DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 2ø

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter vingt


lundi musique interview My Favorite Dentist Is Dead b.d. news sorties
mardi pas d'émission
mercredi pas d'émission
jeudi b.d. interview Christian Palma sorties kiosque
vendredi b.d. interview Christian Durieux sorties
agenda
bande-son


zérø soixante-dix lundi quatorze février zérø
musique
interview
My Favorite Dentist Is Dead « Je vis à l'intérieur » (EastWest)
Premier album signé sur une major pour ce groupe, dont les influences vont du trip hop au pop rock. De la question bateau posée par tous les journalistes (« MFDID : souhait ou constat ?») au côté cinématographique de l'album, petite rencontre intimiste avec une formation dont le succès s'annonce dans les «Hit Parade », variant ses influs entre Portishead et Skunk Anansie. L'évolution depuis leurs concerts sur la région, le 6 titre chez Cornflakes Zoo, et enfin l'enquête à travers le siècle sur l'assassin d'un patricien.
Sorti le 1er Février zérø chez EastWest, pré-écoute depuis Décembre neuf sur <FMR>, en tournée en France.
Rencontre avec le groupe au bar "la maison", interview réalisée pour les radios de la Férarock.
b.d.
news
Hommage à Charles Schulz, le papa des Peanuts (notamment de Snoopy), le strip-comics le plus connu de la plaènte.
sorties
G. Mardon « Vagues à l'âme » (Tohu Bohu, Humanoïdes associés)
Un garçon boucher, ça tranche, ça tranche ; un garçon boucher, ça charcute énormément ...
Une histoire de famille, biographie de plusieurs génération de pieds-noirs qui se sont engagées dans la marine lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un récit qui fleure bon une certaine nostalgie, mais surtout un passionnant tableau d'une certaine société française qui s'est retrouvée déracinée lors des indépendances. L'histoire du grand-père de l'auteur, et celle de toute une génération, parfois trop vite oubliée.
Un premier album qui laisse pantois, surprenant par les changements de type graphique, nous prouvant par ses exercices de styles qu'il est un auteur à suivre intensément.
Cartel, Grisseaux « Lucie s'en soucie » (Tohu Bohu, Humanoïdes associés)
Le cap de la trentaine, les angoisses et le quotidien d'une journaliste/maquettiste perdue dans un Paris chébrant. Comment arriver à enfin trouver l'âme soeur ? la personne qui complèterait si bien sa vie ? Lucie va passer par les expériences les plus diverses, notamment avec son voisin Henri, son psy et ses copines. Le bilan de la trentaine ? Une bonne occasion de se dire que les meilleurs moments de la vie sont loin d'être tous passés.
Un "Monsieur Jean" au féminin, seule, sensible et terriblement attachante ; un travail hillarant, par deux illustratrices de la presse enfantine et féministe. Reste célibataire, tes histoires nous distraient tant.
ncore un bouquin qui sa s'arrâcher par toutes les filles de la promo musicale [P-)
S. Levallois « Noé » (Tohu Bohu, Humanoïdes associés)
Un univers qui a viré fantastique depuis sa bifurcation des années 1940 et l'Afrika korps ; un désert sableux avec bédouins, âmes en détresses, démons et trésors cachés, bref grouillant de vie comme le Sahara. Mais un monde proche de l'extermination, par une colère divine que l'on devine par quelque prophétie.
Un homme en scaphandre, improbable Sysiphe, tire dans le fez-fez une arche immense, garant de présevation et de diversité. Et autour, des histoires sur les hommes et leurs créations.
Premier album au dessin prometteur et à la conception novatrice, carrément surprenante. Structure ? Des chapîtres muets, noir et blanc aquarellés, conclus par des poèmes mi-récits, mi-sentences.
zérø soixante-et-onze jeudi dix-sept février zérø
b.d.
interview Christian Palma
T. Mosdi, C. Palma « Xoco #3 : Douze rois-demons (#1/2) » (Vents d'Ouest)
La couleur directe, saint Graal du 9ème Art, un exercice difficile. Mais encore plus casse-cou pour un dessinateur qui veut faire sa première b.d., celui de reprendre une série menée par un pinceau majeur de la décennie 1990s. « Xoco » fut le premier album en couleurs directes d'Olivier Ledroit ( « Chroniques de la Lune Noire », « Sha »,...), et prévu au départ de n'être qu'un one-shot. On y a greffé une séquelle, et finallement une autre suite en deux tomes.
Mais l'histoire ne se dénature pas ; car dans l'Orient, un sceau a été brisé, jetant les pires malédicitions sur le gothique New-York des années 30. Entre une OPA sur Cosa Nostra co. (balle dans la nuque du parrain) et la démission forcée et définitive du Maire (même tripes), un sacré rififi par les pires démons existants ; ce qui va réveiller les mânes d'esprits chamanes indiens.
sorties
G. Aoyama « Détective Conan #20 » (Kana, Dargaud)
Encore un album de cette réjouissante série de polar, whodunit à l'anglaise. Où l'on retrouve Kid l'Insaisissable, le voleur aux tours de magie, l'histoire de deux soeurs qui s'aimaient trop... juqau'au suicide (?) et pour finir un château et son secret. Graphisme épuré, écriture vive, ambiance noire décontractée par quelques running gags, et (principe majeur de la série) enquêtes policières à résoudre avant le fin mot de l'histoire. Pur plaisir lisible par tous, même si le public originiel est plutôt adolescent.
K. Takahashi « Yu Gi Oh #8 » (Kana, Dargaud)
Triste. Alors que les débuts de ce manga semblaient prometteurs par l'aspect inédit des confrontations (le jeu, principalement de plateau ou de cartes), la série s'enlise dans une parodie à peine masquée d'un tournoi "Grandeur Nature" de "Magic the gathering"TM. Mais les jeux présentés sont de plus en plus simplistes, reposant plus sur le hasard que sur une réelle stratégie.
