DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter ø2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter deux


lundi (pas émission, ouverture du capot de mac)
mardi (pas émission, crapahutage sur un émetteur)
mercredi SWinvasion, b.d.
jeudi  kiosque, b.d.
vendredi b.d. interview, kiosque, agenda
agenda
bande-son


zérø cinq mercredi treize octobre neuf

éditorial/cinéma « Star Wars episode 1 : The phantom menace »
Au secours, le premier épisode arrive ! Au secours, on connaît déjà la fin ! Au secours, on ira tous ! Et pourtant ce n'est pas "Le Titanic II", mais pas loin, et SANS CÉLINE DION !!!
Le film est sorti depuis des lustres ailleurs, il n'arrive que maintenant en France, juste avant sa sortie en Turquie et sur Pluton ! L'invasion commerciale débarque... Une guerre à coups de licenses, d'objets collectors, de jouets vieux de vingts ans, de vagues occases et de pâles copies.
Et ils sont parmis nous, même qu'il y en a qui en profite : allez en kiosque, vous verrez Lucasfilm magazine, S W magazine  mais aussi Tout Star-Trek, 10ème planète,... et j'en passe !
Non, je ne dirais pas le nom de "Star Wars" eeet-eeeeeuhhhh flûte !
Depuis le "2001" de Stanley Kubrick, Hollywood a refusé de miser sur des films de s.f. à grands budgets pendant 8 ans (1968-1976). Mais comme pas mal de jeunes auteurs désiraient s'y remettre, une major proche de la faillite, la Fox, décidea de miser sur George Lucas, un jeune chevalier qui connu l'adoublement de ses pairs avec "THX 1138" qui devint une référence technique, puis par "American Graffiti" et "Truck".
Seulement, le budget devint plus important que prévu. Lucas, plutôt qu'abandonner son bébé, préféra faire une croix sur son salaire de réalisateur contre l'exclusivité de toute license "Star Wares"(!). Les produits dérivés étaient encore loins d'être courants dans le cinéma : B.O., livre du film, affiche. POINT. Lucas créa donc une multitude de produits dérivés : maquettes, jeux, licenses de céréales, b.d., romans radios, panoplies (bitomen),... qui lui rapportèrent  plus que ce qu'il aurait gagné avec son salaire originel. À un point qu'il devint le premier réalisateur de films à gros budgets à posséder son propre  groupe audiovisuel. Une belle réussite. Le film aussi, qui devint vite un  «épisode IV» d'une saga prometteuse. Mais entre la sortie américaine des trois premiers films (1977,'79 et '81) ert sa première partie (planifiée pour 1999, 2001! et 2003), la fièvre n'était-elle pas retombée ?
Pour le savoir, un savant plan commercial fut lancée : le lancement du nouveau projet et de rumeurs forts bien entretenues ; de nouveaux produits dérivés ; une dernière édition VHS des films montage originaux, remastérisés en THX ; une re-sortie de la trilogie originelle, mais cette fois-ci avec des plans supplémentaires, et tous les pré-produits de la nouvelle trilogie.
BRAVO BRAVO BRAVO ! ! !
On va enfin savoir qui a piqué l'ewok en peluche d'Anakin quand il avait 6 ans, d'où vient cette infection pulmonaire, quel est le con qui a mal paramétré la SoundBlaster de R2D2 et qui a installé Windows dans C6PO. Mais à propos de ces deux robots, savez-vous qu'ils sont directement inspirés des deux paysans dans les "Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa, que la garde impériale et moults détails sont directement piquées du projet cinéma "Dune" par Alejandro Jodorowsky, que la course ressemble furieusement à celle de "Ben Hur", que les extra-terrestres semblent tous droits inspirés de "Valérian & Laureline" et surtout que scénaristiquement, le premier film n'est guère plus élaboré qu'un roman de chevalerie écrit par un troubadour de troisième zone, ponctué par un feu d'artifice final.
Mais bon, j'aurais beau dénigrer "Star Wars", il se trouve que depuis cette nuit l'invasion a commencée, que des millions de gens sont déjà allé le voir et d'autres millions iront, et que moi aussi j'iai m'extasier dans l'univers qui a bercé ma jeunesse. Et cela n'aura rien d'exceptionnel.
Je ne peux que vous conseiller l'excellente bande-son, mais aussi la gamme b.d. "Star Wars", déjà parue chez feu-Dark Horse France, reprise par Delcourt. Et notamment le bidonnant Star Wars manga à la fin de l'année, dont les couvertures sont réalisées par Adam Warren.
Au fait : (voix asmathique) «Rends-moi mon TIE fighter»!
kiosque :
Ultra-Sushi #5, zine mangaphile ultra-délirant ultra-choc et toulousaing ! Disponible à Toulouse qu'à Bédéciné. Mais pour 18 F et une énorme dose de délire, cela vaut le coup d'aller le chercher ! Au menu : des parodies, de l'expérimentation graphique et beaucoup, beaucoup d'humour. Les petits fanzines ont tout d'exceptionnel. Arigato.
Animeland #55 : le mensuel de l'animation peut-il décemment consacrer un si imposant dossier sur St-Seiya/Chevaliers du Zodiaque alors que l'activité du d.a. n'a jamais été aussi prometteuse dans les salles françaises ??? c'est du rétrogradage ?!?

