DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter ø5

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter cinq


mardi b.d., rediff
mercredi b.d.
jeudi b.d.
vendredi b.d. kiosque
agenda
bande-son



lundi premier novembre neuf
Pas d'émission : j'ai fais le mort. Personne n'est venu m'apporter des fleurs. Je boude en ressucitant le lendemain.




zérø dix-sept mardi deux novembre neuf
rediffusion interview Pierre Henry (technibrunch)
b.d.
Cosey « Zeke raconte des histoires » (Aire Libre, Dupuis)
Après les voyages de « Jonathan » (Lombard), encore un conte d'un occidental à la recherche du dépaysement : Zeke, chanteur à succès et écrivain sulfureux des 70's . 20 ans après, sa mère qui n'a plus toute sa tête et l'éditrice Cheyenne, à l'affût du blockbuster, vont le retrouver en Birmanie, racontant sa vie sur fond de diapos.
L'auteur de « Joyeux Noël, May ! », d' « Orchidea » et de « Saïgon-Hanoï » nous emmène une fois de plus vers les destinations les plus exotiques, celles de la bonne époque du "Routard". Avec une maîtrise surprenante du récit, extrèmement innovante.
agenda, expos, concerts
 




zéro dix-huit mercredi trois novembre neuf
b.d.
Jean-Claude Servais « La Mémoire des Arbres #7 : La Lettre froissée (#½) » (Aire Libre, Dupuis)
Amour platonique qui ne pouvait que déraper. Un très court résumer des liens unissant Sylvain, scout au château de Faing, et la belle lavandière Pauline. Banal ? Hélas non : Sylvain fait partie d'un groupe d'enfants juifs camouflés à l'occupant nazi, et Pauline n'a d'yeux que pour un partisan.
Inspiré d'une histoire vraie (celle d'« Au revoir les enfants »), Servais nous emmènent dans les temps les plus troubles de l'histoire humaine, tels que lui murmurent sa chère forêt ardennaise. Magnifique dessin et histoire terriblement humaine. L'une des meilleures séries "en costume" actuelle, des one-shots excellents.
agenda, expos, concerts
 




zérø dix-neuf jeudi quatre novembre neuf


b.d.
Clamp, « Wish #2 » (Shojo, Tonkam)
Ambre est un ange un poil naïve mais tellement attachante. Elle doit un voeu au placide (et célibataire !) Shuichirô, qui accepte de l'héberger. Ainsi que le couple ange Jade et démon Obsidiant (tous deux déchus, par amour réciproque). Grenadin, un démon, tourmente Ambre. Mais bon, toute la question est : les êtres divins et infernaux peuvent-ils connaître l'amour ?
C'est tendre, mignon, et ultra-parodique : les personnages se transforment en SD selon l'heure et en sont encore plus attrayants. Divertissant et... "clampien", même si le dessin est ici signé Mick Nekoi (d'où les SD).
Saki Hiwatari « Please save my Earth (Réincarnations) #1 » (Shojo, Tonkam)
Jeux troublants qui se dénouent dans la vie d'Alice : pendant qu'elle parlent aux fleurs, deux de ses camarades se racontent leurs rêves, étrangement réels. Incarnent-ils réellement des scientifiques qui observent la Terre de la Lune ? Que va donc trouver Alice de l'autre côté du miroir des rêves ?
Un dessin peu probant, mais une histoire intéressante, du shojo-manga prometteur. Avant d'en juger plus, il faut laisser la série s'installer.
Mitsuru Adachi « Short program #3 » (Tonkam)
Un des auteurs les plus prolifiques de l'archipel nippon, entres autres créateur du transformiste « Ranma ½ » et de l'inquiétant « Mermaid forest » (Glénat). Sauf qu'ici, ce sont de courtes nouvelles intimistes sur les relations humaines. Parfois gags, souvent tendres et interpellant notre subconscient, il nous amène vers des curiosités poétiques, vers un Neuvième Art. De quoi se laisser agréablement surprendre.
Tsukasa Hojo « Family Compo #1 » (Tonkam)
Connu pour son « City Hunter (Nicky Larson) » (J'ai Lu) et ses « Cat's Eyes », T.Hojo avait su attirer notre attention  « Sous un rayon de soleil » par de surprenantes histoires de la même veine que « La mélodie de Jennie ». Ici, on repart vers le burlesque ... et le travesti !
Car quand Masahiko, orphelin depuis peu, apprend que son oncle et sa tante lui proposent de venir vivre dans leur famille (une vraie famille, enfin!), il aurait pu s'attendre à tout ! Mais de là que tante et oncle aient en fait inversé leurs gen(d)res, et que même la magnifique Shion ne serait peut-être pas une fille !!!! Voilà de quoi provoquer de cocasses situations.
Littéralement à se pisser dessus de rire, une grosse claque contre les idées noires !
agenda, expos, concerts, ...
 




