DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 31

émission perturbée : voiture chez le garagiste.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter trente-et-une


lundi~mercredi pas d'émission
jeudi magazine culturel Festival Secours Populaire b.d. sorties
vendredi pas d'émission
agenda
bande-son
commandes newsletter
 
 



zérø quatre-vingt-dix-huit jeudi dix-huit mai zérø


Magazine culturel (Monique Blanquet)
Festival Secours Populaire
Pour la seconde édition de ce festival musical et artistique, Radio <FMR> apporte son soutien et ouvre l'antenne à une de ses organisatrices et une des artistes invités. Ce festival [a eu] lieu Samedi 20 et Dimanche 21, avec vernissage des expos Vendredi 19.
b.d.
sorties
Chevereau, Latil, Marini « KO #1 : Lîle des sacrifiés » (Soleil)
Une île isolée où se déchirent des clans dans la plus pure rtadition fantasy... observée à son insu par une civilisation bien plus "évoluée", axée sur le loisir et la télévision, vecteurs de "feuilletons" sur les aventures des habitants de cette île.
Voilà qui nous fait un peu trop penser à « Truman Show », mais l'histoire de la belle Nys, sans être exceptionnelle, est bien menée. Graphisme (et surtout lettrage) un peu confus, une trame qui aura pu être traitée un peu mieux. Dommage, mais pas irrattrapable...
Denis Bajram, Chouin « Les mémoires mortes #1 : Feu destructeur »  (Humanoïdes associés)
New-York dévasté. Des caves tabous, où dormiraient de sombres démons, des "rues" infestées de barbares et des "toits", dernier refuges de la civilisation (?) où se retranchent des villages haut perchés. Le cadre est planté, nous sommes loin après une Apocalypse dont nous aurons tout à apprendre. Jalna, elle, aimerai autant être débarassée des cauchemars qu'il l'habitent. Où elle est une autre personne, impuissante spectatrice de scènes de massacres. Jalna ne souhaite qu'êter en paix avec son mari et ses deux enfants. Mais les barbares ont mis à feu et à sang plusieurs villages de Manhattan, apparamment aidé par trahison. Ou par une personne possédée. Au hasard... Jalna !
Après la hard-science de « Universal War I », Bajram cède son trait et se "contente" du rôle de scénariste, avec un très joli succès. Un dessinateur prometteur sous son aile, desservi par un excellent suspens plutôt mental (peut-être une revanche pour Bajram qui s'est fait connaître par l'assez bourrin « Cryozone » ?).
D'après Jack Vance, Jean-David Morvan, Li-An « Le cycle de Tschaï #1/8 :  Le Chasch #1 » (Néopolis, Delcourt)
Comment adapter la tétralogie fondatrice du planet-opera ? Plutôt librement, et en tout cas, une bien belle réussite ! Li-An (activiste du zine réunionnais « Le Cri du Margouillat », auteur du surprenant « Planète lointaine ») a fait découvrir Jack Vance à Morvan. Quand ce dernier propose l'adaptation, la paire a travaillé de concert. Avec une actualité étonnante pour un roman de près de trente ans (je me demande ce qu'en pense Vance).
Le premier navire terrestre lancé hors du système solaire à la rencontre d'un signal radio est détruit par un missile. Seul survivant, le commando S.E.A.L.S. Adam Reith va découvrir... des humains ! Et la mystérieuse planète Tschaï. Imbu de lui-même, sûr de son bon droit, il ne va pas sans provoquer crises et incident. Forcément, il va falloir qu'il mette la péd    ale douce q'il veut récupérer son vaisseau et appeler la Terre... à propos d'un fiasco
Anne Ploy, Loïc Malnati « Anahire #4/4 : Des milliers d'autres » (Terres de Légendes, Delcourt)
Dans l'ancienne cité, Bati se refait capturer par les enfants, ceux qui ne sont pas dans ce culte morbide de la meilleure mort. Un culte qui a rendu tout puissant le Perre, si puissant qu'il suscite des convoitises. Dans la nouvelle Anahire, les complots se multiplient et bien malin sera celui capable de faire le bon pronostic sur celui qui prendra la place suprème. À moins que celui, ayant prévu le coup, y voit un moyen de purifier sa cité.
La fin (biblique) d'un excellente série, extrèmement morbide mais au scénario réfléchi et aux pétantes couleurs directes. D'ailleurs le dessinateur Loïc Malnati sera en dédicace Mercredi à Bédéciné. L'occasion de voir de plus près qu'il est vraiment loin d'être un manche.
Dieter, Manchu, Étienne Le Roux « Aménophis IV #1 : Demy » (Néopolis, Delcourt)
L'homme s'est établi sur Mars et va y modeler une nature à sa convenance. Par la grâce de l'ingénierie génétique, du clonage et des Tables de la Loi (de Mendel), une planète ou tout individu ne pourra convenir qu'à certains critères. Mais la fameuse loi de Murphy (je vous conseille de relire le roman « Jurrasic Park » par Michael Crichton) y a mis son grain de sel dans ce paradis eugénique. Cela commence par le prêtre de cette nouvelle religion, entre monothéisme primitif et vague culte anémiste, qui bénit un andros. Par la même il reconnait que ces singes intelligents, créations des hommes, peuvent avoir une âme. Ça commence à faire du rafût ! Moins qu'une série de sabotages aïgus. Qui peut bien vouloir sabrer la mission Aménophis IV ? Un criminel peut-il avoir déjouer les tests ?
Ultra-prometteur. Pour les amoureux du détail technique qui tue, un databook dans la première édition illustré par celui qui a fait le magnifique design. Ce dernier, Manchu, est célèbre pour ses couvertures de la collection J'ai Lu SF.
Lewis Trondheim « (#3) Monstrueux Dindon » (Jeunesse, , Delcourt)
Papa, Maman, les enfantsw Pierre et Jeanne et leur monstre adoptif Jean-Christophe vont en vacance. Au hasard, à la campagne ! Mais la ferme où ils arrivent semble avoir de "petits" soucis : pas de fermiers, pas d'animaux... mais des monstres qui hantent la forêt. Au secours !
Dans une furieuse envie de massacrer l'image douceâtre du lapin blanc (envie de Lapinot aux petits pois ?), Trondheim a pris le trait de Joahn Sfar. Peut-être l'a-t-il trop encré pour « Donjon » ?  Résultat des courses : Jean-Christophe est décidément loin d'être le seul monstre de cette série lumineuse et drôle, qui ravira petits et grands.



