DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 1ø

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter dix


lundi  b.d.
mardi b.d.
mercredi cinéma b.d.
jeudi interview b.d.
vendredi kiosque
agenda
bande-son


zérø trente-six lundi six décembre neuf


b.d.
Y. Togashi « Yuyu Hakusho #19/19» (Kana, Dargaud)
Fin surprenante et agréable pour une série qui laissait un peu à désirer sur le milieu. Petites nouvelles autour des personnages principaux, plus un joli petit sketch-book de l'auteur. La fin m'a un peu ému (eh oui!).
M. Kurumada « St Seiya / Chevaliers du Zodiaque #21 » (Kana, Dargaud)
Ne s'arrange toujours pas côté profondeur scénaristique... Si les chevaliers d'Athena combattent toujours les chevaliers d'Hades, le graphisme des personnages, des combats est beaucoup pluis propret que dans les premiers. La série tv et son cortège de dessinateurs sont passés par là. À noter le lyrisme (si si!) des combats et la beauté plastique de certaines planches... Auxquelles je suis toujours insensible. Désolé.
Roger Leloup « L'écume de l'aube » (Casterman)
L'excellent auteur de «Yoko Tsuno» (Dupuis) nous offre sa première aventure sous la très charmante forme d'un roman. Ou comment une petite japonaise va acquérir une certaine maturité, tête givrée mais néanmoins très sensible. La jeunesse de cette héroïne de papier au coeur si attachant, bien avant sa rencontre avec les européens Vic Vidéo et Pol Pitron et les extra-terrestres nivéens...
Dans la logique des aventures en b.d., on y retrouve moults détails passés et à venir. Un hors-série qui complète le dossier de « L'astrologue de Bruges (#20) ». Le dessinateur technique des Studios Hergé (l'avion de Carreidas dans le Tintin « Vol 714 pour Sydney », c'était lui) se montre aussi conteur hors pair ; ce qui lui a valu le grand-prix de la Science-Fiction pour «Le pic des ténèbres» (Casterman). Histoires naïves mûrissant en polar sentimental, illustrés de majestueux crayonnés, un pur moment de bonheur.
Déjà publié par Polaris, un indispensable de plus pour les amateurs de l'électronicienne du "trio de l'étrange".
agenda dédicaces, expos


