Mais comme je suis un tendre, à tous les concerts où j'irais, je gueulerais “ Artiste = Fasciste ”. Je n'irais plus au cinéma. Je n'achèterais plus de CD ou de DVD d'un quelconque artiste ou maison d'édition qui aura commis l'immense trahison de vendre notre liberté.
Si la licence poétique avait des points, le gotha du divertissement Français n'aurait plus eu le droit depuis belle lurette à s'exprimer dans un micro. Ces abrutis n'ont aucun respect pour leur public, ils traitent les innocents comme des coupables, ils ne méritent plus un seul euro de notre poche. Car ces trouvères qui se complaisent dans leurs paillettes crèveront de stagner dans leur statut de nantis de l'Ancien Régime.
Que des “artistes” qui chantent pour l'évasion des esprits aient cautionné l'arbitraire croyant préserver leur petit confort est la preuve d'une incroyable faillite intellectuelle des salariés de l'industrie du Divertissement.
Il est temps de bâillonner ces individus pour le Salut de notre République.
26 réactions
1 De Hadrien.eu - 14/05/2009, 08:28
Bah le tri se fera naturellement. Les artistes qui veulent évoluer se délesteront de leurs majors et distribueront leur musique en CC, les autres disparaîtront dans l'oubli. Le plus dur sera de trouver un moyen de populariser les libristes sans passer par les médias traditionnels qui refuseront jusqu'au bout ce nouveau système.
2 De Da Scritch - 14/05/2009, 10:02
Ben, déjà, apprendre à nos gamins les circuits médias alternatifs comme Radio FMR, la chaine Nolife (qui a un fort contenu d'indépendants français) et les concerts dans les petites salles
3 De Microogle - 14/05/2009, 10:55
il y a des raisons d'esperer -> http://eco.rue89.com/2009/05/13/tf1..., enfin une nouvelle qui fait plaisir ;)
Concernant les libertés individuelles, je suis entièrement d'accord avec toi.
Non seulement je n'acheterai plus de CD DVD, n'irai plus au ciné non plus, mais je ne voterai plus jamais pour l'ump, je savais que sarko avait une tendance liberticide mais pas à ce point, j'ai fait une erreur et je m'en mords les doigts maintenant. Raz le cul des lois dès qu'un fait divers se produit, ce mec n'a rien d'un chef d'etat, vraiment rien.
Maintenant cette loi ce n'est que le debut, la boite de pandore est ouverte, comment vat-elle etre utilisée ?, le piratage a mon avis n'est qu'un pretexte falacieux à la mise en place d'une "ecoute globale", il ne faut pas oublier qu'une equipe de sarko ecume le web pour savoir ce qu'il se dit de lui, leur "travail" va etre facilité avec les logs de tous les internautes Français.
Soyons très vigilents.
4 De Jon - 14/05/2009, 10:56
Arditi, il perd quoi avec le pitage ? Il est ayant droit sur les films dans lesquels il a tourné ?J'en doute! On lui pirate ses pièces avec un camescope dans la salle ? Restons sérieux! Ses disques font l'objet d'un culte qui les place en tête des sites de piratage ? Non! Simplement, Monsieur Arditi a récemment subi un contrôle fiscal extrèmement sévère... Et tiens, tiens, le voilà servant la soupe...
5 De Da Scritch - 14/05/2009, 11:08
Il y a à la fois la préparation de terrain pour la loi LOPPSI qui institue des exceptions aux libertés individuelles, l'installation de backdoors officiels sur les pc de chacun aussi bien chez lui qu'en entreprise (malgré le risque d'espionnage économique) et le besoin de certains très gros groupes d'instaurer un minitel 2.0
Je vous renvoie sur la séance de chat de Jean-Marc Planche hier sur LeMonde.fr . Ce gars a fondé l'un des premiers FAI Français, et on peut pas dire qu'il soit un dangereux anarchiste.
6 De Gwl - 14/05/2009, 11:32
Je viens ajouter mon grain de sel, parce que je pense qu'il est erroné de mettre dans le même panier l'ensemble des artistes.
