Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 21 Mars 2009.
Gally était désintégrée à la fin du tome 10, on se disait que l'histoire était terminée. Que nenni, il se trouve que le grand tournoi du ZOTT continue, et on arrive aux demi-finales. Les opposants sont de plus en plus bourrins, même pour un tournoi d'art martial cybernétique. Par exemple Anormaly qui se trouve être un animal aux instincts les plus bestiaux, guidé par sa libido, et qui écrase ses adversaires par sa bite en érection. Ou encore le reste de l'équipe de Gally, Zechs, qui se retrouve face au plus grand combattant construit spécialement pour la compétition par les industries lourdes de Jupiter. Un guerrier aux transformations multiples.
Gally reviendra bien sûr, dans un deus-ex-machina improbable, quasi-christique et pourtant... logique.
Logique car « Gunnm Last Order » se déroule juste avant la conclusion de « Gunnm », où l'on voit Gally se régénérer par des nanomachines, de la même manière que le faisait l'infâme Desty Nova.
Mais le problème, c'est qu'on sent une certaine lassitude de Yukito Kishiro, qui avait créé un univers original, vivant et délirant. Mais qui s'est laissé enfermé par le train-train de série au long-court, dont il ne voit pas la fin, mais dont il a fixé lui-même l'issue. Obligé à aller de plus en plus spectaculaire, mais aussi de plus en plus vite. Son trait est toujours aussi pertinent, expressif, et finalement, nous scotche littéralement à sa lecture.
Voire aussi précédentes chroniques #6, #7, et le diptyque vampiresque #8 et #9.
5 réactions
1 De da scritch net works - 21/05/2009, 01:09
« Aqua Knight #1 »
Un chevalier, un vieux, une lumière, une cloche. Foin de Terence Hill, mais une saga aquatique signée Yukito Kishiro. Traduction Francophone chez Glénat. Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 21 Mars 2009....
2 De Mitch 74 - 25/05/2009, 12:04
Je ne sais pas s'il s'agit de lassitude de la part de l'auteur, ou plutôt de sa réponse à la lassitude des fans de la série: le diptyque vampirique, comme tu l'appelles, a occupé la prépublication mensuelle au Japon pendant 1 an; Kishiro a donc tenté dans les 6 mois suivants de 'rattraper' tout le character development manqué durant cet (essentiel, fantastique mais ô combien frustrant) exposé sur l'origine du monde de Gunnm (et il a eu le temps d'y réfléchir: un an de pause narrative!)
Ce nouvel opus est un retour à la dure 'réalité' de Jéru, du terraforming et des puissances vénusiennes et jupitériennes; le fait est que l'ajout des origines des karatékas comme Toji, le développement de Sechs comme personnage à part entière (et non comme un ersatz masculinisé de Gally-la-bourrine) et le retour à l'histoire de M'badi et les nanotechs tartinés par-dessus rend ce tome (avec le précédent, réunion de 12 mois de prépublication, l'équivalent de près de 2 ans de narration 'manquée'.
Ce qui annonce du très bon pour le tome 12: Gally revient, la finale approche, tous les participants restants sont (ou sont devenus) des combattants ultimes (les gros monstres ont été pulvérisés dans ce tome), M'badi est déstabilisé (admets que sa tronche de "je-suis-le-plus-fort" te gonflait, toi aussi!) et le royaume de Mars revient sur le devant de la scène.
3 De da scritch net works - 30/07/2009, 21:26
« Appleseed »
Pour notre 200ème émission, nous avions convenu de vous faire découvrir des œuvres que nous considérons comme nouveaux classiques et que nous avions inexcusablement manqué....
4 De da scritch net works - 22/09/2009, 23:30
« Gunnm Last Order #12 »
Yukito Kishiro fait monter la pression pour le final de son manga de fight. Rassurez-vous, heureusement que je ne peux résumer la série comme ça. Traduction Francophone chez Glénat....
5 De da scritch net works - 25/09/2009, 22:09
« Gunnm other stories »
À côté de la série principale et avant la série fille « Last Order », Yukito Kishirov présente en quelques courts une autre vision de son univers cyberpunk. Traduction Francophone chez Glénat....