Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 31 Juillet 2010.

On va commencer par un gros spoiler. Si vous n'aviez pas suivi notre critique très enthousiaste des trois premiers tomes, foncez la lire. Si elle vous a convaincu, allez acheter et lire les trois premiers bouquins. Et en attendant, zappez, changez de page, cliquez sur un lien au hasard !.
Maintenant.
Là.

Non, sérieux, ne restez pas.

OK ?

Bon, donc on va dévoiler de quelle célèbre série de Tezuka est adaptée l'histoire : d'« Astroboy » ! Plus exactement d'une des aventures de l'enfant de l'atome.
Mais cette adaptation est nettement plus sombre, plus politique et plus adulte.
Pas de place pour les enfants, fussent-ils les robots les plus aboutis de notre civilisation.

C'est ainsi que meurt Astro.
Astro n'est donc pas « Le plus fort robot du monde ». L'inspecteur Gesitch de l'Europol, Epsilon et Hercule sont donc les derniers membres de cette élite robotique. On ne sait toujours pas qui sont les commanditaires ni le tueur de robots. Par contre, il est certain que parmi les cibles, il y a aussi les membres de la commission Bora, les trois scientifiques les plus brillants de leur génération.

Et aussi qu'il y a un lien avec la guerre contre le Royaume de Perse, une guerre lancée à l'initiative des États-Unis de Thracie sur des soupçons... Mais la construction d'armes de destruction massive n'a jamais été avérée.

Pourtant, il est évident que le robot qui a réussi à dégommer Mont-Blanc, Astro et les autres semble d'une puissance hallucinante... Alors s'agit-il d'un macabre coup publicitaire, ou d'une vengeance longuement préparée ?

L'enquête est difficile, et on voit pas le lien qu'il pourrait avoir avec cet homme aigri que doit protéger l'inspecteur Gesitch,.... un homme d'affaire devenu apprenti terroriste, persuadé que son frère a été assassiné par l'inspecteur robot. Une incongruité de plus dans cette guerre larvée.