Ce qu'on appelle les "artistes", ce sont majoritairement des gens peu ou pas connus, qui ne sont pas liés à des "majors" ou autres grosses sociétés de production. Ici on fait le procès de Thomas Dutronc, Pierre Arditti ou Gad Elmaleh, qui ne représentent pas la majorité des artistes (et encore moins des créateurs pour un certain Arditti, alors qu'on parle d'une loi "Création et Internet"), mais seulement les "quelques uns" qui ont "réussi" à arriver en haut de l'affiche.
Pour le reste, je ne suis pas certain que la majorité des artistes ait été pour cette loi Hadopi.
De plus, ce ne sont pas eux qui ont fait voter, ou même commandité cette loi. Il faudrait plutôt en vouloir aux grosses sociétés de production plutôt, parce que ce sont elles qui y "gagneront" (ça reste à prouver, j'attends de voir ça). Ce qu'on peut reprocher à ces "artistes" c'est seulement un manqe de jugeotte, à juste suivre ce que leurs producteurs leur ont dit ("Tu verras, cette loi ça va te rapporter beaucoup d'argent", ce qui encore une fois reste à prouver), sans même connaître les tenants et les aboutissants de cette loi.
Tout ça pour dire, que je pense que tu serais surpris du nombre d'artistes (les vrais) à être plutôt contre cette nouvelle loi.
(Typiquement, prends les artistes "libres" comme sur Jamendo ou Dogmazic, cette loi ne leur apporte rien du tout, je ne pense pas qu'ils la défendent particulièrement...)
7 De Maelgar - 14/05/2009, 12:12
Artiste = fasciste... Au delà du godwin qui pointe le bout de son nez dès le début de l'article, on assiste ici à un étalage d'insultes inutiles (saligauds, minables saltimbanqueux... distinction spéciale pour "la clique de cigales frivoles [...] qui complote à Cannes") et de raccourcis fallacieux.
D'abord, ne confondons pas les artistes, et les "majors" : maisons de production, ou société de droits d'auteurs comme la SACEM; qui ont réalisés à l'assemblée un magnifique travail de lavage de cerv... de "lobbying" comme on dit. Ces "majors" donc ont invoqués l'interet des artistes pour mieux masquer le leur : ne jetons donc pas la pierre aux "artistes".
A propos de la loi elle-même, aucune raison de paniquer, elle est déjà dépassée. Les systèmes de visionnage en streaming ou des modèles tel que "deezer" permettent l'écoute de titres, de bonne qualité, en toute gratuité et en toute légalité. Deezer va-t'il tuer la création ? J'en doute. Je devrais d'ailleurs écrire une lettre à Albanel lui expliquant pourquoi Deezer m'a motivé pour acheter le dernier album de Yodelice...
En parlant de raccourci : je lis dans les nombreux billets de ce site qu'Internet est "incompris" et "brandi comme un épouvantail auquel on ne comprend rien mais sur lequel on colle tout les maux imaginables." C'est marrant, parce que c'est exactement ce qui est fait avec l'histoire de "la coupure d'internet". Je pense donc au malheureux "n'importe qui" qui perdra "instantanément" sa liaison ADSL... Instantanément après quelques mails et deux courriers recommandés minimum.
La loi est morte, vive la loi. Euh non... Donc, oui, la loi est votée. Youpi, les majors peuvent déboucher le champagne. Si tôt ? Il ne serait pas surprenant qu'une poignée de députés socialistes (il n'en faut que 60) saisisse le conseil constitutionnel pour qu'il examine cette loi d'un peu plus pres. Ensuite, il faut que le pouvoir exécutif publie les décrets d'application, qu'il mette en place la désormais fameuse Haute Autorité, qu'il nomme ses membres (qui ne manqueront pas d'être taxés de nazis chiliens liberticides pour le coup) et que ladite autorité se mettre à travailler. A vue de nez, je dirais un an, un an et demi. A moins bien sur que d'ici là la loi-qui-n'aura-jamais-été-appliquée soit invalidée grâce au texte voté par le parlement européen. Et si ce n'est pas le cas, il reste encore la possibilité de faire condamner la France pour violation de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (aussi connue comme "convention européenne des droits de l'homme"). On a un abonnement là-bas.
