DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 32

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter trente-deux


lundi~mardi que de la musique
mercredi kiosque b.d. news sorties
jeudi~vendredi que de la musique
agenda
bande-son
commandes newsletter
 
 



zérø quatre-vingt-dix-neuf mercredi dix-huit mai zérø
b.d.
news
Opération Delcourt "9 couvertures mythiques": portfolio offert contre l'achat de 3 b.d. de Delcourt
Pika éditions (j'avais oublié de le rédiger pour le net) : reprise des séries de feu l'éditeur Médias Systèmes (Player One, collection Manga Player). Pourquoi Pika ? ben, (comme le fait aussi remarquer the-comics-world.net) Pika pika... chuûu !
sorties
Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou « De Capes et de Crocs #4 : Le mystère de l'île étrange » (Terres de Légendes, Delcourt)
Les deux compères dans la marmite bouillant
D'en fuir, peut amènes de finir en festin.
Un des "sauvages" en dissuada son clan,
Surprit le duo parlant en alexandrins.
Le matin suivant, Don Lope et Armand,
Dans la chasse au trésor des îles Tangerines
Suivîrent les pirates au coeur du volcan
Ma foi Fort [Boyard] bien balisée, quelle guigne !
[Bon, je reprend la prose]
Comment qualifier cette série autrement qu'exceptionnelle ? Faire jouer des acteurs à la Fontaine (anthropomorphisme) dans des vaudevilles entre Arlecchino et Molière, c'est un pur bonheur ! Le dessin naïf et gorgé de détails à souhaits, les réparties à se tordre de rire par terre et pour la première édition, une pièce de théâtre en un acte (en vers!) contant la rencontre en l'Andalou Don Lope (le loup) et le Gascon Armand (le renard).
Yann Dégruel « Genz Gys Khan au Pays du Vent #1 : Ami Sauvage » (Jeunesse, Delcourt)
Genz est fort et fier, c'est l'ainé et un futur chef de clan ; Gys est malin et tire de sa toque mille et unes trouvailles ; Kan, gamine délurée et gaffeuse a de curieux cheveux d'or : 3 petites miettes, trois gamins mongols fous fous. Des aventures simples dans la Grande Steppe dont la conclusion (la "morale") est expliqué par la sage parole de Grand Mère Mammouth. Et surtout un trio qui menace de s'agrandir au fur et à mesure que se noue la complicité d'Ami Sauvage, poney qui n'aime pas se faire monter comme ça. Mais il en faut plus pour décrocher les obstinées petites miettes.
Un petit format pour les enfants, un chattoyant dessin informatisé. Strictement géant.
Dieter, Stéphane Duval « Janet Jones #2 : Détresse du poète » (Conquistador, Delcourt)
Janet Jones est contrainte à un "arrêt maladie" dans une des places mythiques de la conquête de l'Ouest : Celle de la Ruée vers l'Or. Golden Creek est une de ces villes champignons qui attirent milliers de prospecteurs. Ceux-ci, avant de trouver "le" filon iront dépenser leurs économies dans les magasins, les saloons et autres lupanars de la ville Ce qui ne peut que satisfaire Empereur Jack, le mégalo propriétaire de la région, en pleine folie des grandeurs (il se prend pour Néron). Mais Janert ne pourra s'empécher de gratter derrièer le vernis trop propre de cette fortune.
Excellent travail de documentation servi par un très bon dessin sur deux "faits de sociétés" du siècle dernier : les prospecteurs de l'Ouest et le système autour, les mégalos qui se déclarèrent rois ou empereur d'une région de l'Ouest. À peine romancé ?
David Chauvel, Cyril Pedrosa « Ring circus #2 : Les innocents » (Conquistador, Delcourt)
Anthonin s'est intégré en tant que véto du cirque. Entre les humeurs platoniques de Jerold, amoureux de Blanche, et l'amitié de l'attanchante Géraldine (un vrai zèbre), on aurait presque oublié les précédents évènements. Pourtant M. Loyal est toujours le suspect n°1...
Son côté gens du voyage et spectacle est un moment rare de bonheur, souligné par des couleurs saturées et chaudes et d'un trait d'une pure beauté.
Yves Swolfs « Le Prince de la Nuit #5 : Élise » (Grafica, Glénat)
Des enfants disparaissent à gauche et à droite dans Paris, retrouvés affreusement mutilés. Un policier à six mois de la retraite veut arrêter le coupable, quel qu'il soit et malgré les obstacles hiérarchiques. Ces edrniers l'obligent à s'allier avec la pègre (cela vous rappelle pas "M le Maudit" de Fritz Lang ?). Vincent, de plus en plus hanté par ses cauchemars, sent la confrontation attendue depuis des siècles inexorablement proche. Kergan, insatiable, est obligé d'utiliser de nouveaux circuits pour avoir du sang frais, utilisant Elise comme nouveau pion.
Gothique à mort (ah ah), une réussite. L'auteur est à Bédéciné prochainement.
Jean Dufaux, Marini « Rapaces #2 » (Dargaud)
On en apprend plus (trop ?) sur ces mystérieux êtres sanguinaires au kyste derrière l'oreille. Deux factions qui s'opposent depuis des siècles pour le jour... ou la nuit ! L'intrigue est toujours sympa, moins rythmée, mais après la surprise du ppremier, on a l'impresssion de trop en apprendre d'un coup. Crimes de sang en couleurs directes, trame vampirique mélant profanations de catacombes et perversions sexuelles.
À se demander si Dargaud est toujours tenue par des intérêts catholiques ? [P-)
Minetaro Mochizuki « Dragon Head #6 » (Pika éditions)
Vous vous souvenez de la claque sur les premiers épisodes (voir ZWN #16, #4)? Eh ben, cela continue ! Après l'atterrisage en catastrophe de l'hélicoptère, Teru, gravement fiévreux est soignée par une femme, dernière personne de l'île a ne pas avoir perdu la raison. Ako est partie chercher un vaccin dans une ville proche. Mais elle fera une bien macabre découverte : un "suicide" collectif a déjà eu leiu, et les survivants l'ont désignée comme victime expiatoire.
Situation malsaine qu'il va falloir gérer entre un retour très rapide pour Teru, une battue dont elle est le gibier, Nimura qui a le goût du sang dans la bouche et un étrange garçon au crâne opéré.
Halletant et hallucinant, un roman post-apocalyptique qui nous entraîne vers les arcanes les plus sombres de l'esprit humain. Une fresque extrème, noire, un chef d'oeuvre d'épouvante.
kiosque
AnimeLand #61 mai 2000 (mensuel, 30 F)
Aui menu : un hommage à Komatsubara Kazuo, méconnu artisan de grands classiques de la japanim',  un petit compte-rendu du Forum des Images, dont la programmation a été laissée aux soins de Jacques Rouxel, des dossiers sur "Utena la fille révolutionnaire", "Angel Sanctuary"... et surtout sur "'Serial experiments Lain". Gros problème pour ce dernier : il faut d'abord avoir vu l'intégralité de la série. Dommage pour les autres [B-D, mais dans les deux cas, vous allez bientôt pouvoir télécharger un vidéo clip hallucinant et un mix maison.
Où que vous soyez, vous êtes déjà connectés



