DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 38

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter trente-huit


un petit mois de vacances et à partir du Premier Septembre :
lundi~jeudi pas d'émission
vendredi sorties b.d kiosque
agenda
bande-son


zérø cent cinq dernière vendredi vingt-huit juillet zérø

Remerciements :

À toute l'équipe <FMR> passée, présente et à venir, qui restera (je l'espère) une radio d'exception et d'expression sans concession, d'où naîtront de nouveaux talents. Les disquaires, fanzines, artistes et autres passionnés. Ainsi qu'à tous nos partenaires, fournisseurs, collaborateurs avec qui j'ai eu le plaisir de travailler ces deux dernières années. À ceux qui me connaissent pas encore à 1,2,3 Multimédia (cachez-vous, j'arrive !) et mes copains de toujours des 3 Moineaux.

À tous les furieux, les allumés, les passionnés qui m'ont aidés soit dans la radio mais aussi l'informatique, la musique, le cinéma, le théâtre, la p.a.o.,...

À tous les auteurs qui ont accepter de voir leur travail massacré par un jeune petit prétentieux et qui n'ont pas osé de mettre un pain dans la tronche pendant mes interviewes.

Aux éditeurs, directeurs de collections, attachées de presses, journalistes, spécialistes qui m'ont accordée leur confiance ainsi que les organisateurs de festivals, salons, dédicaces, conventions, expos,...

Aux bédé-libraires Toutencartoon, Arcades, Bédéciné, Terres de Légendes
et surtout Atmosphères qui le Premier Septembre déménage au 16, rue des Filatiers (coïncidence ?)

Et spéciale dédicace à mon concurent direct et néanmoins ami, l'Oncle Kooyentungsten (www.the-comics-world.net). J'oublie personne ?