Enfin de manière plus personnelle, en tant que joueur de guitare, je suis plutôt content de savoir mes cordes vocales où elles sont pour pouvoir chanter avec mes potes sur la plage. Je m'interroge donc sur le sens de ce raccourci : "les artistes ont tués notre connexion ADSL = tuons les artistes". C'est sur que sans artistes, plus de création. Plus de création, plus rien a télécharger (pirater ?). Plus de piratage... plus de piratage.
Les soucis des artistes sont terminés, le problème c'est que les artistes en question sont terminés aussi.
Oh, et faites attention, ne finissez pas comme julien Coupat. je suis persuadé que vos menaces de boycott effraient au plus au point Gad Elmaleh, Thomas Dutronc et Pierre Arditi. leur pouvoir semble si grand qu'ils seraient capables de faire voter une loi contre les auteurs de textes invittant au boycott de la création, ce qui entrainerait une chute certaine de leurs revenus...
Je vous salue bien bas, et je reviendrais critiquer.
P.S : En tant qu'indépendant apparemment dépendant de l'activité des "minables saltimbanqueux", comment trouverez vous du travail après les avoir tous fait condamner par un tribunal militaire ?
8 De Da Scritch - 14/05/2009, 13:12
Gwl< et Maelgar<
Je suis fier.
Je suis fier et heureux d'avoir un lectorat tel que le votre.
Je suis fier et heureux de voir qu'il y a un esprit critique mesuré autour de ce débat.
Car vous avez compris que cet article, écrit sous le joug de la colère, est une provocation rédigée de manière à se rapprocher dangereusement du Point Godwin. Vous avez bien évidemment noté que la référence historique était construite de manière à tendre la perche pour que soient évoqués les nazis. Mais Jean Dujardin aura été plus vite que les lecteurs assidus et occasionnels de ce blog qui finalement, ne se sont pas trompé de colère.
Or, ce Point Godwin, il a déjà été atteint dans cette loi, en faisant jouer l'émotion d'artistes et musiciens célèbres qui représentent plus des multinationales que des musiciens de studio ou les silhouettes de cinéma. Ces gens-là ont servi de porte-paroles pour leur condition de nanti et de caisse de résonance pour poser les jalons numériques d'un état policier.
Le véritable débat de cette loi n'est pas le piratage, mais les moyens, les procédures, les principes d'exceptions à nos droits fondamentaux et la délégation d'un pouvoir étatique à des sociétés privés qui seront incitées au résultat. Ce qui est à mon sens une très grave atteinte aux droits citoyens et à la cohérence de l'État.
Et le problème, c'est que les artistes qui justement sont contre cette loi ce sont exprimés soit très tardivement (je pense à la lettre des acteurs du cinéma), soit très très timidement.
Oui, je sais pertinemment qu'il y a une scène indépendante, une scène en-dehors des strass et paillettes. Et je le sais d'autant mieux ayant été salarié pendant deux ans dans une petite radio associative, relais départemental du Printemps de Bourges. J'ai plusieurs fois été dans l'organisation de soirées, de concerts. Et non, jamais je ne serais aller crier physiquement à un concert « Artistes = Fascistes ». D'abord parce que je suis un garçon très poli, ensuite parce que justement les artistes qui ont pris ce genre de position, ça fait un bail que je ne les aie plus écoutés (preuve qu'ils sont d'arrière-garde à mon goût), ensuite parce que je me voit mal troubler ainsi un concert de Clare And The Reasons ou ne pas me jeter sur le CD du concert de Joseph Arthur auquel je viens d'assister.
J'ai même du mal à croire que certains aient crû un instant que je défendais le retour de la peine de mort.