zérø trente-sept mardi sept décembre neuf


b.d.
Ferry, Bompal « Les chroniques de Panchrysia #5/5 : Le Sacrifice » (Le Lombard)
Fin pour une histoire excellente, axée autour des croyances scientifiques du XVIIIe siècle. Si chaque volume fut axé sur un "élément", la quintessence (le cinquième élémentTM) est ce fameux "flogiston", censé expliquer la combustion et la vie. Éline & Sam se retrouvent dans la mythique ville de Panchrysia et vont apprendre à leurs dépents que la pire douleur n'est pas la mort mais la résurrection. Toujours envie d'être immortel ?
Bonne (?) nouvelle : les auteurs s'attacheront à raconter une suite avec les mêmes personnages.
H.Pratt « Morgan » (Casterman)
Dernière histoire complète inédite du regretté géniteur d'un vénitien qu'on appelle «Corto Maltese».
Un officier de la Royal Navy, anglais jusqu'au boût des ongles dans la tourmente de l'Italie libérée et fraîchement alliée (Septembre 1943). Gros problème : outre les nazis, qui sont les méchants ? les titistes ? les yougoslaves royalistes ? les monarchistes italiens ? Gros bonheur, hélas posthume.
Tout y est : l'intrigue, les femmes, les ennemis sournois et le trait du mythique dessinateur. L'album existe en deux versions : une souple en N&B, l'autre couleur, cartonnée et jaquettée.
M.Manara « La métamorphose de Lucius » (Humanoïdes associés)
Un roman érotique de plus du grand maestro italien. Soit, mais avec classe ! Un peplum historique avec force reconstitution, détails graphiques, intrigues et suspens,... en clair, du grand Manara, loin des oeuvres cachetonnes d'Albin Michel mais d'une grande tenue euh...
Enfin bon, cela se passe dans la Rome Antique où pour satisfaire le désir de sa dulcinée, Lucius, un romain (Dieux, qu'ils sont fous!) boit une potion de métamorphose pour devenir oiseau. Hélas pour lui, ce ne sont point des plumes qui lui poussent mais des poils, des sabots et des oreilles. Devenu âne (bien monté!), Lucius se fait voler puis subit milles et une (més)aventures, allant jusqu'à la déchéance sexuelle publique. Poilant et  bien... membré ?
Sokal « Canardo #10: La fille qui révait d'horizon » (Casterman)
Désert du Nevada, beau milieu de nulle part. Une station-service tenu par un couple à la dérive... dans lequel débarquent un privé en panne de belle américaine, une star de cinéma sur le déclin et quelques Hell's angels. Tout se complique quand apparaît les affaires maffieuses, petites et grandes. Pour ces dernières il y a Raspoutine derrière... et Canardo ne sait pas comment il va le serrer.
Un excellent polar qui surprend sur le style de dessin adopté, mais Sokal sait s'imposer qualitativement. Du cinéma grand-écran.
Bajram « Universal War One #2: Le fruit de la connaissance » (Soleil)
Le troisième millénaire s'annonce "radieux" pour l'humanité : elle a colonisé tout le système solaire et exploite les planètes extérieures (Uranus, Neptune) comme champ de mines. Lorsqu'un impénétrable mur noir gigantesque ferme l'accès à Uranus du jour au lendemain. Impossible de le pénétrer sauf pour les "têtes brûlées" de l'escadrille Purgatory. De l'autre côté du miroir, un ennemi mortel pour l'humanité une superiorité : la singularité lui donne un référentiel temps plus rapide.
Déjà auteur d'un gagesque «Cryozone» (Delcourt) oscillant entre "2001", "la nuit des morts-vivants" et "massacre à la tronçonneuse", sa série actuelle est plus mûre graphiquement, scénaristiquement, incroyablement géniale... Bajram s'impose comme auteur s.f. hard-science avec brio. Incontestablement incontournable.
collectif «Comix 2000» (L'Association)
Pari stupide par le plus important éditeur b.d. indépendant français : monter un pavé de 2000 pages pour féter l'an zérø, un livre international qui sera une photographie, un instantané, un state of the art de la b.d. mondiale. 2000 planches N&B et sans paroles ni onomatopées (donc forcément universelles) regroupant 324 auteurs plus ou moins connus de 29 pays.
Pari stupide... pari gagné. Un compendium à offrir aux critiques de Beaux-Arts magazine, et à tous ces beaux messieurs de l'Académie Française. Une oeuvre de salubrité intellectuelle.
agenda dédicaces, concerts, expos


zérø trente-huit mercredi huit décembre neuf


cinéma
H.Miyazaki « Mon voisin Totoro » (Japon)
Enfin le deuxième film du grand maître de l'animation, celui qui met régulièrement une pâtée à Disney® arrive en salle (et encore! qu'à l'Utopia, quelle honte!). Doublé depuis quatre ans, stocké dans un coin deux ans, d'abord diffusé sur C+, puis en VHS (TF1 Vidéo), cherchez l'erreur ! Cette japanim' est pourtant un pur incontournable.
Le Japon des années cinquante, l'histoire de deux filles citadines qui emmenagent avec leur père à la campagne pour être plus proche de leur mère hospitalisée. Mai et Satsuki vont faire connaissance avec Totoro, bon génie de la fôret et vivre d'extraordinaires aventures. Surprenant, rafraîchissant, extrèmement reposant par rapport aux amériniaiseries disneyiennes (ma petite soeur passe une vidéo de Miyasaki aux enfants turbulents, effet garanti), aucun dichotoisme manichéen, ce petit bijou était diffusé en salle en duo avec...  «Le tombeau des lucioles» ! C'est le jour et la nuit, mais ce sont quand même deux chef-d'oeuvres!
En attendant 1) le artbook chez Tonkam 2) le dernier Miyazaki (définitif) «Mononoke Hime» (en Janvier). Youpi!
(voir aussi In'Digest #101)
« Le géant de fer » (en attente d'être vu pour la chronique)