L'intéret des suspenses crées tombe en flèche, la part de réflexion carrément annulée. Dommage car si le scénario commence sérieusement à se perdre, le dessin ultra-stylé se trouve toujours aussi intéressant.
M. Kurumada « St Seiya/Chevaliers du Zodiaque #22 » (Kana, Dargaud)
Lyrisme léché, dialogues qui misant la dramatique néo-Corneille, élan dynamique du dessin renforcé par les lignes de vitesse, héros à l'esthétique grecque en situation continuellement désespérée. Pour vous donner une idée, la suite de combats contre les chevaliers noirs d'Hadès a été dessinée en même temps que son adaptation télé ("classique" de la japanimation), d'où cette impression de mélanges de dessinateurs sur les planches. Cela ravira les fans du Club Do. Cela convaincra définitevement les autres sur la non-indispensabilité de cet achat.
kiosque
Stéréoscomics #1&2 (fanzine, 40F+8Fp&p)
Un fanzine mené par Alban Rautenstrauch, pur passionné, en nom propre (sans structure, même associative !) éditée simultanément en français et (bientôt) en anglais. Un casting international d'auteurs underground du 9ème Art, dont une bonne partie se retrouve dans le « Comix 2000 » de l'Association. Ce n'est point un hasard : certaines publications présentent des innovations très intéressantes, comme par exemple FINK Inc.. C'est un labo continu et on y retrouve quelques signatures critiques, notamment celle de Jean-Paul Jennequin (spécialiste comics).
Si votre bédé-libraire n'arrive pas à se procurer ce zine, essayez d'écrire directement à son créateur.
P.S. : c'est le même fou-furieux qui a fait venir sur ses deniers propres l'auteur du prozine hong-kongais Cockroach.
zérø soixante-et-douze vendredi dix-huit février zérø
b.d.
interview Christian Durieux
Andréas, C. Durieux « Mobilis #1/3 : Heurts » (Conquistador, Delcourt)
Après un fort remarqué « Foudre », et un aparté plus amusant « Benito Mambo »,  un album surprise car ce belge se retrouve associé à Andréas (« Rork », « Capricorne », « Arq »,...). Et d'emblée, à l'ouverture du livre, on sent que la mise en scène a déteint de l'un à l'autre. Le mûrissement de style est surprenant, le ton angoissant : celui de la " chûte libre " d'un écrivain, perdant argent, travaux de commande et petite amie. Mais ce qui fera basculer indirectement la vie de Ross Nevada est le crash d'un OVNI, par la rencontre d'un ET-freak.
Au fait, le bel OVNI est p.27. Un superbe iMac en 1992.
sorties
Téhy, B. Tillier « Fée & tendres automates #2 : Elle » (Vents d'Ouest)
Trois ans d'attente pour la suite d'une des plus belles révélations chez Vents d'Ouest. Une série onirique magnifique, un premier album à vous faire tomber sur les rotules. Cette magnifique histoire raconte l'amour platonique entre deux êtres de cires, créations sentientes ex-nihilo par un sculpteur de marionnettes à la recherche du "regard-fée". Le malheur, celui que son ilôt de rêve sera bientôt submergé par la folie environnante des hommes, destruction avide et aveugle. Jam sera séparé d'Elle, et n'aura de cesse que de chercher celle qui serait parfaite... si sa bouche lui était posée. Destinée de quête et ... d'amour, l'errance de Jam, le pantin équilibriste dans un univers graphiquement bouleversant.
Corbeyran, Alfred « Abraxas #1 : Le brouet sipide » (Conquistador,  Delcourt)
Saturnin veut devenir magicien/illusioniste professionnel. Mais la quête du code APE est longue. Et sans diplômes, les chances sont nulles. Voilà pourquoi Saturnin arrive à Abraxas la grande ville. Pour rencontre le fameux Mordhom, et qui sait ? devenir son disciple...
Mais l'aventure va commencer bien plus tôt, dans la pension de famille où il loge, dont tous les pensionnaires sont tous éclopés. Pourquoi ? Et quelle est donc cette mystérieuse maladie du rideau gris ? Série dense et fantasmagorique, aux couleurs chaudes et à l'histoire veloutée. Une bien belle production qui promet.
P. Cothias, R. Loisel « Norbert le lézard » (Granit associés)
L'une des premières b.d. de ces deux grandes signatures actuelles. Destinée pour une publication enfantine aujourd'hui disparue, on y note une maîtrise déjà consommée de la narration et du trait. Quelques histoires courtes sur les petits animaux de la forêt fréquentant l'école de la vie et tentant de déjouer tous les dangers menaçant leur frêles enveloppes. Mignon, pour enfants ou fans invé(r)té(b)rés !
J. Sfar, L. Trondheim « Donjon (Zénith) #3/299 : La princesse barbare » (Humour de rire,  Delcourt)
La bonne époque du Donjon : les aventuriers alléchés par un (éventuel) trésor se perdent dans les salles du Donjon et se font massacrer par des monstres plus fort qu'eux. Ce qui permet de récupérer richesses et objets magiques apportés par ces vantards. Mais une baisse de fréquentation menace le plan comptable...
Herbert le canard propose de faire courir le bruit qu'une "fictive" princesse Isis serait prisonnière des douves. Celui qui la ramènera à son père recevra le royaume en héritage.
L'appât marche trop bien : une certaine Isis a disparu de son royaume barbare, et les siens la "réclament". Herbert et Marvin dans de salles draps ? Surtout dans la meilleure parodie des univers médiévaux-fantastico-rolesques actuelle ! gags géniaux, délires continus, les auteurs tiendront-ils jusqu'au boût ?
Larcenet* « Bill Baroud #3 : La dernière valse » (Fluide Glacial, Audie)
Le plus facho, le plus impérialiste, le plus con, le plus crétin agent du Monde Libre © USA revient à la recherche des gens qui n'ont RIEN À FOUTRE LÀ. D'Uncle Ben's qui a juré la perte de l'Amérique blanche en inoculant le virus du Marxisme à un poussin géant surgit de la lave pour se venger d'un monde « vraiment trop injuste », le bétisier des missions de la CIA. Rien à redire, c'est un pur moment de bonheur jouissif. Rah.