Que cette loi soit applicable ou non n'est pas le débat. Que les systèmes visés nommément cités dans le texte de loi aient déjà des successeurs, que l'ont passe vers des moyens de communications dotés de véritables cryptages militaires, et que les preuves recueillies par l'HADOPI sont incroyablement peu fiables ne sont que des arguments mineurs. Le véritable danger c'est qu'une telle loi aie pu passer, et que même si elle se fera retoquer, les articles concernant la surveillance de toute correspondance électronique (même privée), l'établissement de listes blanches et la censures de sites soient passés noyés dans le pseudo-débat sur la “Culture”.
Ne parlons pas de la bêtise des deux premiers e-mails. Qui dit que votre antispam ne va pas les considérer comme douteux, surtout dans l'avalanche de spams qui ne manquera pas de mettre en coupe réglée les internautes lambdas ? Comment pouvez-vous prouver que vous n'avez jamais reçu ces mails ? La lettre recommandée (sera-t-elle AR?) arrivera quand la sanction de coupure aura été prononcée.
Cet article est provocateur. Car il est destiné à envoyer un électrochoc et à réveiller les consciences politiques qui furent tues par des menaces (SACEM, Distributeurs, Maisons d'Éditions, Grands Médias) qui finalement n'ont de justifications que par la majuscule de leurs initiales. Car même leur audience s'est sérieusement effritée depuis 10 ans. Ils ont vu dans cette loi un outil anticoncurrentiel.
Même s'il est trop tard, les artistes qui ne se reconnaissent pas dans mon brulot se doivent de décrier cette loi. Car c'est justement parce que certains intérêts se sont exprimés en leurs noms qu'ils doivent faire connaître leur désaccord. Car ils n'ont pas le droit de se faire confisquer la crédibilité de leur audience. Car c'est non seulement leur droit de citoyen mais aussi leur devoir d'artistes.
Avec mes salutations respectueuses.
9 De Gwl - 14/05/2009, 14:16
Je pense que les dangers et la supercherie de cette loi ont quand même bien été dénoncés, quasiment tous les articles que l'on peut trouver sur le net (je pense à PCInpact, la Quadrature, ou même des "journaux" comme 20minutes...) en ont fait état, et même à l'Assemblée ces arguments ont été cités. Toute personne désireuse d'en savoir un peu plus sur cette loi pourrait trouver l'info, mais en ont-ils envie ?
Malheureusement, face aux lobbys, j'ai bien l'impression que la voix même de tout un peuple ne peut pas grand chose. Car il ne s'agit pas vraiment d'un manque d'information, mais de la technique de l'autruche appliquée par Mme Albanel et sa p'tite équipe.
Encore une fois, et comme pour quasiment toutes les lois pondues depuis une certaine date, ce sont 10% de la population qui parlent pour les 90 autres. Je pense que le problème est au-delà de la simple Hadopi (ne vous y méprenez pas, je ne dis pas qu'Hadopi n'est pas grave, c'est une grave atteinte aux libertés à mon sens), il n'y à qu'à voir ce qui se passe dans les rues en ce moment : les hopitaux, la recherche/universités... Le "peuple" n'est pas écouté.
Pour en revenir à notre bonne Hadopi, je pense qu'une majorité des internautes est d'accord sur le fait que cette loi est inapplicable/inutile/liberticide. Ce n'est pas qu'aux artistes de décrier cette loi, c'est le travail de tous. (Mais c'est vrai que si tous les artistes anti-Hadopi s'y étaient vraiment mis, ça aurait été pas mal :p)
10 De GMD - 14/05/2009, 15:15
"Musiciens, acteurs, ... ils sont les enfants gâtés de la Démocratie. Gâtés pourris car ils viennent de faire voter une loi légalisant l'arbitraire et la justice expéditive. Tout ça pour leur petit confort."
Non mais, qu'est-ce qu'il faut pas lire comme "c....." !
Franchement..
Euh, ça mange pas un artiste ?
Les très grosses stars elles, sont végétariennes.
Ca n'a pas de traites, de problèmes de factures... Comme tout le monde, sauf que pour certains (rares), les montants changent ?
Et puis ça fait réver un artiste, non ? C'est sa fonction.
Alors on peut pas le mettre sur un même plan que Monsieur Tout le Monde.
Et c'est logique.
