DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 23

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter vingt-trois


lundi~jeudi pas d'émission
vendredi sorties bd kiosque
agenda
bande-son
commandes newsletter


zérø rétabli.
zérø soixante-et-quatorze vendredi dix-sept mars zérø


sorties b.d.
« Tout Jijé #6/19 : 1948~1950 » (Dupuis)
Après Rob-Vel (le créateur) et avant Franquin (l'esthète), il y eu Joseph "Jijé" Gillain. Où ça ? Sur le trait de Spirou ! Mais outre le célèbre groom, il eu aussi une immense oeuvre. Dupuis s'attache à compiler une immense intégrale de cet auteur hélas méconnu mais essentiel pour la b.d. franco-belge. Ce tome reprend notamment sa célèbre histographie du créateur du scoutisme (raconté par l'Oncle Paul), Baden Powell. On est en droit de faire la moue sur ce personnage très contesté mais pas d'ignorer le trait réaliste et ingénieux de Jijé.
Le Collectionneur ne peut se passer de cet indispensable. Ne serais-ce que pour les introductions biographiques très bien fournies.
Yann, O. Wozniak « Chasseurs d'étoiles #2 : Une météorite dans le rétroviseur » (Repérages, Dupuis)
Même très caricaturale, cette b.d. sur les chercheurs/revendeurs de météorites est très intéressantes par la variété de genre qu'elle permet. Après un premier tome plutôt psychologique, le second est plus orienté polar. Parti sur un fait divers réel (une voiture volée traversée par un aérolite), on enchaîne sur l'intolérance et la corruption au Mexique, doublée d'un commerce ignoble.
La dualité des personnages est un peu classique (Yann nous avait habitué à mieux, cf. suite), mais il est vrai que cette série est prévue pour un public jeune. Retenons surtout le très prometteur dessinateur Olivier Wozniak, dont le trait tend vers J.C. Mézières (« Valérian ») !
Léthurgie, Yann, Léthurgie « Spoon & White #2 : À gore et à cris » (Humour libre, Dupuis)
Quand je disais que Yann, le scénariste des « Innommables » nous avait habitué à mieux : ici, il s'éclate à fond avec les L. bros. dans cette immense parodie de polar. Si le premier s'avouait bidonnant, mais un poil lourd, le deuxième relève sérieusement la barre en pariodant foule de films thrillers américains de la décade (du «Silence des Agneaux» à «Fargo» en passant par le «Fugitif»). Sur toute la gamme ! Spoon est pris pour un dangereux serial-killer (tzim!), ce qui permet à White de mieux draguer Courtney Balconi la bien nommée. À dé-vo-rer !
Mezzomo, Lapière « Luka #5 : Une balle dans la tête (1/2) » (Repérages, Dupuis)
Déjà remarquée du temps d'In~Digest, une des meilleurs séries policières actuelles. Idéer majeure : le héros est un étudiant en sociologie dont la thèse est sur la criminalité quotidienne. Bluffant. Cette nouvelle histoire complète (par paire d'albums) met le personnage un ton au-dessus, avec un système de narration par flashback très déroutant.
Un des travaux de Luka, basé sur la banlieue, est adapté au cinéma. Le soir de la présentation à Cannes, l'une des actrices pète un plomb et fait un carnage dans la villa louée par la production. Luka s'en sort par miracle, mais se retrouve suspect n°1. Il a l'intime conviction d'une manipulation, mais pourquoi et comment ?
Top. (à croire que le titre fait référence au chef d'oeuvre de John Woo [P-)
Gilson, Clarke « Mélusine #7: Hocus Pocus » (Dupuis)
La charmante sorcière face à l'innomable, l'infect, le politiquement correct : sa cruche de cousine Mélisandre bonne fée aux formules mièvres et à l'intellect, euh, pardon ... Toujours tordant, aux dessins ultra-simples mais très suggestifs, cette adorable série ravit tout le monde.
Pardon, ensorcelle. Car c'est le cas (c'est très rare, une telle unanimité). La rencontre avec ce nouveau personnage tient du point fort, et on y trouve l'incunable gag sonorisé sur le CD du Spirou #3000. Arg. Culte. Beeeêêêêêêeeeeeeeelle !
S. Adams « Dilbert #7 : Réunissons-nous pour supprimer les réunions » (Albin Michel)
Autres moeurs, autre culte. Celui d'un comics strip. consacré à l'anti-vie de bureau. Car rien de plus ignoble que les multinationales ? Inutile de revenir sur une série internationalement connue, surtout des internautes informaticiens (Scoot Adams reçoit plus de mille témoignages par jour qui alimente sa b.d.). Alors juste un mot : qui peut m'enregistrer un épisode de l'adaptation qui passe sur C+ dans Samedie Comédie ?
kiosque
Tecknikart #40 (magazine mensuel 18F)
Le magazine culture & société est toujours dans un esprit titillant et épicé. Entre les galères des journalistes à double-plein-temps d'I>télévision, la manière de devenir vite un DJ bourré de succès et l'écrivain américain socio-polarpathe Bret Easton Ellis («American Psycho» et le récent «Glamorama»). D'accord, c'est un gros tirage, mais pas consensuel pour un sou ou franchement parigot-parisianiste.
On s'y abonnerait.
L'oeil électrique #11 (prozine trimestriel 25F)
D'entrée, le ton est donné : un sondage d'opinion sur DieuTM ! Let's talk about religion®!!! Mais ce prozine où tout lecteur peut participer ne s'arrête pas ici : espionnite aïgue sur le net, un voyage dans le Portugal profond, là où existe encore des villages d'une beauté époustouflante, des extraits du carnet rouge de Moulinex (du collectif Requins Marteaux) et une interview avec l'économiste Bernard Maris aux idées à contre-courant. Toujours aussi frais et agréable, un pur vent frais pour l'esprit.
On s'y damnerait.
Animeland #59 (magazine mensuel 30F)
L'"officiel" du dessin-animé revient sur deux retours de feu : les Shadocks et Adieu Galaxy Express 999 (vous savez, Albator), moment de pur nostalgie (avec un zoli dossier sur Lamu), qui pourrait faire croire que notred génération est pourrie-foutue nostalgique de son enfance. On a eu peur :  on aborde les OAVs de Kenshin le vagabond et une interview des Quay brothers, animateurs magiciens anglais font véritablement halluciner. La carotte pour nous faire découvrir l'animation adulte ?
On s'y scotcherait.
zérø agenda vingt-trois