zérø agenda trente-deux


rencontre : mer7/VI Bédéciné : Y. Swolfs (Vlad, Le Prince de la Nuit, Black Hills)
soirée <FMR> : Ven2/VI, 19:30. soirée loundge : vidéo d'É.Bonnafous sur texte de J.C. Solana et musique de DJ Léon, Dr Livingstone et Labo K. Bar le PV, gratuit.
soirée <FMR> : Sam 3/VI, 20:30. Ciné-concert à la Cinémathèque de Toulouse : les électrons libres (Dr Livingstone, GDZ, Peyo, Damian) mix 6 platines en quadriphonie sur « Le fantôme qui ne revient pas» film muet d'Abraham Room (1927)
émission : Mar 29/V 24:30 sur France 3 Sud : "Random" par nos amis de D-Tracks. Jusqu'où iront-ils ?
maille : c'est normal ya rien. La raison ? Bientôt une surprise.


zérø bande-son trente-deux


Cette semaine encore 12 heures de prog musicales... juste les plus importants :
Cowboy junkies « Rarities, B-sides and slow, sad waltzes »  (Latent) rarissimes et excellents
Meat Beat Manifesto « Prime audio soup » (Pias) vieil EP avec une version de Boards of Canada aux basses tueuses
Photek « Form & function » (Virgin)
Bloodhoung gang « Hooray for bobbies » (Republic, Geffen)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (SM [pirate]) #1 : normal #2 : cyberia mix
Seatbelts b.o.f. « Cowboy Bebop » (SM) entre ska-festif et country-jazzy, tu le fous à fond au bureau, tout le monde tressaute !
Rockers Hi-Fi « Times up » (WEA, Warner)
Audioactive « Altered I »
Bertrand Burgalat « OK Bertrand » (Tricatel)
Kid Koala « Carpal tunnel syndrome » (Ninja tune) Premier album cd (hip hop) ET B.D.  (livret en n&b) excellent
Jungle Brothers « V.I.P » (Geestreet / V2)


zérø commandes newsletter
  • s'abonner : e mail ......@free.fr sujet : zeroplus <votre adresse>
  • se désabonner : e mail  ......@free.fr  sujet : zeromoins <votre adresse>
  • donner une info : e mail  ......@free.fr sujet : zeronews.

  • À impérativement confirmer par téléphone 05 61 538 539 (xavier)
    ou par fax 05 61 52 19 89
  • lire à tout moments xaviermd.free.fr/zero
  • Écouter la radio : <FMR> 89,1 MHz à Toulouse

  • Repris sur Radio d'Oc 88,5 Moissac et 94,2 Montauban
© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)