b.d.
C. Carré, J-M. Michaud «Le principe de l'enfer #1: Marche funèbre» (Bulles noires/Glénat)
Polar intéressant car prenant des personnages historiques (George Sand, Delacroix, Chopin, de Nerval), les plaçant dans une intrigue soit disant rayée de leur histoire. Une série de meurtres particulièrement ignobles dans le Berry du XIXème met sur la sellette ces parisiens dépravés qui semblenty avoir de si longues amitiés politiques. La deuxième partie de l'enquête aura lieue à notre époque. Thriller titillant.
J. Dufaux / Grenson «Niklos Koda #1: À l'arrière des berlines» (Troisième vague/Lombard)
En voilà un agent secret pas très discret : Koda est un courreur de jupons qui a tendance à s'attirer les emmmerdes. Il reprend brusquement du service après avoir échappé aux balles d'une conquête délaissée. Mais l'enquête qui lui est confiée n'est pas de tout repos: un chef d'état d'un petit archipel en visite officiel utilisera tous les moyens pour intimider le gouvernement. Même le vaudou. Décalé, donc forcément excellent, meilleur avec du Bashung.
zérø six jeudi quatorze octobre neuf



kiosque : les Inrockuptibles jouent-ils les guindés ? L'excellent dossier sur le centenaire Hitchcock est un poil entaché par un article de mauvaise fois sur SW1: "La guerre des étrons".

b.d.
C. Godard /  C. Plumail «Le cybertueur #1 : Pour l'amour de Joan» (Bulles noires/Glénat)
Amour SM? Comment le scénariste de l'excellent «Oki, mémoires d'une jeune fille au pair» a-t-il pû céder à un sujet aussi racoleur et bâclé ? Une jeune péronelle est harcerlée par le  fantôme d'un informaticien qui pirate tous les systèmes. Absolument nul, aurait mieux fait de regarder «Serial experiment Lain».
Richard Corben «Den, la quête» (Toth)
Le talentueux illustrateur de «Conan» dans Heavy metal expérimente palette graphique et Photochop(suey)... Avec un scénario prétexte et maigre. À éviter.
G. Morrisson / Ph. Jimenez / M. Lark «Les invisibles #2: Time machine go» (Vertigo/Le Téméraire)
Et si tout est vrai ? News of the World, "X-Files", Paco Rabanne,... Alors il ne reste plus qu'un espoir pour l'Humanité : une bande de baba-cools entraînés comme dix Rambos et qui ne feront aucune concessions. Go Go Ecolowarriors !!! Atention tout de même à ne lire cette série qu'au second degré et d'en rire !
Terry Moore «Strangers in Paradise #3: Comme les larmes d'une étoile» (Le Téméraire)
Ellezs sont attachantes, adorables mais bourrées de complexes et de problèmes. Katchoo et Francine, c'est comme une sitcom qui dérape à chaque instant : touchantes mais aussi explosives. T. Moore a reçu un Will Eisner Award.