Et puis de nos jours c'est très vite au chômage un artiste. Après 1 et 5 ans pour les plus chanceux.
Euh ça gène personne que certains sportifs gagnent des "milliards" pour taper dans un ballon et c'est tant mieux pour eux et pour leur talent, alors pourquoi jeter la pierre aux autres.
Nous ne sommes pas, plus (on a vu ce que ça a donné à l'Est) dans une société collectiviste. Le système actuel n'est pas parfait, loin de là, mais pour l'instant y'a pas mieux. C'est la raison pour laquelle nombre de pays émergents veulent faire comme nous, malgré la crise, et malgré le chômage de masse.
Ouvrez les yeux et arrêtez de vous brandir des slogans impossibles. Nous vivons dans un monde merveilleux comparativement aux Chinois ou aux Russes.
Ici, il s'agit simplement de reconnaître qu'on ne peut pas télécharger une oeuvre, un film, un livre sans le payer et surtout si l'auteur, le concepteur, le producteur s'y opposent.
C'est quand même leur droit et il n'y a rien de scandaleux à cela.
Moi, je vais venir prendre la voiture que tu mets en vente d'autorité et partir avec et on verra si t'es d'accord.
Juste un peu de bon sens.
GMD
11 De Da Scritch - 14/05/2009, 17:07
Toi, par contre, t'as marché les deux pieds dedans. Lis ceci, tu comprendras mieux le problème de cette provocation.
12 De enflammee - 14/05/2009, 17:23
Y'a un bug sur le lien !!
13 De Da Scritch - 14/05/2009, 17:26
Oui, apparemment, il a supprimé l'article. Preuve que les vrais problèmes de la loi HADOPI dérangent. Le résumé sur PC Inpact.. Et bien sûr l'excelleeeeent Marc Olanié qui donne un aperçu du patakès, indépendemment de la fausse affirmation « J'aime pas les artistes ».
14 De Gwl - 14/05/2009, 17:49
Une preuve que tous les artistes n'y ont pas rien compris, un article d'un des sites d'art libre :
http://blog.dogmazic.net/2009/05/ha...
15 De Da Scritch - 14/05/2009, 18:31
Donc pour résumr, c'est le FAI et hébergeur Orange qui a fait supprimer l'article http://www.pcinpact.com/actu/news/5... . EDIT : et de deux
16 De MrBlue - 15/05/2009, 15:35
J'ai failli acheté le dernier Dutronc (fils) pour la pochette avec ses dessins... Pas de bol pour lui, je l'ai vu sur internet défendant une loi à laquelle visiblement il ne comprenait rien par un discours appris par cœur... une honte, qu'il le garde son album !
J'ai bien saisi la différence entre artistes fascistes et les autres, je suis déçu par certains qui peut-être un jour se réveillerons mais il sera trop tard. Une liste existe il sont une cinquantaine.
Un musicien indépendant et libre
17 De free as in speech - 16/05/2009, 00:04
"Euh, ça mange pas un artiste ?"
Je prédis que cette loi aura un effet nul sur le contenu de l'assiette de "l'artiste".
Par contre on vient de perdre encore un autre petit bout de liberté.
18 De an.archi - 17/05/2009, 13:26
Ce qu'il y a de bien à vivre en Chine, c'est qu'au moins, on sait que l'on ne vit pas en Démocratie.
Ils ont bloqué mon site ce matin et l'ont débloqué ce soir... J'étais furax, j'avoue.
La majorité du Gouvernement français s'est octroyée le droit de supprimer "Liberté" et "Égalité" de notre vocable patrimonial... La fraternité ? Il va falloir la reconstruire, je crois...
Le pire étant peut-être qu'ils se foutent ouvertement de la gueule de leurs électeurs et de leur pays.
Le ridicule ne tue pas et c'est parfois dommage.
19 De TLV - 05/06/2009, 05:07
L'article, bien qu'il formule pas mal de choses que j'ai sur le coeur est presque moins intéressant que les commentaires, grâce à l'intervention de Maelgar qui a bien lancé le débat.
