DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter ø5

très en retard encore une fois, mais celle de la semaine passée dès demain ! Dites-moi ce que vous pensez du site Tchatche BD.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter trente-quatre


lundi~mercredi pas d'émission
jeudi kiosque sorties b.d. critique (cinéma)
vendredi programmation musicale
agenda
bande-son
commandes newsletter


zérø cent un jeudi quinze juin zérø


b.d.
sorties

René Goscinny, Christian Godard « Les Archives Goscinny #4 : Journal Pilote 1959-1968 » (Classiques, Vents d'Ouest)
Comment le dessinateur d'« Axel Munshine », « Martin Milan », « Toupet »,... a débuté professionnellement : deux bandes d'humour, hélas sans suite, donc présenté ici pour la première fois en album. Scénarisé par l'immense humoriste créateur (et qui justement a donné ses lettres de noblesse au métier de scénariste) d'« Astérix », du « petit Nicolas » et de tant d'autres...
Deux b.d. peu connues, destinées aux jeunes, tendres et drôles. « Jacquot le mousse » présente un équipage d'un cargo, plutôt spécialisé dans le transport en culot qu'en livraison 48h chrono ! Quant à « Tromblon et Bottaclou », c'est le thème du gendarme et du voleur posé dans une sympathique principauté, un tout petit ilôt, donc un "huis-clos" où la promixuité est prétexte à bien des situations ubuesques.
Marrant et sympatoche, mais plutôt pour le nostalgique ou le lecteur averti.
Yves Swolfs, Marc-Rénier Warnauts « Black hills #2 : La Voie du guerrier » (Grafica, Glénat)
Armand "yeux de verre" Lebon quitte son rôle d'observateur pour se joindre à la cause de la tribu sioux qui tente de fuir vers le Canada. Mais ce qui fait que ce photographe français arrive à s'en tirer des situations dangereuses où il se trouve, c'est ni une bonne étoile, ni vraiment Lewis Kayne (personnage surprenant du cowboy dépressif et amer) mais de génantes protections à Washington. Que se passerait-il si le pays des Pieds-Plats apprenait la situation des peaux-rouges ? Bo Walter, l'assassin de la famille de Kayne est chargé de supprimer des génants témoins.
Un long métrage qui confirme qu'après avoir débuté par le western spaghetti, le créateur de « Durango » revient à l'Ouest, se montre scénariste engagé et précis et que la "concession" du dessin à Warnauts (« le Masque de Fer ») n'est que de bon sens !
Patrick Cothias, Bruno Marivain « La mémoire des ogres #3 : Mutations » (Bulles noires, Glénat)
Anthéa disparaît et revient de part et d'autre de la Manche et des Alpes en un clin d'oeil. On croit enfin la tenir qu'elle redisparaît. Instinct de survie : les Tyranns qui la recherchent sont infiltrés partout, ont des pouvoirs à laisser froid et répandent une inquiétante odeur de charogne. Bref pour le docteur Desmoulins et l'inspecteur Farrouda, la réalité bascule... et se retrouvent dans une guerre millénaire.
Scénariste prolifique, Cothias arrive dans ce suspens fantastique à manier plusieurs "lieux communs" et à en tirer une trame intéressante (cherchez le lien avec la ZWN#36 à venir!). Marivain se montre sur ce galop d'essai (c'est sa première b.d., euh... série) franchement abouti et précis, en clair : professionnel. Connaissez-le avant qu'il ne soit connu !
Katsuhiro Otomo « Akira #5/6 » (Glénat)
Suite de la ré-édition à l'"originale" (traduction directe du japonais, et non par l'édition américaine, suppression de la colorisation informatique vraiment merdique et découpage original  des planches). Où en plein Néo-Tokyo dévasté, Lady Miyako, le Colonel, Kanéda, les Américains,... tous n'ont qu'une envie : supprimer ce danger qu'est devenu Tetsuo et refaire dormir Akira. Parce que dévaster un archipel, rejouer le Big-Bang, exploser la Lune, c'est gamin mais surtout trop dangereux pour l'Humanité. À ce stade, tous les moyens sont bons!
Bon, maintenant que vous avez la couverture en main, remarquez la composition du dessin, et cherchez quel dessinateur Otomo prie tous les soirs ? Jean "Moebius" Giraud ? gagné ! ce dernier lui a bien rendu en faisant la promo du film en Europe. La japanim' qui annonçait l'invasion. C'était en 1991.
Hélas sur ce dernier : À l'Occident, nous n'avons toujours droit (vidéos et cinémathèques) qu'à une version écourtée. On aimerait bien voir le director's cut avec les 45 minutes manquantes...
Kenichi Sonoda « Exaxxion #1 » (Glénat)
Hôichi est un collégien bagarreur, car tout le monde se moque de lui et de son grand-père. Ce dernier est un savant qui maintient que le Rehold, les extra-terrestres débarqués depuis 10 ans avec des intentions pacifiques, sont ici pour préparer l'invasion de la Terre. Évidemment, il a raison, et par sa maîtrise technique, prof Kanô a décidé de transformer son petit-fils en héros. Youpi ! Mais la situation est pourtant désespérée ?!? Pas grave...
Sonoda vise toujours les adolescents boutonneux avec une nouvelle série dont les protagonistes féminines ont des pare-chocs surdimensionnés, l'intrigue ultra-basique, l'armement imposant, etc... Mais autant on riait franchement des « Gunsmiths Cats » et leur Chicago maffieux de pacotille, autant on est parfois géné de la xénophobie latente dans « Exaxxion ». Mais bon, c'est le lot de ce genre de science-fiction (de l'ignoble « Independence Day » au plus crétin « Terre, champ de bataille », servant tous les deux des idéologies très peu fréquentables), et j'espère que les lecteurs auront suffisament de recul pour ne garder que le second degré. Et hurler de rire devant les excès du genre Super-sentaï !
critiques
sorties
Laurent Hellebé « Ciné Hong-Kong » (Yes Productions & ESAV)
Un essai sur le cinéma de l'ancienne colonie britannique, et sur son deuxième âge d'or. Ce qui s'est passé entre la mort de Bruce Lee et la rétrocession. Vous connaissez Tsui Hark ? John Woo ? Chow-Yun Fat ? Maggie Cheung ? . Écrit par un ancien <FMR> qui officie actuellement sur Radio Campus (« Caramel mou », Vendredi 18h), et est dans le fameux commando " Faubourgs du Cinéma " de la Cinémathèque de Toulouse. Pas à dire : interviewes canons (Kirk Wong, Jacob Cheung, Olivier Assayas), films classés par acteurs et réalisateurs. Une mine d'or absolu pour les soirées vidéos.
Recommandé par de grandes marques de scopeurs !
kiosque
Ekllipse #4 (Juin-Août 2000, 35F kiosque, bimestriel)
La nouvelle livraison du magazine critique publié par Semic montre que cette jeune équipe va aller loin. Partie importante dans ce numéro : un très volumineux dossier sur le polar. Pratiquement tous les aspects sont passés en revue. Une interview de Todd McFarlane (« Spawn ») et du tandem Vatine/Blanchard, un petit tour dans l'unviers des Clamp, ainsi qu'une visite dans le service restauration du CNBDI (musée de la BD d'Angoulème).
Très belle iconographie, textes bien foutus et maquette agréable. Mais que fait BoDoï ?
zérø agenda trente-quatre


