Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 21 Mars 2009.

Gally était désintégrée à la fin du tome 10, on se disait que l'histoire était terminée. Que nenni, il se trouve que le grand tournoi du ZOTT continue, et on arrive aux demi-finales. Les opposants sont de plus en plus bourrins, même pour un tournoi d'art martial cybernétique. Par exemple Anormaly qui se trouve être un animal aux instincts les plus bestiaux, guidé par sa libido, et qui écrase ses adversaires par sa bite en érection. Ou encore le reste de l'équipe de Gally, Zechs, qui se retrouve face au plus grand combattant construit spécialement pour la compétition par les industries lourdes de Jupiter. Un guerrier aux transformations multiples.

Gally reviendra bien sûr, dans un deus-ex-machina improbable, quasi-christique et pourtant... logique.
Logique car « Gunnm Last Order » se déroule juste avant la conclusion de « Gunnm », où l'on voit Gally se régénérer par des nanomachines, de la même manière que le faisait l'infâme Desty Nova.

Mais le problème, c'est qu'on sent une certaine lassitude de Yukito Kishiro, qui avait créé un univers original, vivant et délirant. Mais qui s'est laissé enfermé par le train-train de série au long-court, dont il ne voit pas la fin, mais dont il a fixé lui-même l'issue. Obligé à aller de plus en plus spectaculaire, mais aussi de plus en plus vite. Son trait est toujours aussi pertinent, expressif, et finalement, nous scotche littéralement à sa lecture.

Voire aussi précédentes chroniques #6, #7, et le diptyque vampiresque #8 et #9.