DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 3ø

émission perturbée : voiture chez le garagiste.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter trente


lundi~mercredi pas d'émission
jeudi magazine culturel les Éléments
vendredi b.d. sorties
agenda
bande-son
commandes newsletter
 
 


zérø quatre-vingt-seize jeudi onze mai zérø


magazine culturel
invité : Les Éléments
À l'occasion de leurs représentations sur Toulouse, Monique Blanquet reçoit un "enfant de choeur" au répertoire plutôt moderniste. Les Éléments travaillent effectivement dans le registre de la musique "classique" contemporaine, avec souvent des créations originales en collaboration avec les compositeurs.
zérø quatre-vingt-dix-sept vendredi douze mai zérø


b.d.
sorties
Deth, Corcal « Les Zorilles #1 : Bouffée de savane » (Dupuis)
Enfin ! 5 années des prépublication dans Spirou, ce trio plus bête que méchant sort en albums. Des gags en une planche d'animaux voraces et stupides qui ne penser qu'à BOUFFER. Comme tout le monde dans la savane mais bon, faudrait peut-être un poil de jugeote quand on s'attaque à beaucoup plus lourd que soi. Ça veut du steak de rhino, cela se termine par une carpette de zorille. C'est adorable et pour les plus jeunes.
Takehiko Inoue « Slam Dunk #7 » (Kana, Dargaud)
Mauvais plan pour l'équipe de basket : une bande de "gros durs" a décidé de leurs chercher des noises. L'atmosphère tourne vite à l'aigre : si jamais Sakuragi ou un de ses copains décident de riposter aux provocations, ce serait une bagarre généralisée... juste ce que veulent la bande pour faire suspendre l'équipe.
Ce serait dommage, non ?
Alain Dodier « Jérôme K. Jérôme Bloche #14 : Un fauve en cage » (Repérages, Dupuis)
Un air d'étudiant attardé, serial-gaffeur et attachant, Jérôme continue à nous faire découvrir son petit univers. En l'occurence le petit épicier arabe, au moment d'un braquage ! Une femme se fait assomer et les papiers sont volés par les braqueurs. Ce joli brin de fille en perd la mémoire et ne sait même plus où elle habite. Heureusement Jérôme est un détective (rappel : grâce à des cours par correspondance) et va lui offrir l'hospitalité, se retrouvant dans une situation épineuse avec sa copine Babette !
C'est pas spectaculaire mais c'est du polar : petits faits divers et grande famille du quartier, c'est un pur régal.
Gosho Aoyama « Détective Conan #21 » (Kana, Dargaud)
Petit coup de flashback : la première enquète de Shinjiki le détective lycéen, avant l'empoisonnement qui le fera rajeunir. Un huis-clos dans un avion : forcément ni le coupable ni les preuves ne peuvent disparaître... mais comment résoudre cette enquête malgré tout ? La deuxième histoire complète joue sur un changement de personnages principaux pour faire varier la série. On fait connaissance avec un couple d'enquêteurs qui n'osent s'avouer leurs sentiments réciproques et confrontés à une affaire bien difficile... si l'esprit aiguisé de ce sale mioche ne les guidait pas.
Une des meilleurs longues séries de mangas actuellement traduites. Un pur régal.
Jean-Claude Servais « La mémoire des arbres #8 : La lettre froissée #2/2 » (Repérages, Dupuis)
Fin de cette quatrième histoire complète dans cette excellente collection de drames en costumes dans la forêt des Flandres.
Ou l'on retrouve Babette 35 ans après le drame du château de Jamoigne qui cachait des enfants juifs pendant l'Occupation. Devenue amnésique et muette sous le choc, elle va s'enfuir du pensionnat qui l'a recueillie pour recomposer sa mémoire... vers quels terribles secret ? À Jamoigne, les anciens du chateau se retrouvent.
Série magnifique, on sent que Servais est toujours aussi inspiré par le cadre qu'il s'est imposé. Quand il s'agit de l'histoire de base d'Au revoir les enfants, cela tourne au grandiose. C'est un excellent film grand écran, aux paysages fabuleux et personnages profonds. Éteignez vos portables, je vous prie.
Didier Convard, Gilles Chaillet, Denis Falque, Christian Gine, André Juillard, Pierre Wachs « Le Triangle Secret #1/7 : Le Testament du Fou » (Grafica, Glénat)
