DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 26

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter vingt-six


lundi le premier avril se venge
mardi bd sorties
mercredi rediffusion Page One USA
jeudi prog musicale
vendredi cinéma festivals interview Prof Thibault bd sorties kiosque
agenda
bande-son
commandes newsletter


zérø quatre-vingt-trois lundi trois avril zérø


Le retour (ah ah!)


zérø quatre-vingt-quatre mardi quatre avril zérø


b.d.
sorties
Barry Blair « Sho » (Paquet)
Un méchant général, clone de l'empereur Ming (cf. « Flash Gordon »), a dévasté la planète du prince Sho. Ne reste plus pour celui-ci, dernier espoir de son peuple, que la fuite à travers son monde devasté avant la confrontation finale.
Graphisme kawaii (euh pardon, mignon!) qui fait beaucoup penser à « Elfquest », intrigue minimale mais sympa... Cette b.d. science-fantasy n'a pas grande prétention mais trouvera son public, dans les collèges.
Pierre Christin, Jean-Claude Mézières « Valérian & Laureline #0 : Les mauvais rêves » (Dargaud)
« Valérian & Laureline : Les habitants du ciel #2 » (Dargaud)
C'était quelques mois avant Mai 1968, la revue Pilote dominait la création française en b.d. et voit surgir l'un des grands classiques de la S.F. Cette première aventure l'agent spatio-temporel Valérian de la Terre du XXVIIè siècle avec le Moyen-Âge... et surtout la charmante Laureline. La suite, on la connaît (sinon voir dossier spécial)
Rien de neuf à une histoire précédemment publié dans le databook « Christin, Mézières, avec... ». Donc achat inutile si vous l'avez déjà.
Autre achat pas vraiment indispensable : celui du sourcebook consacré à la faune et la flore cosmique. Cette édition est "augmentée", donc là aussi pas de quoi forcément fouetter un chat. Ou alors vous êtes complètement mordus comme moi !
Jean-David Morvan, Muñuera, Color twins « Sir Pyle S. Culape #1 : Mythecin généraliste » (Soleil)
Quelques histoires courtes gagesques sur les monstres les plus usuels de nos bonnes vielles parties de jeux de rôles. Ou comment soigner un loup-garou glabre, les engelures du Yéti et les problèmes sociaux d'un vampire.
Prépublié dans Lanfeust magazine, ne se lit une fois pour se détendre, mais pas plus. Les auteurs sont capables de beaucoup mieux, hélas !
Scotch Arleston, Pellet « Les forêts d'Opale #1 : le bracelet de Cohars » (Soleil)
Si Scotch nous gratifie de son humour un peu graveleux et que le dessinateur ne semble pas avoir sa plume dans sa poche, l'originalité de l'histoire ne brille pas : avec son histoire d'élu, de passé occulté par une "église de la Lumière", et un univers médiéval fantastique tout droit inspiré d'AD&D, ça a un arrière-goût de « Chroniques de la Lune Noire ». Cela pouvait être pire. Prépublié dans Lanfeust magazine.
Masami Kurumada « Les chevaliers du zodiaque / St Seiya #23 » (Kana, Dargaud)
On entame la partie dite "mythique" par les fans de ce classique de l'opéra de combat. Pourquoi ? parce que cette partie de ce manga fleuve n'a jamais été adaptée en dessin-animé. L'arrivée des chevaliers de bronze dans le Royaume d'Hadès, les Enfers.
Il est toujours fan, votre cousin ?
Takehiko Inoue « Slam Dunk #6 » (Kana, Dargaud)
Renouvellant avec joie le manga de sport (on est loin des « Jeanne & Serge » et autres « Olive & Tom »), cette série dynamite le genre : foin du terrain extensible à l'infini et d'un panier salvateur marqué dans la dernière seconde d'un suspens insoutenable par un triple saut en salto arrière par un joueur frais comme un gardon. Dans le match amical qui oppose les deux meilleurs lycées, Sakuragi arrive à marquer pratiquement à temps. Mais le match court toujours, et finalement c'est l'équipe adverse qui va gagner. Ne point croire la victoire acquise. Dure leçon pour l'équipe de Sakuragi, lequel doit s'entraîner sérieusement.
Sueur, humilité, mauvais garçons et grosses bastons. Il y a dix ans, personne n'y aurait crû !
Yoshihiro Togashi  « Hunter × Hunter #1 » (Kana, Dargaud)
Gon veut devenir Hunter, comme son père qu'il n'a jamais connu. Hunter signifie le métier le plus noble/valeureux/rentable (rayez les mentions inutiles): retrouver les trésors perdus, dompter les animaux sauvages,... Mais pour cela, il doit subir le redoutable examen où nombreux sont ceux qui échouent.
L'auteur de « Yuyu Hakusho » perd son âme dans cette série : il s'installe dans la durée, le scénario de base est terne, et son trait est plus stylisé, là où sa précédente série se remarquait par ses traits répétitifs et nerveux. Quand au joli tramage des premières pages, il disparaît très vite.
zérø quatre-vingt-cinq mercredi cinq avril zérø