zérø agenda vingt


zérø jeu 24 : Magazine culturel : actualité théâtre et danse contemporaine
zérø bientôt : Page One USA interview Tim Willocks « Bad city blues » : la violence dans la société et la culture américaine
soirée sam 26: "First electro party" la Cellule Rose/Invasion Planète records débarque au Bikini (40F +1conso). Rencontre du troisième type électronique. Benedickt, R.K.S., Syndicat Électronique live, MR Tod
soirée ven 10 mars : « 2øøø L'année du Dragon Krew ». Bikini (50F +1conso). 100% Drum'n'bass mais sans Dragon Krew sur le plateau : DJ Wildchild (Millenium recs./ Polygram London), MC Kra-Z-B, DJ Ben (Trouble on vinyl/Stormtrooper), DJ Rykkk's (Diplodocus recs.), DJ Peyo (électrons libres/<FMR>), Kapsaïcine live (Kitty style), MC Youthman (Central Massive) . en exclu sur <FMR>
maille : Vous cherchez des grévistes ? allez voir greves.com : état sur la situation, news, soluces de secours ! À qui le tour ?
maille : Vous détestez la pub ? Adbusters aussi, mais ils les détournent ! Un must !!! Publiphobes, publivores, même combat ?


zérø bande-son vingt


compilation « Vintage #3 R&S » (R&S) the meilleur of the label
Bloodhoung gang « the bad touch » (Republic, Geffen) Les ugly boys du rap en électro ! toujours décapants, à voir en live!!!!
Weeping Willows « Endless night » (Grandrec., Virgin) écoute exclusive dans zérø. Sortie fin Mars !!!
My favorite dentist is dead « Je vis à l'intérieur » (EastWest/Warner)
Alex Reece «So Far» (Island)
Everything but the girl « The best of ebtg » (Warner)
Beastie boys « The in-sound from way out ! » (Grand royal/Capitol)
Neneh Cherry « Raw like sushi »  (Circa)
compilation « Compilation Fair 2000 » en exclusivité sur <FMR>
compilation « Paradise Garage 2 » (Pschent / Barclay) lisez «le chant de la machine» (Delcourt) : l'histoire de la techno
compilation « Moving shadow 99.2 » (Moving shadow) Big up au Lutin !!!! Ride thru the Dragon Krew !

© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)