DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 28

émission perturbée : voiture chez le garagiste.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter vingt-huit


lundi cherchez le lapin
mardi pas d'émission
mercredi Technibrunch
jeudi b.d. sorties kiosque
vendredi programmation musicale
agenda
bande-son
commandes newsletter
 
 



zérø quatre-vingt-douze mercredi ving-six avril zérø


Technibrunch (Technikart à la radio)
Le mensuel culture et société nous fait écouter une perle : le disque dub de Jacques Chirac « Pour que Paris ... » (1978). Eh oui ! mais aussi une bonne couche sur l'idée reçue que Londres est toujours in : en prennant l'Eurostar direction Millennium dome, la déchéance de l'Albion (contre)culturelle, entre égocentrisme naïf et bloquant et travaux démesurés à la Mitterand. Invité : Kid Loco, le remixer français qui nous a conté une certaine « Jesus life for children under 12 inches ».
zérø quatre-vingt-treize jeudi vingt-sept avril zérø


b.d.
sorties
Taiyo Matsumoto « Printemps bleu » (Tonkam)
Un recueil de nouvelles (1991~1993) d'un des manga-kas les plus surprenants/prometteurs : un trait que l'on jurerai tout droit sorti de l'Association, une sensibilité à fleur de peau et une vision de la vie quotidienne très touchante. Déjà remarqué pour le parpaing « Amer Béton » (voir à ce sujet l'interview à Angoulême en 1997) dont on retrouvera dans une nouvelle les débuts du yakusa puis par « Frère du Japon » (seuls bouquins traduits pour l'instant), son oeuvre témoigne des désillusions d'une génération marquée par la "crise" de 1990. N'ayant plus la soif de réussite de leurs parents, sans repères idéologiques, une jeunesse qui entre violence et soif de croire doit recréer ses vertus. Une b.d. d'auteur venue d'underground Extrème-Orient, très bien traduite, qui est là pour clouer le bec des critiques fanatiques de la Francobelgie. À rythmer au son des Kemuri.
Masanori Morita « Novices (Rookies) #1 : Bienvenue au paradis » (Tsuki, Tonkam)
Au risque de se répeter : le terme "lycée violent" ou "cité à problème" tient au japon plus de la science fiction que du fantasme... Alors on rigole quand on voit ces "garçons associables", lamentables poseurs qui jouent les gros bras !
Tout commence lors d'un tournoi de base-ball inter-lycées : un match tourne à l'émeute généralisée. Kiochi est un jeune professeur aux méthodes atypiques, naïf, distrait mais qui a foi en ses élèves. Il va se retrouver dans la classe où la "bande" sévit ; des garçons jouant les durs, se croyant tout permis car une tradition idiote du lycée veut qu'on ne renvoie pas les élèves.Il pourrait se faire manger tout crû... Mais Kiochi a une réputation de professeur violent : il a tabassé un élève à son précédent poste.
La naïveté de certains personnages s'oublie vite face aux situations aussi surprenantes les unes que les autres. L'auteur prend le parti d'exagérer à l'excès les traits des protagonistes, de manière quasi-caricaturale. Résultat : la série prend un vécu incroyable et explose ! C'est une véritable tranche de rigolade qui attend le lecteur.
Tetsuya Saruwatari « Dur à cuire (Tough) #4 : L'illusion du "plus fort" » (Actgion star, Tonkam)
Kibô, jeune boxeur, ne connait pas encore la "peur du catcheur" : celle d'une immense montagne de bus qui à chaque coup encaisse et devient plus violent histoire de « jouer les poids lourds sans frein ». Le combat sans règle tourne vite limite... Mais qu'en sera-t-il face au "démon" Hei, vieux combattant de l'ombre spécialisé dans la destruction physique par de savantes clefs.
Si le côté "basique" du scénario saute au yeux, c'est la violence malsaine et technique qui empêche de fermer les pages : un dessin anatomique correct, une exactitude technique dans le combat,... Une histoire bourrée d'affrontements qui laissent de nombereuses bosses : luxations, déchirures musculaires et fractures ouvertes (ouïlle...). Seule plaie : l'aspect mécano et increvable des deux héros. Mais quand vont-ils se retrouver à l'hosto pour au moins un mois ????
Osamu Tezuka « Le cratère #1 » (Tonkam)
Connu mondialement pour « Astroboy », « Black Jack » mais aussi pour « Bouddha », « Les 3 Adolfs », celui qui fut pour le manga plus qu'Hergé et Disney réunis se monter dans cette série de nouvelles sous un jour un peu surprenant, daté, mais délicieux : créateurs de nouvelles tels qu'on put les écrire I. Asimov, A. Van Vogt & consorts... de son dessin naïf qui allait marquer le style manga. Pas franchement indispensable pour comprendre cet auteur complet à l'oeuvre immense, mais très loin de déparreiller une bibliothèque S.F.