rediffusion du 24 I Ø
Page One USA (Peanut Butter) littérature
Los Angeles, capitale du Futur « City of quartz » (éditions de la Découverte)
Capitale mondiale du cinéma (Hollywood, petit faubourg des collines), des gangs (la lutte sanguinaire entre les Bloods et les Crips alimente régulièrement les légendes urbaines), des autoroutes (la plus grande densité d'autoroutes urbaines, tout pour la voiture), de la scientologie (la première "religion"créée par un auteur de science-fiction, Ron Hubbard),... La Cité des Anges révélée par quelques ouvrages ses coulisses. Une mégapole aux multiples facettes, résolument tournée vers un avenir qu'elle veut modeler pour elle, ou parfois vers où elle est entraînée. Une capitale artistique, technologique, décisionnaire.
zérø quatre-vingt-six jeudi six avril zérø


et flûte ! j'ai oublié mon conducteur
programmation musicale


zérø quatre-vingt-sept vendredi sept avril zérø


cinéma
festival Ciné-Féerie #6 de Conques (12) voir agenda
festival Extrême Cinéma #2 (Porno & Pouvoir) interview "Prof" Fred Thibault
Ou comment un groupe d'hurluberlus (les faubourgs du cinéma) sont arrivés à faire une programmation aussi racoleuse dans cette vénérable institution. Petit tour rapide de la programmation de ce week-end : Queen Kelly en ciné-concert avec Moogon live, et le cycle Doris Wishman (Nude on the moon, Bad girls goes to hell, Deadly weapons), sorte de Russ Meyer au féminin !
Nous échappons de peu que "Prof" Thibault nous raconte pourquoi il a fondé le Jess Franco fan-club. Ouf ! une prochaîne fois ?!?...
kiosque
AnimeLand #60 (Avril Ø, mensuel, 30F)
Gros dossier sur l'invasion japanim commerciale "Pokémon", vive les produits dérivés. Les américains contre-attaquent avec "Stuart little". 1 partout, la balle au centre.
Dossiers sur les séries Lamu, Esclaflowne, et surtout Les lascars (18h14 sur C+, graaaaa trop tôt et trop top!). Et enfin sur les films Il était une fois Jésus (encore ? oui, mais en marionnettes cette fois-ci), Heavy Métal F.A.K.K.2 (qui semble pas à la hauteur du premier, triste ! mais dont la bande son est alléchante) et Le livre de la jungle (dernier d.a. ou Disney à mis la main à la patte, dont le drama remixé par Brian Brilliant passe toujours sur FMR la nuit).
Rien à redire : cette revue reste la référence de l'animation. Et alors ?
b.d.
news
Nouvelle collection "Poisson Pilote" chez Dargaud.
3 livraisons cette année : 2 ré-éditions (dont le « Lapinot » de L. Trondheim) et 2 nouveautés à chaque fois. Les deux premières ré-éditions sont « Lapinot : Blacktown » et « La révolte d'Hop-Frog » de David B. et Christophe Blain, devenant par la même premier tome de la série « Hiram Lowatt & Placido ». Si la référence à la revue culte est évidente, on peut remarquer surtout le désir de mieux indiquer ses différentes publications par l'éditeur, et l'envie de prendre une part du gâteau de Fluide Glacial et du Psikopat.
sorties
Lewis Trondheim, Manu Larcenet* « Les cosmonautes du futur » (Poisson Pilote, Dargaud)
Marina est la seule humaine, tous les autres sont des robots programmés à dire "aïe" quand on leur pince la main. Gildas, lui, est un aspirant cosmonaute qui veut déjouer le Grand Complot Extra-Terrestre. Ils sont tous les deux dans la même classe d'école primaire et n'ont finalement rien d'exceptionnel. Ils regardent juste trop M6, lisent trop de "Chair de poule", bref pas de quoi fouetter un zgroual.
Comme disait une Supernana « Tout-est-nor-mal ! » : la rencontre au sommet de deux auteurs des plus tordants de la b.d. française actuelle. Un monument de fable ordinaire qui augure de bien peu tristes collaborations.