b.d.
Franquin « Gaston #19 » (Marsu productions) (cela ferait "#16" dans l'ancienne édition)
Trois ans, putain !
Trois ans que le créateur du héros sans emploi, du Marsupilami, le dessinateur de «Spirou & Fantasio» (Dupuis),... Trois ans que Franquin nous manque. Pourtant j'avais descendu en flèche le précédent Gaston sorti un mois avant sa disparition. Mais là... Force est d'avouer qu'il s'agit de planches excellentes : quelques inédits totaux, d'autres jamais publiés en albums, des plaquettes publicitaires pour Duracell et la fameuse planche dessinée pour Amnesty International, crossover dément de Gaston Lagaffe au pays des Idées Noires.
M'enfin ?!?
(voir aussi In'Digest #83)
Marzano, P. Bec, Santos « Zéro absolu 3e acte /3 » (Soleil)
9 marines sur la froide planète Siberia. 100 % pertes humaines autorisées, 0% pertes matérielles tolérées. Et pour quoi ? Pour un huis-clos avec des parasites audio-visuels d'un siècle passé pour seuls compagnons ??? Ou parce qu'une forme de vie est capable d'influencer l'homme ?
Déjà trois morts, et ce n'est pas par crise de claustrophobie... Montage graphique surprenant pour un thème déjà vu en s.f. Fortement mutagène (et donc innovant) sur la mise en page.
Rodolphe, Mounier « Dock 21 #5/5 » (Dargaud)
Fin de la course pour Jack Forster, retenu dans la maison par un étrange groupe d'invididus, persuadés que leur hôte est la réincarnation d'un "sorcier" du XVIIIe. Jeffrey Hunter, maître de l'occulte premier propriétaire de la bâtisse, aurait-il effectivement trouvé le secret de la réincarnation ? Pour Forster cela qignifie qu'il est plusieurs !
Fin honnête de la série, quoique un peu précipité (j'ai pas écrit capilotractée).
C. Wilson, M. Vandam « Los Angeles » (Casterman)
Mégapole du futur, reine de la côte Ouest qui impose sa loi aux pays environnants après l'éclatement des États-Unis, Ville ogresse contrôlée par The Company,... C'est une vision cyberpunk que nous propose les auteurs de ce one-shot : une jungle urbaine où les temples des zaïbatsu cotoîent l'extrème pauvreté. Juan di Matteo, pilote d'hélico, escorte quotidiennement deux savants de The Company. Celle-ci ne cherche-t-elle qu'à créer de nouvelles drogues à écouler dans la rue ? C'est ce que prétend Mister Be, pirate audiovisuel Le décor est planté, laissez mijôter...
V. Giardino « Max Fridman #3: ¡ No pasarán !» ( Caractère, Glénat)
Après Istanbul et son nid d'espion, Barcelone et son nid d'embrouilles. Fridman dans les heures les moins glorieuses des Europes démocratiques de l'entre-deux-guerres. 1938 : les républicains sont sur leur dernières positions, et ont été abandonnés par tous depuis longtemps, sauf par l'URSS, histoire de rappeler que le communisme, c'est elle. Tandis que les républicains se déchirent entre eux-mêmes, Franco se fait sentir de plus en plus proche. Max Fridman revient sur ses pas pour retrouver un vieux compagnon d'armes. Mais savait-il qu'il allait tomber les magouilles soviétiques pour discréditer toute autre forme de "démocratie" ?
agenda dédicaces, concerts


zérø trente-neuf jeudi neuf décembre neuf


b.d.
interview par téléphone Hughes Labiano pour la sortie de l'intégrale « Matador » (Caractère, Glénat)
Scénarisé par Gani Jakupi sur une idée de H. Labiano, c'est l'histoire pseudo-biographique d'un matador, gloire de l'Espagne profonde et du Franquisme, ex-vagabond fasciné par l'habit de lumière qui aura comme soutient un des grands matadors du siècle. Graphiquement très abouti, le trait du futur dessinateur de « Dixie Road » (Dargaud) est déjà posé. Quand à l'histoire, elle mèle amour passionné avec une gitane, frisson du spectacle, attrait de la mort pour la bête et l'homme,...
Labiano raconte sa passion de l'époque pour  la corrida et comment chaque élément de l'histoire se sont intégrés. Bref, la genèse de sa première oeuvre personnelle.
On a beau ne pas aimer la corrida, on aime cette b.d. malgré tout. Surprenant ?
agenda concert, dédicaces


