je suis Charlie. [Ce soir-là] À 18h, une manifestation de soutien aura lieue Place du Capitole suite à la barbarie qui a eu lieue ce matin au siège de Charlie Hebdo et qui y a fait 12 morts [bilan provisoire à ce moment-là].
Exceptionnellement, nous maintenons notre émission, mais sachez que l'émotion est là. Ces crétins de dieu n'attendent que notre peur et notre silence. Nous voulons vous faire garder le sourire pour dénoncer, en respect envers la rédaction de Charlie Hebdo. Merci Charb, merci Cabu, merci Wolinski, merci Tignous, merci Bernard Maris pour les quelques fois nous avons pu discuter avec eux.

Je vais reprendre et refondre une partie des textes que j'avais écrit en mars 2012, car j'habite à 200 mètres de l'école Ozar hatorah, là où Mohamed Merah, un autre crétin d'une quelconque religion, a tué des gosses. Le message n'a toujours pas perdu de sa valeur.

Tous les matins, je bois mon café dans une tasse en fer-blanc. Elle est d'une élégante couleur rouge vive, portant la mention Keep calm and carry on écrit avec la police de caractère des communications officielles du Gouvernement Britannique, le symbole de la couronne de George VI (celui du film « Discours d'un roi »). Elle symbolise une époque, celle de la résistance au Blitz des Nazi sur l'Angleterre.
La stratégie du Blitz était de détruire le moral des Anglais en attendant que les troupes Allemandes soient prêtes à un débarquement sur l'Albion. La réaction du Gouvernement de Londres allait être à l'envers des stratégies habituelles :

  • Londres fit éditer des affiches de ce genre (celle-ci fut très peu employée) et des tracts pour inciter les sujets de Sa Majesté à garder leur légendaire flegme ;
  • Alors que l'Europe baigne dans une tempête radiophonique de propagande, la BBC s'est mise à ne dire que la vérité, seul moyen d'inspirer confiance ;
  • Certes montrer une présence militaire dans les rues, mais éviter les lois d'exception, ne pas suspendre le cours normal de la Démocratie ;
  • Jouer sur l'intelligence des citoyens plutôt que la considérer comme une foule de poulets sans têtes.

Non seulement ces idées furent payantes envers et contre tout, mais elles montrèrent des bienfaits sur plus d'une décennie.

La Wikipédia vous racontera bien mieux que moi ce que symbolise cette affiche. Mais à mon sens, et dans l'immédiat, elle doit nous guider pour passer au-delà d'une émotion légitime, afin de ne pas tomber dans le jeu pervers, dans les intentions des ignobles événements qui nous endeuillent.

Petite leçon pratique de terrorisme

Le principe de base du terrorisme est la terreur : des moyens minimes, un coup d'éclat suffisamment marquant pour bloquer et gripper l'intelligence d'un peuple.

Dans les années 1970s, les Fractions Armées Rouge, Action Directe, Brigades Rouges et autres Cellules Combattantes Communistes posaient des bombes, tuant en pleine rue dans une idée très précise : Celle de multiplier la présence policière. Une présence très intense avec des contraintes sur les gens ordinaires (à l'époque, on parlait de prolétariat) ce qui aurait immanquablement amené le peuple à se révolter devant une telle invasion militaire. Lesquelles émeutes auraient tourné à une révolution. Laquelle aurait finalement renversé le gouvernement en place pour mettre en place un état Communiste, la Dictature du Prolétariat.

Oui, le Grand Soir tel qu'imaginé par ces groupuscules consistait à confisquer les libertés, puis à laisser le choix en Charybde et Scylla. Ces bains de sang étaient soigneusement planifiés pour prendre en otage le fonctionnement normal de nos Démocraties Non-Populaires car Petites-Bourgeoises, pour enferrer les peuples dans une logique infernale d'un pouvoir fort, d'un fascisme pour en instaurer un autre.

Réfléchissez plus posément

Allez savoir quel est le véritable but des sombres individus qui fusillent au nom de dieu. S'ils sont très déterminés, outillés voire même entraînés, il me semble évident qu'ils connaissent les limites de leur action. Leur but est de tuer le jeu démocratique. Ils s'invitent dans un débat en le confisquant.

On a beau détester Charlie Hebdo ou Valeurs Actuelles, nous sommes une démocratie car ils ont le droit d'exister et qu'on ne résout aucun différent par le meurtre.

je vous invite à relire ce que le Premier Ministre Jens Stoltenberg a dit après les attentats d'Oslo et d'Utøya (pour mémoire, plus de 90 morts) :

J’ai un message pour celui qui nous a attaqué et pour ceux qui sont derrière tout ça : vous ne nous détruirez pas. Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur. Nous sommes un petit pays, mais nous sommes fiers de ce pays.

Aucune bombe ne nous fera taire. Aucun tir ne nous fera taire. Personne ne nous réussira à nous faire craindre d’être norvégien.

Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et de tolérance.

La douleur des proches de Charlie Hebdo est légitime, l'émotion devant un acte aussi méprisable est normale, mais nous ne devons pas céder, nous devons refuser de capituler.

Si nous devions mieux réfléchir, c'est bien évidemment songer aux conséquences et voire si nous voulons vraiment jouer le jeu mortel des assassins : Ne JAMAIS leur donner raison.

Nous devons continuer.

Nous devons faire cette émission, car nous devons pas laisser gagner les connards.

Nous devons faire mentir celui qui a crié « on a tué Charlie Hebdo ». Aujourd'hui, nous sommes tous Charlie Hebdo.

En direct des studios de Radio <FMR>, 9 boulevard des Minimes à Toulouse, voici l'Hallucinarium Éphémère.


Ma chronique habituelle de cette émission fut un conte.