maille : Comment j'ai cassé ma voiture.
maille : Est-ce une secte ? Où juste une blague potache d'artistes anglais pour l'ouverture du Musée d'Arts Modernes aux Abattoirs ? Cult of the New Eve : une approche "scientifique" de la première femme, à rapprocher du déchiffrage du génome humain.
(partie soirée obsolète, [B-( désolé )


zérø bande-son trente-quatre


(les explications dans la prochaîne newsletter, à la date du jeudi 22 juin)
Gus-Gus « Polydistortion » (4AD, Labels) Le concert au Bikini avait été grâve !
Tom Jones « Reload » (gut, V2)
Tipper « The critical path » (Fuel, Sony)
Titan « Elevator » (Tombola !, Virgin)
Joseph Racaille « Signé : Racaille » (Tôt ou tard, Warner)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (Pioneer) #1 : versions acoustiques #2 : versions électroniques
Seatbelts b.o.f. « Cowboy Bebop »  (Pioneer)


zérø commandes newsletter
  • s'abonner : e mail ......@free.fr sujet : zeroplus <votre adresse>
  • se désabonner : e mail  ......@free.fr  sujet : zeromoins <votre adresse>
  • donner une info : e mail  ......@free.fr sujet : zeronews.

  • À impérativement confirmer par téléphone 05 61 538 539 (xavier)
    ou par fax 05 61 52 19 89
  • lire à tout moments xaviermd.free.fr/zero
  • Écouter la radio : <FMR> 89,1 MHz à Toulouse

  • Repris sur Radio d'Oc 88,5 Moissac et 94,2 Montauban
© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)