Voilà un générique qui laisse réveur. Les meilleurs dessinateurs réalistes actuels avec l'un des scénaristes des plus prolifiques du moment, cela laisse augurer un grand crû. Hélas, trois fois hélas, si graphiquement l'album est totalement cohérent, on ne peut en dire autant du lettrage informatique, souvent à la limite du lisible. L'Histoire se savoure à pleines dents : on savait Convard franc-maçon (allusions entres autres dans « Neige ») mais il a quelque chose à régler : un terrible secret à nous réveller. Celui dans lequel va trébûcher Marlane, un historien quand il va déchiffrer les manuscrits de la Mer Morte. Didier Mosèle, intrigué par la disparition de son ami va mener l'enquête et lever un lièvre qui fait trembler l'Église.
Inutile d'en raconter plus. Ce sera l'une des séries des plus prestigieuses de la décennie.
Jean-Pierre Autheman, Jean-Paul Dethorey, François Bourgeon « Le passage de Vénus #2/...2 » (Aire libre, Dupuis)
Dethorey m'a laissé une impression entre artiste et anarchiste. C'était un fort en gueule et un observateur très sensible du monde. «  L'exécution » résume son ego. Sa disparition laissera définitivement inachevée sa dernière histoire. Quand on passe de la couleur directe de Dethorey aux crayonnés de Bourgeon qui a fini l'album par amitié, cela laisse un léger pincement au coeur ; et tout d'un coup Jeanne, celle qui joue les garçons pour pouvoir suivre son amour sur les 7 mers, ressemble à l'héroïne des « Passagers du vents ». Tout comme Commerson, nous ne verrons pas la fin de l'expédition de Bougainville en b.d., le fameux passage de Vénus devant le Soleil et le bouclage du Tour du Monde,...
Emmanuel Guibert, David B. « Le Capitaine Écarlate » (Aire libre, Dupuis)
Un conte fantastique à la Poe, dont le personnage principal est Marcel Schwob, une histoire de piraterie dans le Paris fin de siècle (XIXè, s'entend), c'est une véritable merveille !
Où comment un jeune écrivain prometteur se retrouve à la poursuite d'un tempestier qui lève un orage dans une cave, fait surfer(!) un volier du siècle d'Or  sur les toits d'immeubles... Et pour compliquer la tâche de la Police, des commerçants sont enlevés par des gibiers de potence déjà décapités. Une histoire extraordinaire digne de l'écriture de l'époque, un texte passionnant avec un dessin lumineux. Une oeuvre excellente qui va être bardée de prix.
Carlos Trillo, Risso « Je suis un vampire #2 : La malédiction » (Albin Michel)
Fuyant New-York et la plus que vénéneuse Ahmassi (je peux pas écrire mortelle !!!!), l'enfant sans nom débarque à la Nouvelle Orléans, capitale du Vaudou dans la superbe demeure d'Amalia. Cette dernière va retrouver un amour perdu tandis que Nuage Noir va découvrir ses tendres sentiments. Délaissé par ces amies et toujours prisonnier de son corps pré-pubère, le fils du pharaon va à nouveau partir, sans se douter du danger qu'encours tous ceux qui l'on cotoyé.
Si le thème se lit avec plaisir avec de réjouissants interludes (les petites histoires sur les 7 Merveilles), le final de l'album est malheureusement haïssable avec son final de mauvais film d'horreur à séquelles.
Jack Davis « Tales from the crypt #7 : Chat y es-tu ? » (Albin Michel)
Elles ont un demi-siècle bien tassées, leur côté horrifique fait plutôt rire et la trame sent l'usé... Mais ces histoires courtes ont un grain passionnant par le basculement du réel vers l'Horrible, le trait de Davis, malgré ses clichés, assume une certaine modernité et les Contes de la Crypte, à l'époque scénarisé anonymement par de grandes plumes (Ray Bradbury, Robert Bloch,...), ont inspiré plus d'un Stephen King !
Hiroyuki Takei « Shaman King #2 » (Kana, Dargaud)
C'est clair : cette série est largement plus accessible au public européen que « Butsu zone » ! Mais cette suite de confrontations entres aspirants Shaman King risque vite de tourner au stérile alors que le sujet est si prometteur...
Mais bon, rendre un avis négatif alors qu'on en est qu'au début, c'est aller un peu vite, non ?
Masami Kurumada « St Seyia / Chevaliers du Zodiaque #24 » (Kana, Dargaud)
Le suspens est IN-SOU-TE-NA-BLE : les chevaliers de bronze arriveront-il jusqu'au trône du dieu des Enfers ? Et d'ailleurs, ce Dieu, à quoi ressemble-t-il puisque personne ne l'a vu  (ni même ses lieutenants, vous vous rendez-compte ?) ?
Cela fait beaucooup de points d'interrogations pour un manga fleuve qui n'en mérite pas tant que ça. Néanmoins, comparez le dessin du premier tome et de celui-ci, on sent que Kurumada et son studio on apris à manier la plume. Hélas pas le scénario. L'intéret de cette dernière partie (l'Hadès) vient qu'il n'a jamais été adaptée en japanim'. Alors, forcément, les fans...



