DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web Zérø

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.
Pour naviguer par semaine : ø1 ø2 ø3 ø4 ø5 ø6 ø7 ø8 ø9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31 32 33 33bis 34 35 36 37 38 compteur zérø @ߤ

newsletter 17

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ lundi»vendredi 14:»15: <FMR> 89,1
zérø
quotidien culturel éphémère prochain mill3naire ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zérø newsletter dix-sept


lundi Page One USA Los Angeles
mardi b.d.
mercredi~samedi duplex d'Angoulême
agenda
bande-son


zérø soixante lundi vingt-quatre janvier zérø


Page One USA (Peanut Butter) littérature
Los Angeles, capitale du Futur « City of quartz » (éditions de la Découverte)
Capitale mondiale du cinéma (Hollywood, petit faubourg des collines), des gangs (la lutte sanguinaire entre les Bloods et les Crips alimente régulièrement les légendes urbaines), des autoroutes (la plus grande densité d'autoroutes urbaines, tout pour la voiture), de la scientologie (la première "religion"créée par un auteur de science-fiction, Ron Hubbard),... La Cité des Anges révélée par quelques ouvrages ses coulisses. Une mégapole aux multiples facettes, résolument tournée vers un avenir qu'elle veut modeler pour elle, ou parfois vers où elle est entraînée. Une capitale artistique, technologique, décisionnaire.


zérø soixante-et-un mardi vingt-cinq janvier zérø
b.d.
news (un tit coup de rumeur dans monde impitoyable de la b.d. avant Angoulême ?)
Du rififi chez le distributeur Interforum
Le directeur du secteur b.d. d'Interforum a été viré la semaine dernière, l'ensemble des représentants auprès des libraires ont démissionnés. Après le départ de Brétecher et de divers indépendants, il ne reste plus que Soleil à y être distribué.
Tonkam
L'éditeur de manga, dont les productions livres et VHS n'étaient disponibles qu'en bédé-librairies et magasins de jeux-vidéos, annonce sa distribution en superettes culturelles, mais aux mêmes conditions que les autres points de vente : 22% (la Fnac exigeait 40%) sans droit de retour.
spécial pré-Angoulême, les sorties de Janvier
P'tit Luc « La foire aux cochons : L'art d'accomoder les restes » (L'écho des Savanes, Albin Michel)
Vaches et cochons sont des réincarnations de célèbres têtes couronnées de l'Europe. Forcément, cela rabaisse un peu le groin. Mais la fascination de ces bêtes va en s'accroissant en regardant évoluer l'humain, ses sciences et ses nouvelles technologies ... de guerre. Poilant, par son aspect rétro (on est début du XXè), et la violence de certains gags. Du très bon Ptit Luc, cela faisait un bail.
Mazan « Une aventure de Philibert : Dans le cochon tout est bon » (Conquistador, Delcourt)
Société de consommation de carnivores, voila à quoi se résume la société humaine dans cette vision dantesque et quasi-infernale. Le pauvre Philibert, menu tanathopracteur, ne peut supporter cet environnement si hostile. Lui ne rêve que d'un bonheur sentimental. Celui d'une fille mincez, jolie, rougissante derrière ses taches de rousseur, la douceur même, une rêverie sans cholestérol ni trop de viande... Cela existe ?
Un album exceptionnel mélant poésie et cynisme. Une pure merveille.
A. Ayroles, Maïonara, Leprévost « Garulfo #5 : Preux & prouesses » (Conquistador, Delcourt)
Garulfo, prince-grenouille, et Romuald, grenouille-prince, espèrent toujours de revenir à leur état premier et initial. Celui du début des tomes 1 et 3. Vous me suivez ? Il faut juste un bisou. Non, pas entre eux. Ni même d'une fille ordinaire. Que nenni, juste d'une princesse. Dans un conte de fée, les princesses, cela ne doit pas être en pénurie... Alors pourquoi s'acharner à vouloir enbrasser la princesse Héphylie qui aime l'Ogre ???
Pour le sport ? Ben suffit de s'inscrire à un tournoi pour l'embrasser, alors ! Gotlib appelait ça l'absurbe des contes de fées.
D. Chauvel, Simon « Le poisson clown #3 :Aidan », (Sang froid, Delcourt)
Flics nerveux et pourris, Sorcières déguisées en Blanche-Neiges, apprenti-truant simplet et million de dollars en diams qui se vadrouillent... C'est un bien beau programme. Cela ne peut que tourner en mauvaise bagarre. C'est évident et cela y tourne bien.
Réglements de comptes dans cet album au trait toujours aussi surprenant, mais bienvenu.
D. Pennac, Tardi « La débauche » (Futuropolis, Flammarion)
L'un réalisant les couvertures de romans de l'autre, il semblait normal que le service inverse soit rendu. Chose faite, sous un label qui n'avait pas donné signe de vie depuis belle lurette, ressucité par un grand éditeur. Réussite parfaite, un one-shot bien servi et bien trempé. Un polar qui mène tranche de vie, comédie et observation sociale. Un dessin au trait loin d'être inconnu (ici assisté de Loustal !)
Le Paris qu'affectionne les deux auteurs : l'authentique, le kitsch, l'immobile. Celui du Jardin Royal avec ses personnages hauts en couleurs... et ses fous-furieux : comme ce SDF qui se met volontairement en cage...
D. Chauvel, T. Ehertsmann « Station debout » (Sang froid, Delcourt)
Un casse à priori facile : un sénateur qui organise de clandestins combats de pitbulls, quelqu'un qui n'osera dire qu'il s'est fait voler son fric. Mais le sang va couler et plus rien ne va aller.
Un premier album n&b talentueux et franchement prometteur pour ce dessinateur avec une grande plume du polar bd actuel.
(Série B) Pecqueur, Malfin, Schelle, Rosa « Golden city #2 : Banks contre Banks » (Néopolis, Delcourt)
Rien ne va plus dans cette cité off-shore, dernier endroit où de richissimes fortunes sont en sécurité. Car la plus grande d'entre elles, celui qui a conçu Golden City, se trouve jeté sur le continent, sans papiers ni argents, accusé de meurtre. S'agit-il d'un complot ? Et jusqu'où remonte-t-il ? Peut-on considérer comme allié sûr ceux dont on refuse l'accès de son petit paradis privé ?
Série SF sans franchement grande prétentions, avec une bonne reprise des thèmes cyberpunk, mais sans le style d'écriture. Presque !
(Série B) Quet, Duval, Schelle, Rosa « Travis #3: Agent du Chaos » (Néopolis, Delcourt)
Jamais deux multinationales ne furent aussi proche de la guerre. Totalisant plus de la moitié de la production alimentaire mondiale, l'affrontement entre Transgenic et Baxter&Martin ne peut être que dramatique pour les terriens. Mais cette affrontement ne serait-il pas une manipulation ? Surtout que le mercenaire Vlad Mirki semble être atteint d'étranges symptômes. La suite des évènements seront principalement action et coups d'éclat, mais cette bd se laisse lire en toute détente. Travis tirera-t-il son épingle du jeu ?
D'après Sun Tzu, W. Huaming « L'art de la guerre » (Vents d'ouest)
Bouquin ultra-connu de tous les grands stratèges et des wargamers, il expose clairement et simplement les grands principes d'un des plus grands Maîtres de Guerre de l'Humanité. Le côté caricatural simplifie l'accès à ces règles, les exemples sont passionants. Mais le livre se révèle vite bourrage de crâne, répêtant et anônant les règles les plus évidentes. Qui plus est le manque d'exercices pratiques fait un peu mal. Bon d'accord, il est vrai que les stratégies mises en oeuvres ne sont plus réellement d'actualité (je dirais dépassées), mais ce livre est une introduction agréable pour tout apprenti wargamer qui veut se lancer dans le mirifique Advanced Squad Leader (chez Avalon Hill, 570p de règles en anglais!), référence du Pentagone !
Studios Ghibli, sous la direction d'Hayao Miyazaki « Princesse Mononoke #1&2/4 » (Glénat)
Vous n'êtes pas allés le voir ?
Honte à vous
Vous manquez un chef d'oeuvre.
H. Tamaki (couverture : A. Warren) « Star Wars manga episode IV #2/2 » (Delcourt)
Monument de space opera kitch, l'adaptation en manga se révèle encore plus drôle que l'original.
Non, j'esxagère, mais disons que le côté epic de l'histoire s'en retrouvant amplifié, on se laisse prendre au jeu de redécouvrir ce classique. Cela marche très bien. Si! si !
K. Otomo « Akira #4/6 » (Glénat)
Désolé, vous aviez acheté (l'ignoble) version colorisée par les américains ? C'est l'occasion de revendre votre collec' pour cette version très proche de l'original : planches toujours inversées mais uniquement tramées (sauf celles qui furent d'origine en couleurs), traductions revues et corrigées, prix beaucoup plus bas. Ce dernier argument va vous faire lâcher votre collec : à prix neuf comparable, chaque volume est trois fois moins cher.
Et alors ? Ben pas de quoi raser Neo-Tokyo ! (ou alors votre mal de rtonche s'appelle Tetsuo#41Shima !!!!!!)



