Microsoft ? Le Grand Mal ? Moi, écrire ça gratuitement ? Allons allons, qu'allez-vous croire ? Microsoft a juste réussi à transformer un travail de commande (adapter une copie de CPM pour le premier ordinateur personnel d'IBM) en système “indispensable” pour 90% des ordinateurs de la planète. Tellement indispensable qu'on vous oblige à le prendre même si vous voulez juste un simple ordinateur, histoire de transférer vos programmes, ou utiliser un autre système. C'est la fameuse “taxe Microsoft”.

Ce sont les avantages du monopole. Les autres avantages, c'est que vous pouvez bourrer de bugs vos produits, tout le monde les achètera, par simple effet de mimétisme et d'omniprésence.

Un autre avantage, c'est que vous n'avez pas besoin d'innover. Il vous suffit juste de copier avec entre 5 à 10 ans de retard les autres. Et que vous pouvez promettre la lune pour la suite (Un shell orienté objet, un système de fichier à base associée, un langage machine unifié, un cloisonnement entre système et services supprimant les trous de sécurité, une ré-écriture à zéro mais une compatibilité totale) et ensuite vous dédire.

Ce qu'on peut reprocher à Microsoft, c'est que pendant 5 années, ils nous ont fait croire qu'on en aurait pour notre argent. Car effectivement, Microsoft a été en campagne pendant un quinquennat sur le thème du prochain programme. Mais en fait, ceux qui achèteront une licence Windows Vista (et par extension, tous ceux qui achèteront un PC et qui paieront la taxe Microsoft) financeront 5 années d'errements. Au lieu de satisfaire le consommateur, Microsoft a préféré satisfaire ses partenaires.

Qui peut être un partenaire suffisamment puissant pour que Microsoft satisfasse vos désirs ? Qui a une fourchette assez longue pour manger avec eux ?

Les majors du disque et les majors du cinéma. Ceux-ci ont souhaité qu'il y ait de la sécurité dans Windows Vista, mais uniquement envers leurs intérêts. Quant on se souvient du rootkit de Sony-BMG, on se rappellera que ces multinationales préfèrent détruire la vie de leurs clients légitimes (vos mails, vos créations, votre compta), plutôt que risquer que de les laisser “ripper” un album de Céline Dion honnêtement acquis en mp3 pour le mettre sur leur baladeur. Une très grosse entreprise a le droit de combattre le piratage, mais pas celle de supprimer la liberté du grand public. C'est la seule innovation de Vista : avoir dressé un ordinateur uniquement à fliquer ses utilisateurs et ceux qui croyaient l'avoir acheté. La famille devient locataire de son PC, ralenti exprès pour mieux la surveiller. Une machine qui passe de l'accueillant confident de votre personnalité à celui de flic à domicile. Un engin orwellien, qui n'est plus là pour vous aider mais pour vous pourrir la vie. Je vous recommande chaudement la traduction de l'analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista.

Le problème, c'est que ce combat est en train de s'effondrer. Certains artistes, les petites maisons de disques, et bientôt les plus grosses, se rendent comptent que les DRM, ça n'intéresse personne (relire « Tite-Live : Déclin et chute de l'empire phonographique »). C'est même le frein total à leur propre développement. C'est une source de blocages, de frustrations, de gène... à mille lieues des plaisirs supposés amenés par la musique et le cinéma.

Alors oui, Windows Vista a quelques améliorations. Mais les inconvénients sont trop énormes. Foncez l'acheter, on vous louera quelques libertés avec. Les deux mois de pub valant chaque jour le budget annuel d'un état africain auront presque des arguments recevables. En plus, l'interface vous fera oublier que vous serez fliqués 500 fois par seconde. Question avantage concurrentiel, les entreprises seront ravies de payer des PC tout neufs surpuissants dont le système crypte les données entre le processeur et la carte vidéo, tout en bloquant leurs applications métiers car suspectés d'avoir un usage pas légal (et la présomption d'innocence ?). D'ailleurs, Vista n'est sorti qu'une fois que les lois telles que la DADVSI soient appliquables, ça vous étonne encore ? Pourtant, passer une loi à son propre avantage, c'est la preuve que Microsoft est plus qu'un monopole, c'est un État, une Superpuissance officieuse. Mon avis est qu'il vaut mieux « Désinfecter nos machines », passer aux OS qui sont largement plus avancés et respectueux de leurs utilisateurs comme Linux et Mac OS X.

Après... J'ai laissé tous les indices possibles sur mon blog et sur Plantages.Fr (ce billet n'en est pas digne) et je vous laisse chercher ailleurs.