Saki Hiwatari « Réincarnations (please save my earth) #5 » (Tonkam)
Série purement shojo-manga, si le groupe  est peut-être au complet, on se pose deux questions : d'où viennent les pouvoirs de Ring (aussi bien ESP que fauteur d'embrouilles), et pourquoi tient-il à avoir les codes de cette hypothétique base lunaire dont les protagonistes se disent habitants réincarnés ? Le dessin manque de maturité, les trames passent mal pour cause de sur-scannage, intrigue mince et peu présente dans les émois d'ados... Mais bon, le plaisir vient du moment de détente procuré par la lecture de cette série.
d'après Kenichi Sakémi, Sentaro Kubato, Hideki Mori « Stratège #4 » (Tonkam)
La cité sera prise par la puissante armée de Tchao, malgré le courage développée par ses habitants et l'aide de Ke-Ri. Comme le "conseiller cubain" a été chassé par le roi et la population désespérée par les longues semaines de siège... La cité va tomber. Mais l'issue ne sera pas aussi évidente. Dernière partie de ce cycle consacré aux mythiques hommes de Mo, stratèges hors-pairs qui préféraient mettre leur art au service de causes perdues.
Pourvu que cela ne soit pas le dernier album ! Cette série, excellente adaptation d'un roman historique hélas pas traduit, ravira les fans de wargames et d'histoires. Indispensable entre Lao-Tseu et Advanced Squad Leader.
Yves Swolf, Griffo « Vlad #1 : Igor, mon frère » (Troisième vague, Lombard)
Quand le spécialiste du western spagetti (« Durango ») et du gothique (« Le Prince de la Nuit ») scénarise pour l'un des dessinateurs des plus glauques (« Giaccomo C. »), le résultat ne pouvait que dérouter une fois de plus. Car, c'est le Far East de la Russie dans 50 ans qui prend vie. Celui d'un ancien officier de l'Armée Rouge, licencié par économie (!), devenu mercenaire et qui porte le doux prénom de Vlad. Mais pour toucher le joli héritage de maman, il doit retrouver son frère, disparu depuis 3 mois. Y'a de quoi quand une multinationale n'hésite pas à tuer un président de superpuissance !
Le croisement de style est réussi, efficace dans ce petit thriller d'anticipation. Un "joyeux" road movie direction Sibérie en classe Turist ! Mélangeant habillement anticipation technique et situation présente (maffia, corruption et découverte d'une "réalité économique"), un polar format panamscope.
Philippe Thirault, Marc Riou, Mark Vigouroux « Miss #2 : Une chanson douce » (Humanoïdes associés)
Premier album (« Bloody Manhattan ») remarqué, ce deuxième m'accroche beaucoup plus car les personnages prennent en épaisseur : Nola va retrouver sa mère. Hélas, quand on est souvent sur le trottoir des bas quartiers New-Yorkais, déjà dans les années folles, il faut sa dose. Outre ses petits problèmes familiaux, notre héroïne (aha!) est engagée pour un contrat. À l'amour à la mort, le massacre continu dans ces quartiers qui n'avaient ps besoin de la superbe mise en image pour paraître plus sombre !
Finalement, la Grande Pomme de la Dépression et sa racaille inspire beaucoup d'auteurs en se moment (« Ce qui est à nous », « Capricorne »,...)
Studio Ghibli, sous la direction de Hayao Miyazaki « Princesse Mononoké #3&4 /4 » (Glénat)
Glénat a retenu les leçons de l'anime-comics (adaptation b.d. d'une japanimation) « Porco Rosso » : plus de "sous-titrage" des onomatopées, meilleure adaptation des dialogues par rapport au film... Hélas on y retrouve les défauts de l'éditions originelle : un format trop petit (cela aurait gagné à paraître en un seul volume dans la collection "Akira"), des photos de pellicules poussiérieuses, trop saturées, et ne laissant pas de place aux paysages (magnifiques). Dommage, mais bien mieux. On aurait plutôt aimé un artbook.
Pour en savoir plus sur ce film magnifique, voir précédent dossier.