zérø bientôt : Page One USA interview Tim Willocks « Bad city blues » : la violence dans la société et la culture américaine
zérø bientôt : interview de Tilt et de la Truskool, les lettreurs-grafs de Toulouse.
expo : Fafi (Hanki Panky Girl) grafeuse de choc à l'IUT Paul Sabatier (115 route de Narbonne). jusqu'à fin mars
festival : Le retour d'Extrême cinéma à la Cinémathèque avec nos compères des faubourgs du cinéma. Thème racoleur : Sexe & Pouvoir. début avril
maille : la fête de l'internet vous gavait par les embouteillages ? un petit tour surle Bizon Futé du net :InternetTrafficReport.
maille : mais quelles sont les questions posées à un moteur de rechercheAsk Javis! répond à cette question, justement...
maille : chaque semaine la chronique de TOUS les films à la téloche par Kronos, (BadNewsTravelsFast mer 20h~21h sur <FMR>), c'est sur Lumière.org, et ça dure depuis un bail, et c'est plein de liens, si madame !


zérø bande-son vingt-trois


Bloodhoung gang « the bad touch » (Republic, Geffen) Les ugly boys du rap en électro ! toujours décapants, à voir en live!!!!
Weeping Willows « Endless night » (Grandrec., Virgin) écoute exclusive dans zérø. Sortie fin Mars !!!
Pizzicato 5 « Playboy, playgirl » (Matador)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
Console « 14 zero zero » (Community, Virgin) surtout la version dite 79 à la sonic youth
Rockers Hi-Fi « Times up » (WEA, Warner)
Mr Quark « Tension » (Microbe) Mais à fond jazzy
Krust « Coded language » (Talkin loud, Mercury)
DJ Q « Twenty Four Seven »
compilation « At home with the groovebox » (Grand Royal, Source) Un bel hommage au synthé de Roland
Ethnician « Ethnician » (Krypton, Sony)
Death in Vegas « Aisha » (Concrete)
Hi-Fidelity Dub Sessions « Chapter One » (Guidance) Une belle compile pour le grand calme
Innerzone orchestra « Programmed » (Talkin loud, Mercury) eh oui ! Carl Craig fait pas que dans la techno de Detroit
Smith & Mighty « Big world small world » (!K7)


zérø commandes newsletter
  • s'abonner : e mail ......@free.fr sujet : zeroplus <votre adresse>
  • se désabonner : e mail  ......@free.fr  sujet : zeromoins <votre adresse>
  • donner une info : e mail  ......@free.fr sujet : zeronews.

  • À impérativement confirmer par téléphone 05 61 538 539 (xavier)
    ou par fax 05 61 52 19 89
  • lire à tout moments xaviermd.free.fr/zero
  • Écouter la radio : <FMR> 89,1 MHz à Toulouse

  • Repris sur Radio d'Oc 88,5 Moissac et 94,2 Montauban
    Et sur l'internet à titre de tests sur le stream-audio les Oreilles du Lapin.
© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)