Pierre & Frank Le Gall « Les petits contes en noir #1 : La fin du monde et autres petits contes en noir » (Poisson Pilote, Dargaud)
Gags en une planche monochrome, humour noir, sillouette des personnages et critique acerbe de la société. Cela rappelle le regretté Franquin et ses fameuses « Idées Noires », mais cela n'en a hélas pas encore le niveau. Cela reste tiède et un peu expérimental, il manque encore pas mal de marques pour que le concept de la série marche vraiment.
Car ce qui en a fait une série inoubliable chez Franquin c'est une profonde crise de déprime chez un auteur donc la production était plutôt connue pour sa bonhomie, mais aussi son engagement (Greenpeace, Amnesty international). Mais ne désespérons pas, car il y a quand même d'excellentes idées originales. Cela viendra...
Philippe Dumez, Colonel Moutarde « Le meilleur de moi #1 : Entrechats » (Humour libre, Dupuis)
Autobiographiques petites histoires, leur intimité est dérangeantes et parfois surprenantes de sincérité. Petits plaisirs personnels entre l'adoption d'un jeune chat, la découverte d'une photo de Chagrins d'Amour dédicacé à son prénom, et la réconciliation avec sa copine...
Le graphisme est mignon et les histoires excellentes. L'un ne fait (comme le font les auteurs d'Ego comme X) que raconter son quotidien, l'autre est illustratrice (!) pour différentes revues (des Inrocks à l'Équipe par Okapi...). Dans la trempe de « Lapinot ».
Falzar, Zidrou, De Brab, Veerle Swinnen « Sac à Puces #2 : Chauds, les marrons ! » (Dupuis)
Suite de la série « Margot et Oscar Pluche » (Casterman), on retrouve nos deux hurluberlus engagés dans la lutte finale : celle de la sauvegarde du marronnier bicentenaire de l'école. C'est mignon, joli, inventif et charmant. C'est idéal pour les enfants : cet album leur donnera de petites leçons de subvertions (pétitions, manifestations, attentats,...). Je plains les parents de Margot, à leur charge une famille nombreuse et un chien squatteur !
Tsutomu Nihei « Blame #1 » (Glénat)
On ne sait rien. Trop peu. Sommes nous sur Terre ? Le futur ? Une cité souterraine, étagée à perte de vue. C'est un monde en guerre où des hommes cybernétisés à outrance se battent pour capturer ceux dont les gènes n'ont pas été contaminés. L'univers est rempli de pièges mortels et tout le monde semble avoir oublié "avant". Killy ne capture pas les humains "originaux" par désir d'anthropophagie génétique, plutôt pour "sauvegarder" leur diversité chromosomique.
C'est un manga graphiquement à tomber car cela ressemble à du « Gunnm » mais plus poussé. Cela zyeute aussi sur du H.G. Giger, Otomo et Druillet : claustrophobe, cyberpunk, malsain... Woaw !
Haruhiko Mikimoto « Macross 7 Trash #6 » (Glénat)
Shiba découvre qu'il n'aura que bien de mal à se passer du mind-system dans ces "Tornado crush", combats en air-bladespanem et circenses » comme disait Guy Lux !). Hors il apparaît que ce système ne serait qu'un moyen de capturer et contrôler les émotions, pour booster les Zentradiens. En serait-il de même pour Enika, qui réinterprète la chanson « Do you remember, love ?»
Manga adapté de la série japanim' « Macross 7 » (dérivée de « Macross/Robotech »), elle reprend les thèmes de base du dépit amoureux, du combat en armures et de la lutte face aux Zentradiens (et du combat de gladiateurs en patins à roulette à ce vieux film « Rollerblade »). Moi j'aime bien le graphisme (l'auteur a signé le character-design de la série-tv), mais je trouve que l'intrigue s'enterre un peu.