Jean "Moebius" Giraud «(Mister) Blueberry #26: Geronimo l'apache» (Dargaud)
Quand le révolutionnaire de l'illustration se montre aussi sublime que son regrété scénariste (Jean-Michel Charlier, disparu en 1989), cela devient une excellente saga. Alors que dehors se prépare un règlement de compte à Tombstone (OK Corral), M. Blueberry, qui se remet d'une partie de poker, raconte sa rencontre avec Géronimo, le célèbre chef de guerre. Ça tombe bien: la diligence vient d'être attaquée...
Philippe Geluck «Le double Chat : Le Chat 1999,9999 & L'avenir du Chat» (Casterman)
Le chat le plus pince sans rince d'outre-Quiévrain. Vous le préférez en une seule case ou gag tryptique ?



zérø sept vendredi quinze octobre neuf

agenda week-end expos, concerts, ...
kiosque : Satiricon #18 lou journal des mémés qui aiment lou castagne  Les schtroumpfs de la mairie sont hors-la-loi ? Le rugby dans tous ses étals... Plus dans l'interview de son directeur de publication, Samson, mardi prochaîn, zérø.
interview : Fred  (Bédéciné, vendredi 15) «L'histoire de la dernière image» (Dargaud)
Le poète de la b.d., co-fondateur d'Hara-Kiri première version et surtout de l'immense "Philémon" pour Pilote se met-il à nu en parlant de mort ? Une angoisse qu'il montre en une excellente prose d'image : celle d'un Baron tzigane, vendeur de la dernière image que vous verrez. Un plaisir immense, à la hauteur de son talent. Après celles du corbac aux baskets et du conteur électrique, une autre histoire qui est un nouveau conte.
zérø agenda deux


festival : rencontres de conteurs, 11~30oct: festival de la parole. Rens:05-61-21-8000
expo : «le monde des creutzfelds» (Roland Fournier) les Musicophages (r. de la Bourse)
expo : «Filles de joie» (Christophe Pradès) Can'Art (r. des Pollinaires) vern: Jeu21, 18h30
rencontre : Yoann «Toto l'ornithorynque #3» (Delcourt) Bédéciné Ven29
rencontre : C. Gibelin & B. Springer «Terres d'ombres #3» (Delcourt) Bédéciné Ven29
rencontre : C.Chabouté «Zoé» (Vents d'ouest) Bédéciné Sam30 [Interview Jeu28]
rencontre :Prudhomme «Port Nawak» (Vents d'Ouest) Bédéciné Sam30
<FMR> massage auditif Classico Mer13 22h30 : Damian (<FMR>/Audition spéciale)
kiosque : L'Indispensable #4 de la BD:Bézian,Dupuy,Berbérian,Toppi,Laguionie ...enfin!
kiosque : Trax #23: ce qu'on a pas loupé à la péquenoparade. Sampler imparable !
maille : www.d2b.org/_& mais que fait Brian Brilliant ??? À quatre sans qu'à rente ?
flykitue : « recherche l'organisateur de la Dream-Time » photo: une clone de Mireille Matthieu
zérø lundi : Page 1 USA against The Nam
zérø mardi : Samson, directeur de publication du Satiricon
zérø &...: Hanky Panky girls, C. Chabouté, Raskal ("Ferraille"), Kush, ...
zérø à gagner : vinyls collectors "Darkdancer" Rythmes Digitales (Wall of sound)
zérø à écouter à gagner : CD singles collectors "Milbed" Kohann (WEA) sortie cette semaine


zérø bande-son deux
rare sounds !!!!:
Denki Groove « Double A » (Sony) album  «A» + mixes «Recycled A» (DMX crew,..) import
EverythingButTheGirl « Temperamental » (Virgin) nouveauté
Shiroh Sagisu « Neon Genesis Evangelion o.s.t. vol.2 & 3 » (SM records) pirate
Nitin Sawhney « Beyond skin » (OutCaste / Pias) nouveauté
Mr Scruff « Keep it unreal » (Ninja Tune/Vital)
Amon Tobin « Permutation » (Ninja Tune/Vital) au Bikini Sam6Nov
Wagon Christ a.k.a. Luke Vibert « Tally Ho! »  (Personnal / Virgin)
Kid Loco « Blues project » (Yellow stereo/EastWest) premier album remastérisé
Moving Shadow « 48H » (Moving Shadow) au Bikini Jeu21Oct

© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)