Au festival international d'Angoulême de Mercredi 26 I à Dimanche 30 :
pas de zérø mais en direct sur place.

zérø agenda dix-sept


200'000 visiteurs attendus dans le premier évènement culturel de l'année zérø... et un Scritch !
soirée : "Klub contemporaine" expérience multisensorielle à la Chapelle (Jeu 17, de 19h à 1h, 30F) : Audio : RAEO (Mark Cunningham & Gat), DR Livingstone (<FMR>), Seb ; Vidéo : Tok prod. (déco), Christa (photo), Provisoire org. (courts métrages)
maille : Pourquoi Dupuis boude Angoulême ? La réponse dans ce gag très début de siècle. Excellllllent !
maille : C'est sur le rocher aux princesses... c'est Imagina ! l'heure des images fumées par quelque processeur lanceur de rayons
promis plus de liens la semaine prochaîne...


zérø bande-son dix-sept


Joe Hisaishi « Princesse Mononoke » (Milan/BMG) La bande originale (sublime)
Grooverider «Mysteries of funk» (Chrysalis, Sony)
Cornelius « CM: Cornelius reMixes » (Matador) compil de remixes d'une paire de furieux
My favorite dentist is dead « Je vis à l'intérieur » (EastWest/Warner) en exclusivité sur <FMR>
Alex Reece «So Far» (Island)
Everything but the girl « The best of ebtg » (Warner)
Massive attack « Protection » (Circa)
Beastie boys « The in-sound from way out ! » (Grand royal/Capitol) les instrus des hip hopeux
Neneh Cherry « Raw like sushi »  (Circa) premier album avec les cultes "Manchild" et (pour Atari ST) "Buffalo stance"
compilation « Compilation Fair 2000 » en exclusivité sur <FMR>
« Cosmik connection » (Plein gaz)
Freestylers feat. Definition of sound « Here we go » (Freskanova/Pias)
compilation « Paradise Garage 2 » (Pschent / Barclay) lisez «le chant de la machine» (Delcourt) : l'histoire de la techno
compilation « Moving shadow 99.2 » (Moving shadow) Big up au Lutin !!!!

© Radio <FMR> & Scritch (Da) entertainment news 1999~2ØØØ France. All rights reserved universewide [P-)