zérø vingt vendredi cinq novembre neuf


kiosque
L'indispensable #4 Octobre 1999 (trimestriel, 40F)
Un cinquième (!) numéro qui prouve que le titre n'est pas si provoc' que ça : le meilleur magazine critique de la b.d. actuelle, là où Bachibouzouk oscille guindé/prop-intello et les DBD n'intéressent que les collectionneurs. Un passage au monde professionnel attendu, vu le sommaire : Fabrice Neaud ridiculisant Beaux-Arts, une interview du polyforme Frédéric Bézian, Dupuy & Berbérian, les belges de Fréon, etc... sans commentaires, indispensable.
Technikart #37 Novembre 1999 (mensuel, 18F)
Excellent numéro du magazine culture et société : les intellectuels, les suppléments littéraires, l'histoire secrète de la 8°6 mais une critique assez dure de "Jin-Roh". À milles lieues des Inrocks!
b.d.
Éric Stalner « Le roman de Malemort #1 : Sous les cendres de la lune » (Grafica, Glénat)
Trente ans après la croisade des Albigeois, en surgit des brumes un fantôme blessé, recueilli par des femmes de petties vertues. Ce qui va troubler la vie de la belle Anthéa (aux moeurs plutôt déshabillées) dont la maison close maternelle va être mise à sac. Anthéa et Arnoulf vont-ils sauver Dame Agnès et le chevalier Malperthuis de l'Inquisition ?
Sans son frère Jean-Marc, Éric donne à son trait un look loiselien. Et pourquoi pas ?Un Moyen-Âge fantastique et aux filles chichement habillées. Sympa !
agenda, expos, concerts...


zérø agenda cinq


expo : Besserron (Requins Marteaux) les Musicophages (r. de la Bourse) interview bientôt
<FMR>massage auditif Classico Mer10 20h : D-Tracks TV 6 + 22h30 : label Warp 10 ans
théâtre : « Jérôme Moucherot » (d'après Boucq) Hôtel Athéna, Lun15 21h
salon : salon de la b.d. de Colomiers Ven26~Dim28 Nov
kiosque : Bachi-Bouzouk #6 : re-enfin ! 40 ans Astérix, L. Winch, Loustal, suplément Tombouktou
kiosque : Animeland #56 : Jin-Roh, Tarzan (Disney-Noël), MipCom, Studios Pierrot, King of the Hill
maille : plat(e)form(e) webzine qui arrâche : #1 : ATR, A. Empire, Entombed, D. Lynch, Fredovitch
zérø : lundi 15 : Page One USA aux sources de la soul


zérø bande-son cinq
rare sounds !!!!:
Nitin Sawhney « Beyond skin » (OutCaste / Pias) nouveauté
Mr Scruff « Keep it unreal » (Ninja Tune/Vital)
Amon Tobin « Permutation » (Ninja Tune/Vital)
Kid Loco « Blues project » (Yellow stereo/EastWest) premier album remastérisé
Squarepusher
Junkie XL (Roadrunner) nouveauté

© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)