Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 6 Novembre 2010.

Dès le premier tome, « Pluto » s'est propulsée vers la série la plus jubilatoire de cette année. Récompensée du prix Asie ACBD en Juillet dernier (et dont l'éditeur francophone rend hommage au jury dont je fais partie en l'affichant sur la couv), tous ceux qui l'ont lu ont littéralement accroché dessus. Il suffit de connaître soit une œuvre de Tezuka soit de Urasawa (« 20th Century Boy » mais surtout « Monster » en cours de ré-édition), et hop, c'est trop tard, on y a pris goût.

Reprenons. Un meurtrier tue les robots les plus forts du monde. Et même Astro est passé de vie à trépas. Ceci au grand désespoir du très égocentrique professeur Tenma qui était persuadé d'avoir créé le plus parfait des robots humanoïdes.
Seulement, pour lui, la perfection, c'était de justement s'approcher de l'humain, s'approcher du faillible.

C'est justement ce qui est arrivé à l'inspecteur Gesicht : Malgré l'implémentation profonde des Trois Lois de la Robotique d'Asimov, Gesicht a tué un homme. C'était un événement sans précédent, qu'un robot tue un homme. Ses créateurs ont immédiatement retiré ces souvenirs de sa programmation, et étouffé l'affaire.
Oui mais voilà, la rencontre avec le seul robot a avoir officiellement tuer a réveillé ces tristes souvenirs de sa mémoire de silicone.
Quant à la mémoire des cerveaux organiques, c'est le frère de la victime pas si innocente qui la perpétue dans la haine. C'est pour cela qu'il est entré dans une cellule terroriste anti-robots. Sauf qu'il a dû les trahir, et que ces derniers cherchent à le tuer. L'ironie est là : un humain qui haït les robots, protégé par celui qui a tué son frère et qui donc motive son engeance.

Et le coupable des meurtres des robots les plus puissants court toujours. On sait qu'il a un lien avec l'ancien Roi de Thrace, et qu'il s'agit d'une vengeance vis-à-vis de la guerre dans son pays.

Bref, l'enquête est complexe, l'intrigue solide, et le héros est déjà mort. On ne sait pas vers qui ou quoi on va, mais cette série est déjà un classique.

Et durant la préparation de cette émission, nous avons appris que les studios Universal préparent une adaptation de la série en semi-live.