zérø agenda trente-et-une


rencontre : mer24/V Bédéciné L. Malnati ("Anahire #4" voir ci-dessus & "l'ancêtre programmé")
rencontre : sam7/VI Bédéciné : Y. Swolfs (Vlad, Le Prince de la Nuit, Black Hills)
rencontre : ven26/V Bédéciné : Gine, D. Falque ("Le Triangle secret #1", collectif vient de sortir chez Glénat)
soirée : sam27/V 23:00 cosplay Kitty Style the return. live Electrolux mix Dragon Krew (<FMR>) Kush, Sty, Brooks, Delecta, Peyo, Youthman, Trinidad.  bar le PV, 20 F.
émission : Lun 28/V 19~21 sur <FMR> "Jus pas de rock'n'roll pur moi" reçoit Hitchcock Bartok, "chanson française moderne".
maille : suite au décès du bonbon anglais rose adipeux qui a écrit plus de 500 romans à l'eau de rose : la page du fan club de Barbara Cartland. Deux chihuahuas héritent....
maille : et un don de M. Pierre Z., chroniqueur SF et JdR de la Grande époque : les aventures de Kalon par AspExplorer. Une bonne parodie du Konar le Barbant (de P. Pelot). Ah! non?




zérø bande-son trente-et-une


Cowboy junkies « Rarities, B-sides and slow, sad waltzes »  (Latent) rarissimes et excellents
Meat Beat Manifesto « Prime audio soup » (Pias) vieil EP avec une version de Boards of Canada aux basses tueuses
Red snapper feat. MC Det  « The sleepless » (Warp)
Autechre « Æ » (Warp)
Photek « Form & function » (Virgin)
Bloodhoung gang « Hooray for bobbies » (Republic, Geffen)
Jacknife Lee « Cookies » (Pussyfoot)
b.o.f. « Serial experiments Lain  » (SM [pirate]) #1 : normal #2 : cyberia mix
Seatbelts b.o.f. « Cowboy Bebop » (SM) entre ska-festif et country-jazzy, tu le fous à fond au bureau, tout le monde tressaute !
Rockers Hi-Fi « Times up » (WEA, Warner)
Audioactive « Altered I » En concert au Bikini Mardi 23
Bertrand Burgalat « OK Bertrand » (Tricatel)
Kid Koala « Carpal tunnel syndrome » (Ninja tune) Premier album cd (hip hop) ET B.D.  (livret ern n&b) excellent
Jungle Brothers « V.I.P » (Geestreet / V2)


zérø commandes newsletter
  • s'abonner : e mail ......@free.fr sujet : zeroplus <votre adresse>
  • se désabonner : e mail  ......@free.fr  sujet : zeromoins <votre adresse>
  • donner une info : e mail  ......@free.fr sujet : zeronews.

  • À impérativement confirmer par téléphone 05 61 538 539 (xavier)
    ou par fax 05 61 52 19 89
  • lire à tout moments xaviermd.free.fr/zero
  • Écouter la radio : <FMR> 89,1 MHz à Toulouse

  • Repris sur Radio d'Oc 88,5 Moissac et 94,2 Montauban
© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)