zérø agenda trente


rencontre : reportée Bédéciné A. Ploy & L. Malnati ("Anahire #4" vient de sortir chez Delcourt & "l'ancêtre programmé")
rencontre : sam20/V Arcades : Griffo ("Vlad #1") voir ci-dessus attention : Y. Swolfs passe le 7/VI à Bédéciné
rencontre : ven26/V Bédéciné : Gine, D. Falque ("Le Triangle secret #1", collectif vient de sortir chez Glénat)
soirée : ven12/V. live Anthony (Elecctrowave), Ant, Sink, mixGDZ (du nouveau label électro Ångström), Peyo, Speed (Spiral tribe).Bikini 40F(+conso)
soirée : sam27/V 23:00 cosplay Kitty Style the return. live Electrolux mix Dragon Krew Kush, Sty, Brooks, Delecta, Peyo, Youthman, Trinidad.  bar le PV, 20 F.
pas de section maille ... trop de retard.


zérø bande-son trente


Cowboy junkies « Rarities, B-sides and slow, sad waltzes »  (Latent) rarissimes et excellents
Meat Beat Manifesto « Prime audio soup » (Pias) viel EP avec une version de Boards of Canada aux basses tueuses
Red snapper feat. MC Det  « The sleepless » (Warp)
Autechre « Æ » (Warp)
Photek « Form & function » (Virgin)
Bloodhoung gang « Hooray for bobbies » (Republic, Geffen)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (SM [pirate]) #1 : normal #2 : cyberia mix
Seatbelts b.o.f. « Cowboy Bebop » (SM) entre festif et jazzy, tu le fous à fond au bureau, tout le monde tressaute !
Rockers Hi-Fi « Times up » (WEA, Warner)
Audioactive « Altered I » En concert au Bikini Mardi 23


zérø commandes newsletter
  • s'abonner : e mail ......@free.fr sujet : zeroplus <votre adresse>
  • se désabonner : e mail  ......@free.fr  sujet : zeromoins <votre adresse>
  • donner une info : e mail  ......@free.fr sujet : zeronews.

  • À impérativement confirmer par téléphone 05 61 538 539 (xavier)
    ou par fax 05 61 52 19 89
  • lire à tout moments xaviermd.free.fr/zero
  • Écouter la radio : <FMR> 89,1 MHz à Toulouse

  • Repris sur Radio d'Oc 88,5 Moissac et 94,2 Montauban
    Et sur l'internet à titre de tests sur le stream-audio les Oreilles du Lapin.
© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)