zérø quarante vendredi dix décembre neuf


kiosque
Technikart #38, décembre 1999 (mensuel culture et société)
Apocalyptique numéro du mensuel in mais pas guindé. Le magazine qui reste une de mes références par son côté distingué mais pas parigôt-cul-coïncé-mauvaise-foi (Inrocks, Télérama, Libé, tous dans le même panier, bande de vendus!).
Titrant « La télé, Dieu et nous », ce numéro est un véritable modus operandi du terrorisme médiatique : analyse critique des subversifs (Adbusters, Act-Up, Télé-bocal), des illuminés (M. Nataf, ex-ABgirl reconvertie chanteuse mystique) et du star-system (les prix littéraires), c'est un numéro jouissif invitant notre génération à prendre d'assaut la théocratie moderne, celle du mass-media. Indispensable avant de refaire un Mai 1968. J'attends leur "Technibrunch" attenant avec impatience.
Alors si toi aussi tu estimes avoir quelque chose à dire, tu prends ton courage à deux main, et tu rédiges un projet d'émission que tu envoies avant Juin 2øøø à
Radio <FMR>
nouveaux programmes
BP 48
31902 TOULOUSE cédex 9
agenda concerts, dédicaces


zérø agenda dix


zérø lun12~ven31 : des lots à gagner ... on liquide avant le zérø !
zérø lun13,mer15 : mix Ninja Tune exclusivité Ferarock.
zérø mar14 : magazine culturel (Monique Blanquet & Suzanne Tafani)
kiosque : CocaZine #72 regroupe le programme des soirées pour Décembre 1999 et Janvier 2øøø
massage auditif mer 15 : Sam Lowry (Cocktail 2ooo <FMR>) Classico Café
soirée : D-Tracks Télé #7 au PV (rue Peyrolières), 20h
soirée : Jamaican session Bikini Ven17 (20f) : Poupa Christopher (<FMR>samedi 15:oo~17:oo) Lieutenant Malo, Little Dany
soirée : Diesel électrique Fluo Sam18 (40f) : La cellule rose (<FMR> dimanche 22:oo~24:oo)
bad trip : Soirée Mauvais goût Bikini Sam18 (20f) : Abus Dangereux/Vicious Circle (<FMR> jeudi 20:30~22:oo)
soirée : Battle of da year Bikini Ven31 22 DJs! (techno/jungle) rens : hypertunez
flykitue : sobre mais efficace,celui des programmes de <FMR>, La french independent radio libre (since 1981). Signé Xylpho
maille : Vous voyez des shoot-them-up partout ? Paris ... Montpellier .... et space-invaders à Toulouse ???
maille : et le quotidien électronique de la blague, (dédicace posthume à Gaston Lagaffe). Il faut rigoler !


zérø bande-son dix
rare & recent sounds !!!!:
Audioactive «Return of the Red I» (Warner) green vador is in the place, oh yeaaaaah
Mukta «Indian siter & world jazz» (2kdix, Wea) rare but excellent !
Death in Vegas «the contino sessions» (Deconstruction, Bmg)
Björk « Best mixes from "Debut"... » (One little indian/Island) spéciale dédicace Roger Leloup et sa fille de papier
Grooverider «Mysteries of funk» (Chrysalis, Sony) nouveauté
Boom boom satellites «On the painted desert - Rampant colors» (R&S) ep de remixes hallucinants
«Miyasaki : the best» (SM records) pour la sortie de "Mon voisin Totoro"
«Neon Genesis Evangelion II & III» (SM records) pour le artbook chez Glénat
Everything but the girl «Walking wounded» (Virgin, Sony) petit oldie pour le plaisir
Dimitri from Paris «Sacrebleu, la édition spéciale» (Yellow,EastWest) Vous dansez mademoiselle ?
Jimi Tenor « Organism » (Warp/Emi) nouveauté
Ministry «Ketalèxth» (Warner) psalm 69 : the way to succed and the way to suck eggs
b.o.f. «The Matrix» (Warner) move #0,d0 rts ? jmp $#00000004 ? halt reset ?
Kurtis Mantronik « I sing the body electro » (Oxygen/Pias) nouveauté
« Vendôme records (Paris) classicals » (Vendôme records) compilation ex-label du Lutin (Stormtroopers, Dragon crew, <FMR>)
Kemuri « Little Playmate » (Roadrunner)

© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)