Et voilà ! Ça fait un bail que je voulais faire une liste de billets sur la difficulté de surfer avec un téléphone portable (j'entends “sur le web”). Et en lisant The Register, je tombe sur la nouvelle la plus affigeante de la téléphonie mobile depuis l'invention du BeBop (mais ouiiii, le portable par infrarouge) : « .mobi domain opens for business ».

En clair, l'ICANN a validé et fait commercialiser un nouveau TLD, un suffixe d'adresse web (comme .com, .net, .fr, .museum et .mil), exprès pour les sites de téléphones portables. En soit, j'ai rien contre, surtout que c'est ce qui me fait gagner ma croûte, mais je me demande si les promoteurs de cette idée y ont vraiment réfléchi.

Comment ont-ils pu choisir comme indicatif “mobi” ? Mais quel est l'andouille qui a pu pondre une stupidité pareille ? Ils croient sincèrement rendre « les adresses de site pour mobiles plus simples [...] à retenir ? ». Vous aurez donc DEUX noms de domaines, un pour le site web NORMAL et UN en WAP, donc effort du public pour retenir les deux adresses. Mais en plus, il va falloir lui ré-expliquer comment rentrer cette URL, car il n'y a rien de plus pénible sur un Sagem, un Motorola ou un Samsung (tiens... tous les trois avec un navigateur OpenWave...) de rentrer une adresse de site.

Le WAP est un échec flagrant (les différences d'implémentations sont telles qu'aucun site wap n'est réellement sûr de passer dans tous les portables en respectant la norme, alors qu'un site web qui respecte la norme W3C, lui, passe dans tout navigateur HTML), mais a eu au moins UNE idée intelligente : Son nom. Pour écrire WAP sur un téléphone, il suffit de composer le 9 2 7. Alors que pour mobi, il faut, accrochez-vous bien, composer le 6 (attendre que le “m” s'affiche) puis 6 6 6 (¡ el número de la Bestia !) 2 2 4 4 4 4... On fait difficilement plus ingrat. 3 fois plus d'appuis de touches avec un tempo à respecter dans une interface qui égale à peine vi en terme de convivialité. C'est tout simplement l'idée la plus stupide que j'ai vue dans cette industrie en 8 ans. Ni le T9 vous sera d'un grand secours, ni les portions d'URL qu'on trouve dans les téléphones japonais.

Vous êtes vous aussi dans le m-business ? M'est avis qu'il vaut mieux surtout NE PAS réserver ce genre de nom de domaine abscon et inutile. Dépensez plutôt l'argent prévu pour y acheter des noms de domaines dans des Motorola c350, Sony Ericsson T310 et Sagem MyX5. Oui, je sais, ça se vend plus neuf, ils sont particulièrement nuls comme portables, mais ils sont encore très utilisés dans le monde entier. Entrez-y un nom de domaine avant de le réserver et vous comprendrez pourquoi vos clients n'y iront jamais.

Logiquement, le mieux serait de faire comme mon site. Que vous tapiez “(http://)dascritch.net” sur votre ordinateur ou sur un téléphone portable, le site agira en conséquence et vous enverra sur la version qui conviendra. Ce n'est pas au client de retenir plusieurs noms de domaines, mais à celui qui fait le site de lui simplifier l'accès.