<FMR> : Pourvu que ça dure !
       Je pars, loin de toi... Je n'ai plus besoin de toi... (la reprise de « Con te partiro » par Joseph Racaille)
b.d.
sorties
Kenichi Sakemi, Hideki Mori « Stratège #6 » (Tonkam)
Ke-Ri se trouve en plein territoire ennemi. L'invasion par les armées de T'sin stratégiquement aidées par les hommes de Mo l'a rattrapé. Poursuivi pour trahison, Ke-Ri est obligé de fuir caché, aidé de Yun-Jing et d'amitiés oubliées ; mais il s'est promis de relever l'honneur, et de générer une rébellion.
Dans les rideaux de la peur de la Guerre, il y a 2300 ans en Chine, l'un des plus fabuleux romans graphiques en cours de publication. Inspiré d'un roman historique, l'adaptationmanga a de quoi laisser pantois devant sa justesse. Indispensable.
Raoul Cauvin, Bédu « Les psy #8 : Areuh ! » (Dupuis)
L'angoisse du pilote d'avion est-il contagieux ? On peut restaurer tous ses week-ends une vieille ferme, mais une tombe ? Les ventriloques sont-ils victimes d'un dédoublement simultané de la personnalité ? Comment guérir le Malade Imaginaire ?
Cauvin est l'un des grands et prolifiques (« Sammy », « les Tuniques Bleues »,...) scénaristes actuels de la b.d. Quand il se moque de ses contemporains, il est capable du pire (« Du côté de chez Poje ») ou du meilleur. Dans ce dernier cas, c'est une série d'histoires courtes, improbables
mais quotidiennes, très drôles mais incroyablement sensibles... Serait-ce par le trait gros-nez mais jamais exagéré de Bédu ? Le côté "voyeur" et radiographe de la profession de psys ? Une drôle de vision de nos contemporains, à se tordre les côtes de rire dans un confortable divan. Une excellente série, d'un humour susceptible de convenir à des grands sans déplaire les enfants. Bravo !
Masakazu Katsura, Studio K2R « I"s #4 : Trois Octobre » (Tsuki, Tonkam)
Itsuki est toujours là pour mettre du piment dans la relation entre Iori et le pauvre Itchy. Surtout que c'est bientôt l'anniversaire de ce dernier, l'occasion de déclarer sa flamme. Comme par hasard, ce jour-là, Iori est retenue par le club théâtre ! Et si Itsuki va devenir modeleuse professionnelle, elle n'a pas perdu sa première oeuvre : Un buste d'Itchy en papier mâché.
Triangles amoureux chez les ados & co... suite de l'excellente comédie sentimentale de... Hein quoi ? Vous n'aimez pas ? Bon, je veux bien que l'auteur de « Video Girl Aï » aie fait mieux, qu'il a tendance à se relâcher un peu (les personnages ont exactement le même style d'une série à l'autre), mais moi, je me pisse dessus de rire, et je trouve franchement génial que Katsura arrive à garder le même ton humoristique sans y rajoûter quelque deus-ex-machina. Du quotidien, bordel ! Y'a que ça de vrai [P-) !!!
Yuu Watase « Ayashi no Ceres (un conte de fées céleste) #1 » (Shojo, Tonkam)
Aya, jeune lycéenne insouciante, va avoir un bien triste anniversaire : Elle va faire connaissance avec une terrible malédiction familiale. Autrefois, un pécheur captura une nymphe et l'obligea à se marier avec lui. Parmis les descendants de ce couple, ressurgit le sang de la nymphe, dont la porteuse jure la mort de la famille. Et la pauvre Aya de se retrouver menacée de mort par sa propre famille ! et protégée par une autre toute aussi bizarrement... Mais pourquoi ?
Celle par qui Tonkam avait débuté sa collectionshojo-manga avec « Fushigi Yugi », ne se montre que plus sanguinolante. Du sang, des morts, de la trahison, c'est encore plus fort que dans la précédente série. Ouf !
Kaori Yuki « Angel sanctuary #1 » (Shojo, Tonkam)
La mort de Sétsuna sonnera la fin des temps. Son corps libérera alors l'ange déchû Alexiel, celui qui ménera les autres déchûs à la conquête du Ciel, signant la victoire définitive du Mal. Sétsuna est en plus dans les flammes de l'amour coupable de sa soeur, ce qu'un corbeau affiche partout en ville. Pas bon ! Ma sa chûte sera-t-elle précipitée par les accusations de meurtres que mitonnent Rochel et ses démons ? Son meilleur ami est-il de la combine ? Y'a-t-il un tel foutoir politique aux Cieux comme aux Enfers ?
Dans la même lignée apocalyptique que « X » ou « Ayasgi no Ceres », les filles savent se montrer plus violentes que les garçons sur le sentiment et la souffrance... Graphiquement, ça n'a rien à envier aux deux oeuvres pré-citées !
Janry, Stuf « Passe-moi l'ciel #2 : Flammes fatales » (Dupuis)
La vie de bureau de St-Pierre ? Celle d'un concierge qui accorde l'entrée du Paradis qu'à ceux qui l'ont mérités... enfin que l'Ordinateur veuille bien que... Ouais bon ! Si vous lui plaisez, ça peut aider, quoi ! La Mort, Satan et les autres copains de billard, la police des moeurs, et tout le tralala.
Gentillet, marrant, évidemment pas Sainte-Nitouche (la standardiste), une idée plaisante, agréablement exploité par le dessinateur et le coloriste de « Spirou », qui ici jouent respectivement au scénariste et au dessinateur. Bien vu.
Hiroyuki Takéi « Butsu zone #2 : Celui qui dominait ses passions » (Tsuki, Tonkam)
Le voyage en Inde de Satchi va vite tourner court : les sept Dieux du Bonheur ont été pervertis par Mara. Alors la bonne volonté de Sennju et de Jizo vont-ils suffirent pour escorter la frêle Satchi jusqu'au lieu où elle recevra l'illumination ?
Moins accessible que « Shaman King » (chez les concurents, Kana ; et dont on y retrouvera un des persos), cette série demande un minimum de culture bouddhiste. Heureusement, elle s'adresse principalement aux enfants, et donc la bonne dose d'humour et de baston gomme un peu l'aspect "catéch'".
Motoei Shinzawa « Un collège fou, fou, fou (Kimengumi) #1 : Cette rentrée des classes commence dans le délire... » (Tsuki, Tonkam)
C'est la rentrée au lycée Itchio et les nouveaux venus (NB: équivalent à notre Quatrième) sont des crétins finis. Partout où ils passent, les canards meurent de crise cardiaque, les profs sont désespérés et l'indice Nikkei est en chûte libre. Comment rendre responsable une génération aussi crétine ?
Ce n'est absolument pas le propos : la prof est une nunuche complète, les filles de vraies pouffiasses et Rei et ses copains, de parfaits crétins.
Après « Cat's Eye », un autre "classique" de la japanim'télé follement eighties traduit. Hélas, cela sent trop le daté (première édition en 1983), on sent que la traductrice fait comme elle peut pour adapter les gags... De toutes façons, j'ai jamais réussi à être fan de cette série. Désolé !
kiosque
Suite des parutions comix de chez Glénat. J'avais oublié de signaler leur distribution par le label indépendant Dijoncteur. Arg !
Comix crew (Août 2000, bimestriel, 24F, kiosque)
Jeff « Omega #1/2 : Pentacle »
Cela fait 50 ans que le Neogothic Center, point d'orgue de Neogothical City et siège du Herald, est un no man's land. De mystérieux évènements sur lequel enquête l'intrépide (mais jeune) Audrey. Ce sont les satanistes qui en ont fait leur base qui attirent les patauds du FBI Sammy & Lloyd. Astaroth, le dieu maudit serait-il de retour ?
Mélangeant l'univers de Batman et Lovecraft, une série "horrifique" à l'humour bien placé. Ça balance pas mal, le dessin est mûr, zyeutant entre les indépendants Sud-Américains et le studio Image. Auteur à suivre.
Comix street (Août 2000, bimestriel, 24F, kiosque)
Stéphane Durel, Daniel Ballin « Overshal #1/2 : Brain damage »
Les maîtres de la cité Overshal utilisent les sections barbouzes "Sans-Pitié" pour faire le ménage dans les bas-fonds. Mais ce groupe d'aventuriers se trouve, entre deux démantèlements de gangs cannibales, dans une histoire vitale de source d'énergie pure, l'affaire va avoir des enchaînements
imprévus.
Dans un univers science-fantasy issu du jeu de rôle Shadowrun et graphiquement zyeutant du côté d'Olivier Ledroit, un livre qui montre ce qu'on peut attendre de ses auteurs. Ça n'attend que de mûrir. Petit NB : si chaque titre de la collection comix est lié à un genre musical, ici, il font
la promo de Tripod. On les a pas déjà entendus à Toulouse, ceux-là?
zérø agenda trente-huit