kiosque
L'Oeil électrique (#12 Avril ~ Juin 2000, 25 F, trimestriel)
Comment analyser les médias par ceux qui les détournent : Act up, 11 ans de la branche française vue par sa nouvelle présidente Emmanuelle Cosse. L'intégration : analyse par plusieurs générations de familles différentes, un dossier indirectement radiographe de la société française. Gabriel Cohn-Bendit, le frère de l'autre, activiste de l'éducation nationale, n'hésite pas à traiter ses collègues d'immobilistes et les invite à vendre des chaussettes s'ils n'aiment pas les enfants (qui pouvait oser ?) ; interview choc qui revient sur sa carrière agitée. Un voyage en Syrie (avec de superbes photos), et une interview du dérangeant Stéphane Blanquet (vu entre l'Association et Libération).
L'une des meilleures revues de société qui inviter ses lecteurs à participer. Toujours un immense plaisir à lire. Bravo !
zérø quatre-vingt-quatorze vendredi vingt-huit avril zérø


live exclusif de Belle & Sebastian à Munich, Octobre 1998.
héhé.


zérø agenda vingt-huit


rencontre : ven5/V Bédéciné : C. Gibelin ("Le bateau feu #3"), Aris ("Le vieux Ferrand", ex critique bd Campus).  enfin!
rencontre : sam6/V Bédéciné A. Ploy & L. Malnati ("Anahire #4" vient de sortir chez Delcourt & "l'ancêtre programmé")
rencontre : ven12/V café Le Rolls (bld Strasbourg) Aris toujours parainné de C.Gibelin, Béjà, H.Labiano, suivi en soirée d'un concert des Affranchis.
rencontre : sam20/V Arcades : Griffo ("Vlad #1") voir ci-dessus attention : Y. Swolfs passe le 7/VI à Bédéciné
rencontre : ven26/V Bédéciné : Gine, D. Falque ("Le Triangle secret #1", collectif vient de sortir chez Glénat)
soirée : cosplay Kitty Style the return. live Electrolux mix Dragon Krew Kush, Sty, Brooks, Delecta, Peyo, Youthman, Trinidad. sam27/V 23:00 bar le PV, 20 F.
maille : ouverture d'un super-site sur la bande-dessinée, fort justement intitulé the comics world. Bonne chance ! (merci à Didier)
maille : Kasskooye, la parodie de start-up qui vérifie l'article du Virus Informatique (#15, Avril ø). Rigolez pas, d'autres se prennent au sérieux ! (merci à Kush)
maille : entre initiateur de mode et bouddhisme, Marito Mori (dossier dans les Inrocks). webring. Suite logique aux interrogations de Taiyo Matsumoto ?
maille : et pour terminer, Echelon spaming : l'escalade de l'espionnage. Merci à nos "amis" américains . (merci radio Nova)


zérø bande-son vingt-huit


Cowboy junkies « Rarities, B-sides and slow, sad waltzes »  (Latent) rarissimes et excellents
Meat Beat Manifesto « Prime audio soup » (Pias) viel EP avec une version de Boards of Canada aux basses tueuses
Red snapper feat. MC Det  « The sleepless » (Warp)
Autechre « Æ » (Warp)
Monolake « Interstate » (Imbalance)
Photek « Form & function » (Virgin)
Primal scream « XTRMNTR » (Creation records)
Bloodhoung gang « Hooray for bobbies » (Republic, Geffen)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (SM [pirate]) #1 : normal #2 : cyberia mix
Rockers Hi-Fi « Times up » (WEA, Warner)
Mr Quark « Tension » (Microbe) Mais à fond jazzy
Krust « Coded language » (Talkin loud, Mercury)
Smith & Mighty « Big world small world » (!K7)


zérø commandes newsletter
  • s'abonner : e mail ......@free.fr sujet : zeroplus <votre adresse>
  • se désabonner : e mail  ......@free.fr  sujet : zeromoins <votre adresse>
  • donner une info : e mail  ......@free.fr sujet : zeronews.

  • À impérativement confirmer par téléphone 05 61 538 539 (xavier)
    ou par fax 05 61 52 19 89
  • lire à tout moments xaviermd.free.fr/zero
  • Écouter la radio : <FMR> 89,1 MHz à Toulouse

  • Repris sur Radio d'Oc 88,5 Moissac et 94,2 Montauban
    Et sur l'internet à titre de tests sur le stream-audio les Oreilles du Lapin.
© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)