Hier, j'ai été effondré de ce que j'ai entendu de la conférence de presse de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République sortant, après l'appréhension du tireur fou de Toulouse.

Pour comprendre ce qui m'a mis dans un tel état, je vous invite à relire ce que le Premier Ministre Jens Stoltenberg a dit après les attentats d'Oslo et d'Utøya (pour mémoire, plus de 90 morts) :

J’ai un message pour celui qui nous a attaqué et pour ceux qui sont derrière tout ça : vous ne nous détruirez pas. Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur. Nous sommes un petit pays, mais nous sommes fiers de ce pays. Aucune bombe ne nous fera taire. Aucun tir ne nous fera taire. Personne ne nous réussira à nous faire craindre d’être norvégien.

Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et de tolérance.

Je vous invite aussi à relire ce que j'ai écrit Lundi, Mardi et Mercredi

Je vous rappelle aussi qu'il s'agissait des actes d'une seule personne, complètement isolée et d'une manière surprenante, ignorée par la DCRI malgré son fichage par leurs homologues Américains (qui les ont prévenus sur le sujet). À ce demander ce qu'il se passe dans les murs du FBI à la Française.

Maintenant, lisez ci :

Nicolas Sarkozy est tombé dans le piège des terroristes.

Il a perdu.

Le concept d'« Hyper-Présidence » consistant à édicter des lois sous le coup de l'émotion, plutôt que celui de la réflexion et de la morale, il était totalement prévisible qu'il commette cette erreur catastrophique.
À tel point qu'un certain nombre d'élus UMP confient en privé leur stupéfaction d'un tel ratage.

Filtrer internet ?

Cela ne marche pas. La meilleure preuve étant le Printemps Arabe, ou les images qui sortent de Syrie.

Criminaliser ceux qui consultent des sites ?

Voilà qui donne des sueurs froides à bien des gens au fait que les bannières publicitaires sont des <iframe>, des fenêtres sur d'autres sites et que donc cette proposition mènera à un nombre effarant de faux-positifs. Sans compter que les “vrais” terroristes ne seront jamais inquiétés, la notion est vague, incroyablement vague, inacceptablement vague pour la justice.

Alors pourquoi cette erreur ?

Faut-il camoufler que les technologies vendues à des dictatures sont appliquées en France ? Que le DPI qui aurait toutes les chances de se faire retoquer par le Conseil Constitutionnel doit être accepté malgré les dérives évidentes ? Désavouer le même Conseil Constitutionnel, garant de nos libertés, parce qu'il a censuré à raison le « Fichier des Gens Honnêtes » ?

RSF est très inquiet, ne parlons pas de la Ligue des Droits de l'Homme, de LQDN et autres associations de défense des libertés civiles. Le spécialiste Olivier “Bluetouff” Laurelli fait un rapprochement avec HADOPI...

Bon dieu, c'est évident ! Au lieu de contrôler les armes ou de faire du renseignement de terrain sur les populations sensibles, on reparle de « civiliser internet », qu'il n'y a plus de bon sauvage, et qu'il faille absolument sacrifier nos libertés suite aux actes d'un unique psychopathe.

Je suis en deuil pour les victimes, je suis en pleurs pour notre République.

Quand gagne le terroriste ? Quand perd notre démocratie.