Puisque cette loi qui n'est là que pour protéger les intérêts d'une minorité de producteurs (oubliez la notion d'artistes, pas un seul article de cette loi n'aborde le sujet de la Création, y'en a que pour Internet) et que ces intérêts sont largement plus forts que ceux du public de la petite entreprise, voire même de la Justice (puisque tout va passer par une officine privée), j'ai décidé de changer de secteur d'activité.
Reprenons par le menu ce qu'elle instaure : L'obligation pour n'importe quel internaute (particulier ou professionnel), d'installer un logiciel espion chargé d'interdire le lancement d'application à des fins de piratage. Et la relève automatique d'adresses IP apparaissant sur les trackers de musiques et films piratés.
Rien n'est plus simple de truquer ces listes d'adresses IP, donc soyez sûrs que tous les citoyens et toutes les entreprises établies en France seront un jour victimes d'une dénonciation calomnieuse entraînant la coupure automatique de leur liaison internet. Laquelle ne pourra être contestée devant la Haute Autorité HADOPI sur présentation de ses disques durs.
Passons pudiquement sur l'embouteillage à venir, le coût d'analyse de chaque disque, l'absence totale d'une quelconque certitude que la preuve n'est pas falsifiée, les pertes de temps énormes et les risques concernant les données des entreprises.
Grâce à HADOPI, ma petite entreprise ne connaitra pas la crise
Donc les Sénateurs et les Députés Français ont courageusement décidé de tuer l'avenir numérique de la France, j'ai décidé de changer de mon activité. Radicalement.
Il est évident qu'on ne peut pas aller contre le sens du vent, et qu'une loi, même complètement stupide, ne pourra plus être combattue une fois en place. Alors autant profiter des opportunités qui nous sont offertes.
Il me semble évident que nous aurons un marché incroyablement porteur, celui du spyware légal obligatoire à monitorer. J'ai développé une application (sur une base RDP) afin de me lancer sur ce créneau.
Le système est incroyablement simple : chaque clic de l'utilisateur lançant un programme suspend cette action jusqu'à ce qu'elle soit validée manuellement. Ceci est fait grâce à un suivi continu par remote desktop de tous les ordinateurs. Toute tentative de camouflage de programmes illégal de peer-to-peer ne peut don passer l'analyse de l'œil expert. L'utilisateur ne pourra pas contourner cette protection contre lui-même.
En cas de doutes, l'opérateur distant fait ouvrir une session de dialogue avec Notepad pour demander à quelle finalité sert le logiciel que tente de lancer l'utilisateur. Ce système coûteux en temps opérateur pourra être facturé en cas d'abus de logiciels non-reconnus.
Mon système n'est évidemment disponible que pour les systèmes MS-Windows Vista. Les utilisateurs de Mac et de Linux devront obligatoirement passer à Windows pour se mettre en totale conformité avec la loi. Ceci vaut non seulement pour les utilisateurs personnels, mais aussi pour les professionnels, serveurs inclus.
Évidemment, comme il a été maintes fois spécifié lors des débats de cette loi, un tel logiciel ne saurait être gratuit. L'abonnement sera de 50€ par mois. Un tarif plancher obtenu grâce à la sous-traitance Chinoise et Russe parfaitement spécialisée dans ce domaine.
De toutes façons, si vous vous abonnez pas chez moi, je vous envoie quelques e-mail qui auront la couleur d'une sanction automatique. Je vous assure que plein de gens vont payer uniquement par peur.
À 10000 envois par jour, et un taux de transformation moyen de 2%, moi je vous le dit, cette extorsion légale est du vrai pain bénit en ces temps de crise. Aucun particulier, aucune association, aucune entreprise ne pourra y échapper.
Les cyber-mafia sont heureuses de ce nouveau débouché.
Merci les majors.
11 réactions
1 De Da Scritch - 03/04/2009, 11:19
Ah oui, j'oubliais, le suréférencement des téléchargement légaux sur les moteurs de recherche. Y'a bon biznes là aussi pour mon podcast (qui est un téléchargement tout à fait légal puisque le contrat entre la SACEM et la radio concerne aussi le podcast) qui a du mal à ne pas être premier sur google
C'est la prime au médiocres
2 De Da Scritch - 03/04/2009, 11:35
ET ALLEZ ! Premier avertissement : http://dascritch.net/blog.php/post/...
3 De da scritch net works - 06/04/2009, 14:56
16 gus dans un hémicycle
S'il fallait résumer la loi Hadopi par une affiche....
4 De Jean Michel - 09/04/2009, 20:35
Sacré loi oufff bon c'est promis j'arrête de télécharger... :) :) très sympa ton blog passe une bonne fin de soirée.
5 De Da Scritch - 09/04/2009, 23:33
Ben il suffit de télécharger légalement : Depuis que je suis sur Linux, j'ai arrêté de pirater. Depuis que j'ai découvert les labels Creative Commons et Copyleft, j'ai arrêté de pirater. Depuis que je vais sur archive.org voir les vieux films, j'ai arrêté de pirater.
Le problème de cette loi, c'est que même en ayant un comportement tout à fait respectueux du droit d'auteur, on est pas sûr de ne pas être condamné par une juridiction privée.
6 De da scritch net works - 09/04/2009, 23:44
Socialists Ninjas
10 derrière une colonne, et là, paf, le drame. Ne pas manquer les “explications” de ce fiasco....
7 De da scritch net works - 28/04/2009, 22:41
Vite ! Vite ! Comment éviter de se faire chopper par Hadopi
Toutes les astuces pour ne pas être un innocent condamné par une justice privée, croyait que vous avez téléchargé quelque chose de quoi que ce soit sans perdre sa liaison internet. L'épée de Damoclès de cette stupide loi Hadopi....
8 De da scritch net works - 14/05/2009, 00:33
Artistes = Fascistes
Musiciens, acteurs, ... ils sont les enfants gâtés de la Démocratie. Gâtés pourris car ils viennent de faire voter une loi légalisant l'arbitraire et la justice expéditive. Tout ça pour leur petit confort. Et j'aurais du mal à mâcher mes mots...
9 De da scritch net works - 16/06/2009, 09:37
Hadopi, pwned : des flims vus on ne sait comment
Oui, parce qu'on la connaît, la citation du « train de tes injures [qui] roule sur le rail de mon indifférence », Mais moi, j'en connais au moins un qu'il l'a vraiment vu lors de son unique diffusion sur Canal+... sur un décodeur pirate ! Pas...
10 De da scritch net works - 24/07/2009, 22:16
“Artistes” ? Ouvrez les yeux !
Hadopi 2 est en pleine discussion devant l'Assemblée Nationale, et les soient-disant artistes qui m'ont reproché de les avoir traités de fascistes ne font toujours rien pour défendre la Démocratie. Même un chaton a plus de pertinence qu'eux....
11 De Sophie - 02/12/2009, 10:17
Cela fait tout de même peur cette loi, cela va bien au delà du simple téléchargement illégal...