zérø agenda vingt-six


zérø Mar11 : itv Alex Masson (faubourgs du cinéma, les Inrocks) festival Extrème cinéma
zérø Mer12 : Page One USA avec Tim Willocks, ça y est interview faite ! violence dans la culture américaine : "Bad City Blues"  (éd. la Découverte)
festival : toujours Extrême cinéma à la Cinémathèque. Thème racoleur : Porno & Pouvoir. jusqu'au 23/IV. rens : 05-62-30-30-11 cinetls1@club-internet.fr
festival : 6° Cinéféerie sur le thème de "Contes & Légendes", en présence de M.-C. Barrault, J.-F. Laguionie et I. Takahata. avec film & troubadours en cadre enchanteur!  jusqu'au 13/IV Conques (12). rens : 05-65-71-24-00
soirée : mer12/IV expo electrographie par Miss DéliKat (<FMR>)+ Invasion Planète/Cellule Rose (<FMR>) bar l'Ambassade . 2 étages de performances
rencontre : ven21/IV Bédéciné: Wazem ("Bretagne"), Levallois ("Noé") et Dupuy ("La théorie des gens seuls") tous dans la collection Tohu Bohu / Humanos
rencontre : ven5/V Bédéciné : C. Gibelin ("Le bateau feu #3"), Aris ("Le vieux Ferrand", ex critique bd Campus).  enfin!
maille : Un petit coup de Java ou de café ? allons au distributeur ! Soda propose de faire bouger inutilement son rongeur de bureau
maille : et celui qui m'a donné ce lien, c'est Zombie. Jetez un coup d'oeil sur RzR.OnLine, et son HitSeeker.


zérø bande-son vingt-six


Bloodhoung gang « Hooray for bobbies » (Republic, Geffen)
Pizzicato 5 « Playboy, playgirl » (Matador)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (SM [pirate]) #1 : normal #2 : cyberia mix
Console « 14 zero zero » (Community, Virgin) surtout la version dite 79 à la sonic youth
Rockers Hi-Fi « Times up » (WEA, Warner)
Mr Quark « Tension » (Microbe) Mais à fond jazzy
Krust « Coded language » (Talkin loud, Mercury)
Hi-Fidelity Dub Sessions « Chapter One » (Guidance) Une belle compile pour le grand calme
Innerzone orchestra « Programmed » (Talkin loud, Mercury) eh oui ! Carl Craig fait pas que dans la techno de Detroit
Smith & Mighty « Big world small world » (!K7)


zérø commandes newsletter
  • s'abonner : e mail ......@free.fr sujet : zeroplus <votre adresse>
  • se désabonner : e mail  ......@free.fr  sujet : zeromoins <votre adresse>
  • donner une info : e mail  ......@free.fr sujet : zeronews.

  • À impérativement confirmer par téléphone 05 61 538 539 (xavier)
    ou par fax 05 61 52 19 89
  • lire à tout moments xaviermd.free.fr/zero
  • Écouter la radio : <FMR> 89,1 MHz à Toulouse

  • Repris sur Radio d'Oc 88,5 Moissac et 94,2 Montauban
    Et sur l'internet à titre de tests sur le stream-audio les Oreilles du Lapin.
© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)