--
Sous prétexte de protéger des (maisons d')artistes, une somme folle partira dans un système inefficace de surveillance. Dès lors que tout sera crypté, ce qui arrivera chez Monsieur Tout-le-monde sous peu (ça ne prendra sans doute que quelques mois pour rajouter une case à cocher pour le cryptage automatique des données dans nos logiciels, ceux ne le faisant pas se retrouveront dès lors délaissés), rien ne sera plus consultable, et la précipitation à faire passer la loi LOPSI le montre bien : si on ne peut savoir ce que font les gens sur internet, comment justifier une loi liberticide censée -en autres- organiser l'observation des pratiques criminelles du net ?
Alors vite vite, votons-là (pendant l'été, un classique mais qui marche toujours).
--
* Dire que dans l'espoir de profiter d'un gros quelque chose plutôt que d'un petit (je pense au très fameux système de licence globale), le milieu artistique se retrouvera avec un gros rien.
* Dire qu'en empêchant de voir ce qui se télécharge (ou pas), la solution de la licence globale sera de fait impossible à mettre en oeuvre (faute d'indicateurs fiables, à moins que quelqu'un ne me détrompe) . Vous avez intérêt à votre modèle économique marche, la porte de cette alternative se ferme définitivement.
* Dire qu'on va payer 7 gus (http://www.pcworld.fr/actualite/had...) à ne rien faire (mais alors que dalle, hein !) plutôt que de les ajouter directement dans une cellule de surveillance de la cybercriminalité. Ou de rajouter 6 millions d'euros par an aux subventions culturelles. Ou d'en faire des studios d'enregistrement gratos par exemple. J'ai plein d'idées.
* Dire que c'est encore le contribuable qui paye.
* NE PAS dire après coup que l'on aura pas prévenu.
20 De da scritch net works - 16/06/2009, 01:41
Hadopi, pwned : des flims vus on ne sait comment.
Oui, parce qu'on la connaît, la citation du « train de tes injures [qui] roule sur le rail de mon indifférence », Mais moi, j'en connais au moins un qu'il l'a vraiment vu lors de son unique diffusion sur Canal+... sur un décodeur pirate !...
21 De da scritch net works - 16/06/2009, 09:37
Hadopi, pwned : des flims vus on ne sait comment
Oui, parce qu'on la connaît, la citation du « train de tes injures [qui] roule sur le rail de mon indifférence », Mais moi, j'en connais au moins un qu'il l'a vraiment vu lors de son unique diffusion sur Canal+... sur un décodeur pirate ! Pas...
22 De da scritch net works - 24/07/2009, 22:16
“Artistes” ? Ouvrez les yeux !
Hadopi 2 est en pleine discussion devant l'Assemblée Nationale, et les soient-disant artistes qui m'ont reproché de les avoir traités de fascistes ne font toujours rien pour défendre la Démocratie. Même un chaton a plus de pertinence qu'eux....
23 De da scritch net works - 04/01/2010, 17:41
Ils nous ont quittés en 2009
Avant de se réjouir en 2010, je souhaite marquer un instant de recueillement pour ceux qui ont quitté Internet durant 2009. Qu'ils reposent en paix....
24 De da scritch net works - 18/01/2012, 09:39
La lutte contre le piratage expliquée aux enfants
DADVSI, HADOPI, LOPPSI, ACTA, PIPA, SOPA sont dans un bateau, tous décident de faire un trou. Qui tombe à l'eau ? Ma contribution au Black Out day est une traduction d'un strip de « Chaos Life » par A. Stiffler et K. Copeland body,...
25 De da scritch net works - 21/06/2012, 22:01
Fête de la Musique Illégale
J'emmerde les ayants-droits : je respecte les artistes, sauf les fascistes. Qu'ACTA disparaisse et ses séides. « Lead Breakfast ('Pulp Fiction' Remix) » par Fagottron « Bloom (Disney Remix) » par Fagottron « The Apocamix » par...
26 De Da Scritch Net Works - 15/01/2014, 13:34
Inclure les DRM dans votre navigateur web - da scritch net
(…)