festival : Dimanche 6 Août Fête de la BD d'Éauze (Gers) : Achdé, Azara, Bati, Benn, Bézian, Biz, Carabal, Druillet, Ernst, Fahrer, Geerts, P. Goulesque, Herlé, Isa, Lanzon, Lesca, Mourier, Munuera, Pendanx, Pellerin, Stalner, Stibane, Turk, Walthéry, Widenlocher,... renseignements : 05-62-09-85-62
Le baroud d'honneur du Scritch : <FMR> du 14 au 19 Août, de 14 à 19 heures.


zérø bande-son trente-huit
Gus-Gus « Polydistortion » (4AD, Labels)
compilation « A sex affair » (encarté dans les Inrocks) Kelis, De %a Soul Wyclef, Isaac Hayes, Eric Mingus, Mos Def... aucun doute, y'a qu'en été qu'on peut acheter les Inrocks
Tipper « The critical path » (Fuel, Sony)
Recoil « Liquid » (Mute)
compilation « Megasoft Office 2000 » (F communications, Pias) Downtempo plug & pray
Tom Jones « Reload » (Gut, V2)
Joseph Racaille « Signé : Racaille » (Tôt ou tard, Warner)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
Titan « Elevator » (Tombola, Emi)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (Victor, Pioneer) #1 : versions acoustiques #2 : versions électroniques
Seatbelts b.o.f. « Cowboy Bebop »  (Victor, Pioneer)


© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)